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Football v1.0: Jeu de tir au but

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Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par persalteas le Mar 22 Oct 2013 - 19:03

Un de mes premiers jeux utilisant de l'assembleur: le tir au but.

Notez qu'il est interdit de me plagier pour le concours :P

Ce jeu est assez répétitif, mais amusant quand même. Il est surtout intéressant si vous souhaitez apprendre à faire une IA simple: Analyser chaque cas, poser des conditions, et choisir une action.



Téléchargement
( lien pour 83+/84+ )

Vu qu'il utilise de l'assembleur, je ne peux malheureusement pas vous le donner à recopier.

Mais voilà quand même le code source si ça vous intéresse:
Spoiler:

:AxesOn
:ZStandard
:0.5Yscl
:.1Xscl
:20Ymin
:Horiz
:ClrDraw
:ClrHome
:Text(10,0,"PERSALTEAS GAMES PRESENTE     "
:Line(0,6,0.2,6,0
:Horizontal 7
:Output(2,1,"--PolarGC V.1--"
:Output(2,3,"F
:Output(2,6,"tba1"
:Pause
:Send(9prgmZFOOT
:StorePic 5
:Lbl 0
:ClrHome
:0Xmin
:85Xmax
:0Ymin
:28Ymax
:5V:0S:8G
:0T:4W
:ClrDraw
:AxesOff
:RecallPic 5
:Lbl 1
:getKey→K
:If K24 and K26 or K=34::Output(W,V," "
:V+(K=26 and V16)-(K=24 and V1)→V
:W+(K=34 and W4)-(K=25 and W1)→W
:Output(W,V,"/n/
:Text(18,6G-6,"X"
:Text(0,0,S
:RecallPic 5
:
:not(AA
:GF
:If T or A:G+(V>G)-(G>V)→G
:If GF:Text(18,6F-6,"   "
:
:If T=2 and Z=2 and G=Θ:0T
:
:If T=2 and Z=1 and (Θ=5 or Θ=12):Then
: Output(1,5,"POTEAU!!"
: For(K,1,150:End
: Output(1,5,"        "
: 0T
:End
:
:If K=105 and T=0:Then
: 1T:W-1Z:VΘ
:End
:If T=1 and W=1:Then
: 2T
: 4Z
:End
:
:
:If T=1:Then
: Output(Z+1,Θ,"
: Output(Z,Θ,
: Z-1Z
: If Z=0:2T
: If Z=0:4Z
:End
:
:If T=3:Then
: Text(4,6Θ-6,"    "
: 0T
: If Θ>5 and Θ<12:Then
: Text(0,76,"BUT!"
: S+1S
: For(K,1,100:End
: Text(0,76,"             "
: End
:End
:
:
:If T=2:Then
: If Z=4:Output(1,Θ,"
: If Z4:Text(7(Z+1)-3,6Θ-6,"    
: Text(7Z-3,6Θ-6,
: Z-1Z
: If Z=0:3T
:End
:
:If K45:Goto 1
:ClrHome
:ClrDraw
:RecallPic 5
:Output(2,1,"SCORE:"
:Output(2,8,S
:Output(2,11,"BUTS!
:Pause
:DelVar ADelVar FDelVar GDelVar XDelVar ZDelVar ΘDelVar VDelVar WDelVar SDelVar TDelVar KDelVar Pic5
:Full
:DelVar Y
:Output(1,1,"

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Depuis que je me suis tatoué une calculatrice sur le bras, vous pouvez compter sur moi ! :P (Best joke ever x) )
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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Mar 22 Oct 2013 - 19:38

Pas mal Bien Joué.
Mais tu aurais peut être mieux fait de le poster après le concours non? :P

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Un Snake 2 joueurs (2caltos)
-> Je travaille sur une version plus stable du jeu, je poste dès que possible.
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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par persalteas le Mar 22 Oct 2013 - 19:41

J'ai du temps maintenant (je suis en vacances) j'en aurais peut être pas autant après le concours...

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par blg_flg le Mar 22 Oct 2013 - 22:08

A quoi sert l'assembleur, dans ton jeu ?

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A bove ante, ab asino retro, a moderatoro undique caveto.

Invité, tu désires la liberté ? Fais donc un petit tour sur TI-Free World !

Spoiler:
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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par Wistaro le Mar 22 Oct 2013 - 23:35

Gg persal!

Tu participes au concours avec ce jeu?

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Clique ici pour retrouver tout mes programmes en TIbasic

Tu es curieux, Invité? Alors clique ici:


Coucou Invité !Ta dernière visite sur ce forum date de . Tu as posté un total de 78 message(s) sur Tout 82 et enfin, tu as 0 ans.
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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Mer 23 Oct 2013 - 9:43

keb a écrit:A quoi sert l'assembleur, dans ton jeu ?
A dessiner le terrain il me semble.
Après il stocke le résultat dans une image, qu'il rappelle pour éviter que des bouts de terrain soient effacés.

wistaro a écrit:Tu participes au concours avec ce jeu?
C'est lui qui l'organise, donc je ne pense pas qu'il ait le droit d'y participer de toute façon.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par ashtrail le Mer 23 Oct 2013 - 13:09

Même s'il voulait y participer (de toutes manière il est jury donc c'est impossible) il est interdit de montrer son programme avant la fin du concours. C'est donc doublement impossible.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par Wistaro le Mer 23 Oct 2013 - 13:43

m@thieu41 a écrit:
keb a écrit:A quoi sert l'assembleur, dans ton jeu ?
A dessiner le terrain il me semble.
Après il stocke le résultat dans une image, qu'il rappelle pour éviter que des bouts de terrain soient effacés.
Mais je vois pas l’intérêt de l'ASM ici, on peut faire pareil avec des pics et des Recallpics...
L'image clignotera un peu, mais peu importe... Et le programme serais moins lourd

m@thieu41 a écrit:
wistaro a écrit:Tu participes au concours avec ce jeu?
C'est lui qui l'organise, donc je ne pense pas qu'il ait le droit d'y participer de toute façon.
Oui, c'est vrai. Et qui sont les autres juges ?

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par pito2901 le Mer 23 Oct 2013 - 13:45

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Mer 23 Oct 2013 - 15:13

wistaro a écrit:
Mais je vois pas l’intérêt de l'ASM ici, on peut faire pareil avec des pics et des Recallpics...
L'image clignotera un peu, mais peu importe... Et le programme serais moins lourd
Et il la trouve où son image?

Tu es en train de me dire un truc mais c'est exactement ce qu'il fait en fait.
Sauf que la première fois que l'image apparait, bah elle est dessinée par un prgm asm -> plus rapide, plus fluide, et plus économique en place.
Après il la stocke dans une pic, et il recallPic à chaque fois.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par Linkakro le Mer 23 Oct 2013 - 20:07

Le programme assembleur de paresseux (tous ceux comme moi qui utilisent le logiciel de Alexis) est pratique mais plus lourd que les Pic. Chaque octet codé par deux caractères hexadécimaux d'un octet chacun. (j'ommet la colonne et la ligne bridée, et aussi la présence de la ligne dans la Pic)
Par contre le programme assembleur se recopie plus vite que l'image (un caractère->4pixels).
Ceux qui ont un câble ne verront pas la différence entre asm et Pic, dans tous les cas ils transfèrent.

Personnellement je trouve étrange d'utiliser un programme assembleur puis les pics quand le programme assembleur pourrait servir plusieurs fois.


Dernière édition par Linkakro le Mer 23 Oct 2013 - 22:53, édité 1 fois

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Incappable de gérer le temps et manque de tact, plutôt serviable.
Je prend les commandes de programme. Je suis motivé par les maths et la physique tant que ce n'est pas une simple copie d'antisèche.
Vous pouvez trouver une grande partie de mes données hébergées dans mon mediafire. Le ZIP et la liste sont périmées depuis longtemps.
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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par Wistaro le Mer 23 Oct 2013 - 21:44

m@thieu41 a écrit:
wistaro a écrit:
Mais je vois pas l’intérêt de l'ASM ici, on peut faire pareil avec des pics et des Recallpics...
L'image clignotera un peu, mais peu importe... Et le programme serais moins lourd
Et il la trouve où son image?

Tu es en train de me dire un truc mais c'est exactement ce qu'il fait en fait.
Sauf que la première fois que l'image apparait, bah elle est dessinée par un prgm asm -> plus rapide, plus fluide, et plus économique en place.
Après il la stocke dans une pic, et il recallPic à chaque fois.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par Wistaro le Mer 23 Oct 2013 - 21:51

Mais on peut utiliser un pic externe, non? C'est ce qu'a fait persal (ou un autre membre je me souvient plus) pour son Monopoly, il me semble
Dans ce cas, l'asm ne sert à rien... Pas besoin de créer le pic

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par Linkakro le Mer 23 Oct 2013 - 23:14

variable externe ?:
Wistaro a écrit:Mais on peut utiliser un pic externe, non? C'est ce qu'a fait persal (ou un autre membre je me souvient plus) pour son Monopoly, il me semble
Parles-tu des variables pirates ? Les éditeurs Basic n'affichent qu'un token en guise de nom, alors que le type est mentionné indépendamment dans la mémoire, et on peut donc mélanger les token et les types pour nommer jusqu'à 255 variables de chaque type. Mais aucun outil actuel ne permet de les nommer facilement à ce que je sâche. (le plus facile est d'utiliser l'application XtraToken dès ti83plus pour saisir les noms dans les éditeurs Basic)
Mais je ne garde aucun souvenir de ça dans un monopoly.

Je crois que nous n'avons pas les mêmes intérêts puisque je croyais avoir développé et que tu cites ce que tu avais déjà écrit plus haut.

Après tout Pic et programme asm peuvent se valoir, selon les besoins.
Moi je préfère utiliser uniquement l'assembleur ou uniquement les Pic.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par Wistaro le Mer 23 Oct 2013 - 23:18

oui, c'est vrai...
Finalement tu as raison

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par persalteas le Jeu 24 Oct 2013 - 23:17

Oui, aucun intérêt l'assembleur ici.

J'ai effectivement fait ce jeu à l'époque où Alexis sortait son programme de conversion, et je trouvais ça génial.

(PS: Je ne suis pas certain que les variables pirates existent sur z80 non-flash. Non pas parce qu'il y aurait une raison connue, simplement parce que je n'en ai jamais vu... Un programme Asm permettrait-il d'en créer/lister ? Si oui, à ajouter à Wlib, matrefeytontias ? Wink Bien Joué )


Dernière édition par persalteas le Jeu 24 Oct 2013 - 23:18, édité 1 fois (Raison : cOMM)

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Ven 25 Oct 2013 - 10:49

Il me semble qu'on ne peut pas parce qu'il n'y a pas une fonctionnalité pour "pirater" les menus de la 82stats... J'avais voulu utiliser la routine de menu de l'OS dans un prgm assembleur mais on m'avait dit que c'était impossible, et comme je crois que les 2 sont liés bah c'est pas possible...
Par contre il est possible de créer des variables, mais du coup elles seraient toujours gérées par Wlib. Je m'explique: on demande à Wlib de créer une chaine de caractères (ou autre), et ça nous renvoi un numéro d'identifiant de la variable. Et on se sert de se nombre qu'on envoi à Wlib pour travailler dessus.
Mais je ne pense pas qu'il serait possible de créer une chaineA pour travailler directement dessus en ti basic.
Il faudrait que Matref confirme je ne m'y connais pas assez...

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par persalteas le Ven 25 Oct 2013 - 13:47

Oui, c'est exactement ça, il n'y a pas de hooks sur 82 Stats puisque pas d'accès au code de l'OS (stocké dans la puce Flash ROM qui est en lecture seule, contrairement aux 83+/84+).

Mais il doit être possible de créer ça à la main dans la RAM via de l'assembleur, et de lire la VAT via un autre programme ASM...

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Ven 25 Oct 2013 - 17:13

Oui mais du coup on est obligé de passer à chaque fois par Wlib, pour manipuler la variable, c'est ça?

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par persalteas le Ven 25 Oct 2013 - 18:46

Oui.

Wlib ou autre, hein. Programme Asm.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Ven 25 Oct 2013 - 20:00

Bah alors à utiliser ça risque d'être pas très pratique non? Il vaut mieux se débrouiller pour utiliser les variables disponibles (il y en a assez pour des prgm de 82stats)...

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par matrefeytontias le Lun 28 Oct 2013 - 18:51

C'est très faisable oui. En ASM, toute matrice, chaîne, liste (non personnalisée) et GDB se manipule avec le type correspondant suivi d'un numéro (en général de 0 à 9). Rien ne m'empêche de mettre 142 au lieu de 4, ça fera une variable hackée mais impossible à utiliser via l'éditeur Basic par contre.

Quoi que ... peut-être que si je me base sur le schéma du token par exemple Pic0, que je créé le token équivalent Pic142 et que je le mets dans Ans, ça peut marcher ... idée à creuser. Je vais avoir besoin de bêta-testeurs moi.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Lun 28 Oct 2013 - 18:53

Dans Ans?
Mais on en fait quoi après parce que Ans change tout le temps dans les prgm en ti basic (on ne peut quasiment rien faire sinon).

Mais il ne faudra pas oublier une possibilité de supprimer ces variables aussi.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par matrefeytontias le Lun 28 Oct 2013 - 18:55

Ben je mettrais le token hacké dans Ans pour l'édition. Ensuite on ferait Rcl Ans et pouf ! Pic142 apparaît dans l'éditeur pour utilisation.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Lun 28 Oct 2013 - 19:04

Mais... Et si on modifie la valeur de Ans entre temps?

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par matrefeytontias le Lun 28 Oct 2013 - 19:11

T'as pas compris --'

Tu écris un programme et t'as besoin d'une variable hackée. Tu quittes ton programme, tu vas sur l'écran d'accueil, tu lances "142:Send(9prgmMOREPICS" tu retournes dans ton programme et tu fais Rcl Ans là où t'avais besoin de la variable hackée.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Lun 28 Oct 2013 - 19:14

Ok j'ai compris c'est pour pouvoir écrire le token de la variable hackée alors !

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par matrefeytontias le Lun 28 Oct 2013 - 19:19

Voiiilà xD on y arrive.

Ça sur 82 stats ça existe pas, et comme je sais pas si c'est possible faudra que j'essaye.

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par m@thieu41 le Lun 28 Oct 2013 - 19:36

Ok tiens nous au courant alors Smile

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Re: Football v1.0: Jeu de tir au but

Message par persalteas le Mar 29 Oct 2013 - 8:22

Waw, idée tordue ! What a Face 

La modification de tokens est impossible, ça, c'est certain, mais la création de tokens purement en RAM...aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, tu as raison !
Reste à savoir si l'interpréteur Basic va capter facilement que le token Pic142 renvoie à une variable.

Parce que tu ne peux pas modifier le fonctionnement de l'interpréteur Basic...

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