Pas d'horloge mais... ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Tout 82
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout 82

Ven 19 Avr 2024 - Bienvenue,

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Chatbox externe


Derniers sujets
» [JEU] Mon voisin du dessous
Pas d'horloge mais... ? EmptyDim 16 Oct 2022 - 21:11 par Wistaro

» Bonne année 2018!
Pas d'horloge mais... ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 19:42 par Ti64CLi++

» Lancement du TI-Concours 2017 !
Pas d'horloge mais... ? EmptySam 20 Mai 2017 - 0:27 par Paulo1026

» Chaînes Youtube des membres
Pas d'horloge mais... ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 22:41 par Wistaro

» cacul du taux d'intêret
Pas d'horloge mais... ? EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:50 par m@thieu41

» [Projet] Un mario by tout82
Pas d'horloge mais... ? EmptyDim 29 Jan 2017 - 14:09 par Wistaro

» Cherche documentation assembleur TI82stat
Pas d'horloge mais... ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 12:29 par Ti64CLi++

» Probleme Ti-82 Stats fr
Pas d'horloge mais... ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 13:56 par Ti64CLi++

» ROM 82 stats.fr
Pas d'horloge mais... ? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:24 par Ti64CLi++

Partenaires
TI-Planet Espace-TI : Forum

Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas d'horloge mais... ?

+3
m@thieu41
Wistaro
anou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pas d'horloge mais... ? Empty Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 1:32

anou


Intéressé
Intéressé

Bonjour, Bonsoir à tous,



Je crois avoir lu quelque part que les ti-82statsfr n'avaient pas d'horloge, et que donc il n'était pas possible de faire de chrono, montre etc.

Mais lorsqu'il n'y a pas pression sur une touche de la calculatrice pendant X temps, elle s'éteint. C'est donc qu'il y a une horloge quelque part non ?

2Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 7:21

Wistaro

Wistaro
Passioné
Passioné

Tu peux faire un chrono sans problème, pas besoin d'horloge (il suffit de faire varier une variable et de la rêgler à +1/s

Ce qui éteint ta TI au bout d'un certain temps n'a rien à voir avec une horloge. Il s'agit simplement d'un timestamp. (a vérifier tout de même)

https://www.youtube.com/user/Wistaro

3Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 13:37

m@thieu41

m@thieu41
----------------------
----------------------

La Ti s'éteint en réalité au bout d'un certain nombre d'interruptions (qui sont des petites portions de codes qui permettent à la ti de fonctionner normalement, et qui s'éxécutent à intervalles de temps plus ou moins régulier). Et le temps qu'elle met à s'éteindre n'est en réalité pas régulier (ça dépend de l'état des piles, de la mémoire...)
Donc tu ne peux pas faire de chronos précis, mais tu peux faire des aproximations (certes moins précises que celles de la ti), en temporisant si nécessaire avec des calculs/boucles inutiles, jusqu'à arriver à un résultat convainquant.

4Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 14:25

rpgcreator

rpgcreator
Connaisseur
Connaisseur

c'est encore plus aléatoire sur 83+, d'ailleurs des fois les programmes s'éxécutent mieux a mon gout sur 82stats comme par exemple avec le snake de THePH. La remarque de matthieu est vraie, comme j'ai pu le tester ma ti est restée allumée près de 4 minutes (avec ma RAM tellement remplie que je peux plus éxécuter mes jeux) alors que c'est 3 minutes en moyenne.
Si tu veux une calculette qui a une horloge, va voir du coté des Nspire, mais en restant du coté des z80, on trouve les 84+ qui comprend bien sur la 83+.fr de 2013

5Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 14:33

m@thieu41

m@thieu41
----------------------
----------------------

bien sur
Enfin c'est plutôt illogique, même si c'est exact.

c'est encore plus aléatoire sur 83+, d'ailleurs des fois les programmes s'éxécutent mieux a mon gout sur 82stats comme par exemple avec le snake de THePH
Ca dépend grandement de ce que tu utilises: il y a certaines améliorations mais aussi quelques régressions malheureusement...

6Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 15:17

anou


Intéressé
Intéressé

D'accord, merci pour l'explication Smile

Mais je ne vais pas changer de calculatrice simplement pour une horloge x) Je reste sur ma ti 82statsfr, ça me suffit pour le moment.

7Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 15:27

m@thieu41

m@thieu41
----------------------
----------------------

Je ne sais pas trop ce que tu voulais en faire, mais généralement on s'en sors très bien sans, avec une ou deux astuces Wink

8Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 18:25

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

La différence entre les 84+ et les autres est simplement qu'une zone mémoire est réservée au stockage d'une dâte et que les interruptions système contiennent une incrémentation de celle-ci, et de plus des fonctions sont présentes pour l'utiliser en TI-Basic.
Les autres n'ont pas de stockage de dâte fourni, seulement les interruptions liées au fonctionnement général.


EDIT: désolé, ne prenez pas ça comme un acquis car ce sont seulement mes pensées
EDIT2: confère plus loin dans la discussion, la TI84+ a des composants dédiés à l'horloge



Dernière édition par Linkakro le Jeu 12 Déc 2013 - 18:21, édité 2 fois

9Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 19:53

persalteas

persalteas
----------------------
----------------------

La différence entre les 84+ et les autres est simplement qu'une zone mémoire est réservée au stockage d'une dâte et que les interruptions système contiennent une incrémentation de celle-ci, et de plus des fonctions sont présentes pour l'utiliser en TI-Basic.

Comment, comment, c'est des interruptions systèmes qui incrémentent l'horloge ? :o

Je croyais qu'il y avait un vrai quartz, ça ne se compte pas en nombre de tours de boucle, à mon avis...

https://tout82.forumactif.org

10Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 20:34

blg_flg

blg_flg
Connaisseur
Connaisseur

persalteas a écrit:
La différence entre les 84+ et les autres est simplement qu'une zone mémoire est réservée au stockage d'une dâte et que les interruptions système contiennent une incrémentation de celle-ci, et de plus des fonctions sont présentes pour l'utiliser en TI-Basic.

Comment, comment, c'est des interruptions systèmes qui incrémentent l'horloge ? :o

Je croyais qu'il y avait un vrai quartz, ça ne se compte pas en nombre de tours de boucle, à mon avis...

L'un n'empêche pas l'autre, à mon avis.

11Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 21:32

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

J'aurais dû signaler que ce sont mes hypothèses, pas des connaissances (je suis trop sûr de moi). Désolé.

Je vois mal TI créer un oscillateur supplémentaire et un registre mémoire juste pour ça.
Je m'attend plutôt à ce qu'un diviseur de fréquence recevant le signal d'horloge principal envoie un signal d'interruption à cadence fixe, et que ces interruptions commandent l'incrément.

De cette manière la carte Rabbit2000 (rien à voir avec TI, hein) génère une interruption à cadence fixe 2kHz, et on peut compter ainsi en unité de 0.5ms et se faire une horloge facilement.

12Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Mer 11 Déc 2013 - 23:54

persalteas

persalteas
----------------------
----------------------

Ben il y a un port hardware du timer, même plusieurs... Ils correspondent pas à un "oscillateur" ou quoi que ce soit d'autre ?

https://tout82.forumactif.org

13Pas d'horloge mais... ? Empty Re: Pas d'horloge mais... ? Jeu 12 Déc 2013 - 18:13

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

BrandonW confirme la sauvegarde de temps par les ports.
http://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?p=99317
WikiTI montre que des ports sont bien dédiés.
http://wikiti.brandonw.net/index.php?title=83Plus:Ports:40

J'ignore cependant à quoi les ports Timer sont reliés.

Je regrette d'avoir écrit n'importe quoi du point de vue technique. J'espère retenir la leçon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum