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Prgm PlatForming

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Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Dim 6 Oct 2013 - 18:09

Bonjour,
je vous présente mon nouveau jeu, platforming.



Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de plate-forme, sur TI, en TI-basic.

Le jeu est actuellement en projet, il me faudrais des idées pour le créer.

J'ai fait la création de map, le passage de lvl... Bref allez voir dans le lien ci-dessous Smile

Pour l'instant, il n'est pas très amusants, je compte sur vous pour me donner vos idées Razz

Code:
Code:
:ClrDraw
:DelVar KDelVar IDelVar L:1→M
:0→Xmin:1→ΔX
:0→Ymin:1→ΔY
:GridOff:Full:AxesOff
:Text(57,60,"Loading..."
:Text({-}1,9,10,"Plat Forming"
:Text(20,30,"by Wistaro"
:Pause
:Menu(" PlaTForming","Jouer",J,"Quitter",Q
:Lbl J:ClrDraw
:DelVar GDelVar H
:15→A:10→B
:Text(0,0,"Generating level...
:If I:Goto J2
:Menu("Mode","Plein",M1,"Invisible",M2
:Lbl M1:1→I:Goto J2
:Lbl M2:10→I:Goto J2
:Lbl J2
:For(C,1,20
:randInt(0,94→U
:randInt(0,45→V
:Line(U,V,U,0
:randInt(1,15→W
:Line(U,V,U+W,V
:Line(U+W,V,U+W,0
:For(L,U,U+W,I
:Line(L,V,L,0
:End:End
:For(F,54,62
:Line(0,F,70,F,0
:End
:Text(1,2,"Level:":For(Z,1,M*10
:randInt(0,92→S
:randInt(0,61→T
:Pt-On(S,T
:End
:Horizontal 62
:Vertical 0
:Line(0,54,30,54
:Line(30,54,30,62
:Repeat K=45
:DelVar K
:getKey→K
:If B=93:Then
:M+1→M:Goto J
:End
:Text(1,26,M
:Pxl-On(A,B
:Pxl-On(A+1,B
:Pxl-On(A+1,B+1
:Pxl-On(A,B+1
:If K=26 and pxl-Test(A,B+2)=0 and pxl-Test(A+1,B+2)=0:Then:B+1→B:Pxl-Off(A,B-1:Pxl-Off(A+1,B-1:End
:If K=24 and pxl-Test(A,B-1)=0 and pxl-Test(A+1,B-1)=0:Then:B-1→B:Pxl-Off(A,B+2:Pxl-Off(A+1,B+2:End
:If K=25 and (pxl-Test(A+2,B)=1 or pxl-Test(A+2,B+1)=1):1→G
:If G=1:Then:A-1→A:H+1→H:Pxl-Off(A+2,B:Pxl-Off(A+2,B+1
:End
:If H=15 or pxl-Test(A-1,B)=1 or pxl-Test(A-1,B+1)=1:Then:0→G:0→H:End
:If G=0 and pxl-Test(A+2,B)=0 and pxl-Test(A+2,B+1)=0:A+1→A
:Pxl-Off(A-1,B
:Pxl-Off(A-1,B+1
:End
Lien: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=20186

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Re: Prgm PlatForming

Message par persalteas le Dim 6 Oct 2013 - 18:15

En tout cas, c'est super beau !

Par contre, tu ne peux pas utiliser de Text(-1 sur 82...

ça me fait penser aux jeux de Worms que je connais qui y ressemblent:
Une équipe de personnages tire sur l'équipe adverse, faisant de plus en plus de trous dans les montagnes :P

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Dim 6 Oct 2013 - 18:32

Oui pour le -1 il est optionnel je vais l'enlever Smile
J'aivu le Worms, mais pour la création de la map j'ai pas du tout fait pareil Smile

C'et beau, mais faut trouver un "game-play"
Pour l'instant le but pour passer de niveau est de traverser la map et plus le niveau est élevé, plus le nombre de points sur l'écran augmente.
Ces points servent à bloquer le joueur, mais même avev sa, je trouve le jeu d'une simplicité...démoralisante Very Happy

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Re: Prgm PlatForming

Message par ashtrail le Dim 6 Oct 2013 - 19:36

En tout cas je suis d'accord c'est super beau! (en plus en seulement quelques lignes de TI Basic!)

Quelques idées (après je sais pas si c'est possible ou non):

- Rendre le saut moins performant parce que ça participe à la facilitée.
- Mettre des plateformes qui tiennent dans les airs (et pourquoi pas mobiles tant qu'on y est)
- Mettre des ennemis ou alors des piques pour qu'on puisse mourir autrement qu'en tombant.

Voila, voila. En tout cas bravo pour le design!

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Dim 6 Oct 2013 - 19:55

Tu veut dire remplacer les points par des plate-formes, ou garder les point + les plate-formes?
Les piques: +1, je vais essayer d'ajouter sa
Les ennemis: Sa risque d'être compliqué, mais pourquoi pas, je vais essayer.
Il faut pas que sa ralentisse trop le jeu non plus Smile

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Re: Prgm PlatForming

Message par ashtrail le Dim 6 Oct 2013 - 20:21

Pour les plateformes comme tu veux. C'est juste des idées qui me sont venues comme ça. T'as aucune obligations vis-à-vis d'elles. Mais si ça t'aide tant mieux (au fait un lien est prévu?).

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Dim 6 Oct 2013 - 20:24

OK Smile

Oui, voici le lien: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=20186

Je vais essayer de l'améliorer ce soir, si j'ai un peu de temps Smile

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Re: Prgm PlatForming

Message par persalteas le Dim 6 Oct 2013 - 21:25

Les points, c'est joli, faut les laisser :P

Les plateformes pourraient être au dessus des montagnes, si tu fais des montagnes moins hautes Smile

ça créerait un décor à plusieurs étages Bien Joué

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Re: Prgm PlatForming

Message par m@thieu41 le Dim 6 Oct 2013 - 22:10

Je suis d'accord, c'est super beau, ça a l'air prometteur.
Des plates formes mouvantes, ou qui s'effondrent, ça pourrait être pas mal.
Peut être aussi une gestion du vent qui nous pousserait? (avec un indicateur en haut de l'écran)

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-> Je travaille sur une version plus stable du jeu, je poste dès que possible.
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Re: Prgm PlatForming

Message par blg_flg le Dim 6 Oct 2013 - 23:32

Code:
:Pxl-On(A,B
:Pxl-On(A+1,B
:Pxl-On(A+1,B+1
:Pxl-On(A,B+1
Il semble que ceci est le carré que l'on dirige. Tu gagnerais peut-être en fluidité avec un simple Pt-On(A,B,2.

Par ailleurs, les labels type J2 ou M2 ne fonctionnent pas non plus sur 82.

Pour le reste, bravo ! Smile

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A bove ante, ab asino retro, a moderatoro undique caveto.

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Spoiler:
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Re: Prgm PlatForming

Message par Linkakro le Lun 7 Oct 2013 - 2:51

C'est magnifique et tellement simple ! Very Happy 

(persalteas dit 82 pour 82/82stat(fr) et blg_flg dit 82 pour 82 seulement, c'est source de confusion)

Tu pourrais peut-être utiliser Shade/Ombre pour tracer les rectangles et pas forcément depuis le bas. Et pas seulement des rectangles.
Cependant il faut définir des fonctions booléennes dans les arguments pour éviter les lignes en trop...
Shade(y1,y2,x1,x2 // pour faire simple
Shade((X > x1)(X < X2)y1,(X > x1)(X < X2)y2,x1,x2 // pour enlever les lignes de courbe en trop, mais on a toujours des verticales en x1 et x2 et une horizontale à zéro.


Dernière édition par Linkakro le Lun 7 Oct 2013 - 18:56, édité 1 fois (Raison : Bug html avec les chevrons.)

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Incappable de gérer le temps et manque de tact, plutôt serviable.
Je prend les commandes de programme. Je suis motivé par les maths et la physique tant que ce n'est pas une simple copie d'antisèche.
Vous pouvez trouver une grande partie de mes données hébergées dans mon mediafire. Le ZIP et la liste sont périmées depuis longtemps.
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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Lun 7 Oct 2013 - 7:32

Merci à tous!

J'ai amélioré le jeu hier soir, je mettrais les nouveaux codes ce soir.
En attendant,. voici ce que j'ai modifié grâce à vos idées:

> En cours de partie "CLEAR" revient au menu d'accueil.
> Comme disait persal, j'ai diminué légèrement la taille du décor "lié" au sol pour ajouter un décore qui "flotte" en l'air . Le rendu est plutôt pas mal, vous verrez ce soir :p
> Modification des labels M2/M1 et J1/J2.


M@thieu41: Pour les platformes mouvantes, j'ai peur que sa ne ralentisse trop le jeu...
Pour la gestion du vent, je vais y réfléchir. Sa me parait être une bonne idée, mais peut être difficile à mettre en place Smile

Linkakro: Sa serair plus rapide pour le chargement qu'utiliser des boucles ?

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Re: Prgm PlatForming

Message par rpgcreator le Lun 7 Oct 2013 - 14:20

waaaaoooh !! c'est vrai que c'est magnifique!!! c'est fluide, rapide, on dirait un jeu asm.
mais la, y a quasiment aucun objectif, ce qui est normal, vu la rapidite. c'est pas mal, on a tous nos facilités a faire tels types de jeux: moi, c'est les RPG, toi les jeux de plateforme. continue comme ca, +1 pour le projet!

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troll!!!
je prefere la ti-82stats a la fumette Razz

ET VOUS ?

Je travaille en ce moment sur une adaptation de pokémon donjon mystère en ti-basic sur 82stats. J'ai fini la première version du jeu que je posterais prochainement !!!!!!!!!!
En attendant, viens voir mes RPG supra légers en ti-basic pour ti-82stats:

http://www.tout82.org/t87-rpg82-iii-world-war-z
http://www.tout82.org/t75-skyrim-ii-modern-warfare
http://www.tout82.org/t78-rpg82-deluxe

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Lun 7 Oct 2013 - 18:33

Merci rpgcreator, mais je ne compte pas m'arreter la, je vais l'améliorer

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Lun 7 Oct 2013 - 18:35

Voici le code, après les correctif ci dessus
Code:
:Lbl A
:ClrDraw
:DelVar KDelVar IDelVar L:1→M
:0→Xmin:1→∆X
:0→Ymin:1→∆Y
:GridOff:Full:AxesOff
:Text(57,60,"Loading..."
:Text(9,10,"Plat Forming"
:Text(20,30,"by Wistaro"
:Pause
:Menu(" PlaTForming","Jouer",B,"Quitter",Q
:Lbl B:ClrDraw
:DelVar GDelVar H
:15→A:10→B
:If I:Goto J
:Menu("Mode","Plein",C,"Invisible",D
:Lbl C:1→I:Goto J
:Lbl D:10→I:Goto J
:Lbl J
:Text(0,0,"Genarating level
:For(C,1,20
:randInt(0,94→U
:randInt(0,45→V
:Line(U,V,U,0
:randInt(1,15→W
:Line(U,V,U+W,V
:Line(U+W,V,U+W,0
:For(L,U,U+W,I
:Line(L,V,L,0
:End:End
:For(Z,1,M*5
:randInt(0,92→S
:randInt(0,61→T
:randInt(1,15→U
:randInt(1,10→V
:
:For(Θ,T,T+V,I
:Line(S,Θ,S+U,Θ
:End:End
:
:For(F,54,62
:Line(0,F,70,F,0
:End
:Text(1,2,"Lvl:"
:Horizontal 62
:Vertical 0
:Line(0,54,23,54
:Line(23,54,23,62
:Repeat K=45
:DelVar K
:getKey→K
:If B=93:Then
:M+1→M:Goto B
:End
:Text(1,15,M
:Pxl-On(A,B
:Pxl-On(A+1,B
:Pxl-On(A+1,B+1
:Pxl-On(A,B+1
:If K=26 and Pxl-Test(A,B+2)=0 and Pxl-Test(A+1,B+2)=0:Then:B+1→B:Pxl-Off(A,B-1:Pxl-Off(A+1,B-1:End
:If K=24 and Pxl-Test(A,B-1)=0 and Pxl-Test(A+1,B-1)=0:Then:B-1→B:Pxl-Off(A,B+2:Pxl-Off(A+1,B+2:End
:If K=25 and (Pxl-Test(A+2,B)=1 or Pxl-Test(A+2,B+1)=1):1→G
:If G=1:Then:A-1→A:H+1→H:Pxl-Off(A+2,B:Pxl-Off(A+2,B+1
:End
:If H=13 or Pxl-Test(A-1,B)=1 or Pxl-Test(A-1,B+1)=1:Then:DelVar GDelVar H:End
:If G=0 and Pxl-Test(A+2,B)=0 and Pxl-Test(A+2,B+1)=0:A+1→A
:Pxl-Off(A-1,B
:Pxl-Off(A-1,B+1
:End
:Goto A
EDIT; le pxt(A,B,2) ne fonctionne pas, je travaille sur le systéme des pts(x,y)

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Re: Prgm PlatForming

Message par Linkakro le Lun 7 Oct 2013 - 19:13

Pour passer de pt à pxl facilement, il faut bien choisir la fenêtre et ne pas être piégé par le bug de réinit de Y.

Oublie ma proposition de Shade : elle est absolument trop lente.
Je croyais que ses fonctionnalités seraient pratiques et que le système irait vite, mais non. Elle perd son temp à tracer les courbes paramètres. Je viens de tester pour être sûr.

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Re: Prgm PlatForming

Message par blg_flg le Lun 7 Oct 2013 - 20:00

En fait, je crois que dessiner quatre pixels ou un Pt-On(A,B,2 reviens au même niveau temps d'exécution. J'ai rapidement testé et on ne note aucune différence flagrante.

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Re: Prgm PlatForming

Message par Linkakro le Lun 7 Oct 2013 - 21:07

Moi je vois la différence à l'oeil nu et avec deux émulateurs. Pt est plus rapide car une seule interprétation des arguments est faite au lieu de quatre.
Pt-On(A,B,2 ne dessine pas exactement la même chose que les 4 pxl.

EDIT: j'ai tracé 93 points pour que la différence soit visible


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Re: Prgm PlatForming

Message par blg_flg le Lun 7 Oct 2013 - 21:21

Ah ben je suis bigleux, si tu as bien testé avec 2 en argument facultatif. C'est donc une bonne option, à mon avis, d'autant plus que je trouve cela plus esthétique.

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Mar 8 Oct 2013 - 15:08

Linkakro a écrit:Pour passer de pt à pxl facilement, il faut bien choisir la fenêtre et ne pas être piégé par le bug de réinit de Y.

La bonne fenetre? C'est à dire? Que en gros le repere soit le même pour les pt() que pour les pxt() (et donc les txt() aussi)
Mais comment?

En cherchant un peu, je suis tombé sur le message de Linkakro:
Pour changer de repère, il faut appliquer la formule:
X2=Xmin2+(X1-Xmin1)*(Xmax2-Xmin2)/(Xmax1-Xmin1)


Mais je ne comprend toujours pas comment l'appliquer...

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Re: Prgm PlatForming

Message par blg_flg le Mar 8 Oct 2013 - 18:44

Ça ne voulait pas simplement dire de prendre une fenêtre avec Xmin et Ymin égaux à zéro et Xmax et Ymax respectivement égaux à 94 et 62 ?

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Re: Prgm PlatForming

Message par m@thieu41 le Mar 8 Oct 2013 - 19:05

Pour une meilleure correspondance, on peut prendre:
Code:
0->Xmin
94->Xmax
-62->Ymin
0->Ymax
Du coup, c'est juste que les fonctions utilisant le zoom (Ligne pt-on...) utilisent l'opposée de l'ordonnée par rapport aux fonctions qui se positionnent par rapport aux pixels de l'écran (Text, pxl-on et autres)

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Mar 8 Oct 2013 - 19:49

Humm je vais essayer sa Smile

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Re: Prgm PlatForming

Message par ashtrail le Mar 8 Oct 2013 - 20:46

Au fait un conseil : le jeu n'as pas de but, on joue juste pour jouer, je pense que tu devrais mémoriser le niveau le plus haut auquel on est arrivé pour créer un highscore et ainsi motiver le joueur. Mais bon c'est comme tu veux.

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Re: Prgm PlatForming

Message par m@thieu41 le Mar 8 Oct 2013 - 21:11

C'est vrai, mais le plus important ça reste de trouver un but au jeu, autre que de monter des lvl (parce que parcourir sans difficulté l'écran de gauche à droite ça va 5min Razz).

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Re: Prgm PlatForming

Message par Linkakro le Mer 9 Oct 2013 - 0:07

Je vois que les changements de repère posent encore des problèmes.
Je vais énoncer les deux solutions élémentaires puis illustrer ma formule générale.

Voici la source où j'ai posté initialement la formule. http://tout82.free.fr/forum/sujet.php?message=50255#50255

Solution simple négative :
Code:
0->Xmin
94->Xmax
0->Ymax
-62->Ymin
pt-On(A,B
pxl-On(-B,A
Solution simple complémentée :
Code:
0->Xmin
94->Xmax
62->Ymax
0->Ymin
pt-On(A,B
pxl-On(62-B,A
Solution complète et compliquée
Spoiler:
X2=Xmin2+(X1-Xmin1)*(Xmax2-Xmin2)/(Xmax1-Xmin1)
Il faut déterminer des points remarquables des bords de l'écran et déterminer leurs coordonnées dans chaque repère. Je fixe "min" et "max" d'après le repère de départ.

exemple1:
J'applique la formule pour convertir l'ordonnée de point à pixel si les variables Ymin=0 et Ymax=62.
Le bas de l'écran a pour ordonnée Ymin1=0 dans les points et Ymin2=62 dans les pixels ; la notation min vient du repère de départ dans lequel c'est le minimum.
Le haut de l'écran a pour coordonnées Ymax1=62 et Ymax2=0 ; le max vient du repère de départ ou c'est le max.
Y2=Ymin2+(Y1-Ymin1)*(Ymax2-Ymin2)/(Ymax1-Ymin1)
Y2=62+(Y1-0)*(0-62)/(62-0)=62-Y1

exemple2:
J'applique la formule pour convertir l'ordonnée de point à pixel si les variables Ymin=2 et Ymax=126.
Le bas de l'écran a pour ordonnées Ymin1=2 dans les points et Ymin2=62 dans les pixels ; la notation min vient du repère de départ dans lequel c'est le minimum.
Le haut de l'écran a pour coordonnées Ymax1=126 et Ymax2=0 ; le max vient du repère de départ ou c'est le max.
Y2=Ymin2+(Y1-Ymin1)*(Ymax2-Ymin2)/(Ymax1-Ymin1)
Y2=62+(Y1-2)*(0-62)/(126-2)=62+(2-Y1)*62/124=62+(2-Y1)/2=63-Y1/2

Les notations min et max sont certes pénibles, mais les intervertir change seulement le signe, donc vous pouvez expérimentalement retrouver la bonne formule tant que vous connaissez les coordonnées de chaque point remarquable dans les repères.

Si vous avez des calculs non-entiers en convertissant, il faut arrondir : round(X,0)=arrondi(X,0)


Dernière édition par Linkakro le Mer 9 Oct 2013 - 18:14, édité 1 fois

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Mer 9 Oct 2013 - 14:09

Merci, mais est-ce que le différence de rapidité justifie vraiment de faire tout cela?

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Re: Prgm PlatForming

Message par m@thieu41 le Mer 9 Oct 2013 - 15:09

Bah ça permet d'avoir un truc plus cohérent, et ce n'est pas très compliqué d'initialiser la fenetre...
Ca permet de gagner en place, en cohérence et en rapidité.

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Re: Prgm PlatForming

Message par Wistaro le Mer 9 Oct 2013 - 15:46

En cohérence?

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Re: Prgm PlatForming

Message par Linkakro le Mer 9 Oct 2013 - 18:00

Avoir des coordonnées cohérentes dans les repères graphique et pixel est un avantage considérable.
Cela facilite le développement et permet d'utiliser facilement n'importe quel repère. On a même le choix pour certaines fonctionnalités.

La formule complète de conversion de repère devient justement inutile quand le graphique est correctement configuré.

En plus tu peux stocker le zoom ou utiliser les affectations d'échelles pour configurer rapidement le graphique plus tard.
http://espace-ti.forumactif.com/t719-optimisation-062094

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Re: Prgm PlatForming

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