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Recopier correctement un programme ASM

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Recopier correctement un programme ASM

Message par matrefeytontias le Lun 17 Juin 2013 - 15:59

Salut les gens,

Le Basic c'est bien, mais ça permet pas certains trucs, comme l'accès aux fichiers de la calculatrice, la manipulation de ces derniers etc. L'ASM (ou assembleur, hein), lui, permet tout ça (et même tout en général). Il se peut donc que vous soyez amenés à recopier un programme ASM sur votre 82 stats en cas d'absenceu de câbleu de transfèreu.

Donc, sachez qu'un programme ASM apte à être recopié ressemble à ça :
Code: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Et qu'un programme ASM pas apte à être recopié ressemble à ça :
Code:
**TI83**
This file was generated by Devpac83 v1.2  ” …STARS   …ƒÉ0Starfield Simulation v1.3 Ý"v—ý"x—̓–Í–!  "n—Í—*t—"l—í[l—bk))u‚^#V#íSe‚^#V#íSg‚^#V#íSi‚*e‚í[f—¯íR"k‚*g‚í[h—¯íR"m‚*i‚í[j—¯íR"o‚Ë|ʼ“:l—Í2–Ãa“*k‚åÝá)))))Ý)Ý)Ý)Ý)ëÝÝåáí[o‚Í—–0 "q‚*m‚åÝá)))))Ý)Ý)Ý)Ý)ëÝÝåáí[o‚Í—–  "s‚*q‚>^½ú)”Ë}Â)”*s‚>>½ú)”Ë}Â)”Ã2”:l—Í2–Ãa“>P*o‚½*q‚}*s‚]òI”Í+—ÃX”Í+—<Í+—Í+—=Í+—!l—5Âa“!r—^#V*j—"j—>ÿÓ>¿ÓÛËÊ¢”Ëw> ÌÇ”þÿÊ¢”Ͷ‘*n—#"n—í[p—|ºÂŸ”}»Ì«”ÃX“Ý*v—ý*x—ÉÝ*v—ý*x—!  "n—ó>Ó> ÓÙûvÉÍUG! " €!ª•Í
G7 7^ÍàJ! "R‚!¹•ÍG!9"R‚!–́G!"R‚!ԕ́G!-"R‚!–́G!"R‚!á•ÍG:r—ÍtJ>ÍÔQ!%"R‚!ò•ÍG:t—ÍtJ>ÍÔQ!–́GÍJ·(úþ6(Jþ0(þ7(þ((+þ8(>ÃC•*r—#>½ ! "r—Õ*t—#>1½Â~•.0"t—Õ*t—+> ½Â‘•! "t—կà•>ÿà•!  "n—Í–ÉProgram  Setup Starfield Simulation  v1.3 2nd - Resume ALPHA - Speed:   MODE/X - Stars:   DEL - Exit 22 June 2000    í[t—˃!z—^#VíSp—É _bk))u‚åQͪ‘o& Øÿ¯½ÂR–,ëás#r#åQͪ‘o& Øÿëás#r#å2ͪ‘o& K í[j—ëás#rÉ!0 "l—:l—Í2–!l—5‰–Éó Ë|ʪ–>ÿ­o>ÿ¬g#ÿËzʼ–>ÿªW>ÿ«_>ÿ¨G¯½ÂÍ–¼ÂÍ–!    ûɯ»ÂÞ–ºÂÞ–!ÿÿûÉ ¯íRúê– Ãà–ë& iËxÊ—>ÿ­o>ÿ¬g#>ÿªW>ÿ«_ûɯ!)Ž@w#w#w#w#w#w#w#w#w#w#w#w#—ÉÝåÕõ Ë#Ë#!   _Ë;Ë;Ë;)Ž £_Ý!^—ÝÝ~ ¶wñÑÝáÉ€@     °ÿ       0     ”= 
E DvÌ>Å\´µ/øÆ™pJ'äεæÜ

Tout de suite on comprend moins bien que le Basic hein =D

Donc, le but du jeu est de passer de la forme texte du programme à la forme exécutable sur calto. Pour cela, il y a quelques règles à suivre :

  • Les sauts de ligne n'influent pas sur les programmes hexa tant qu'ils ne séparent pas un couple de caractères. Vous pouvez donc écrire :
    Code:
    :C9300D

  • et
    Code:
    :C9
    :300D

  • et même
    Code:
    :C9
    :30
    :0D

  • mais pas
    Code:
    :C93
    :00D

  • ni
    Code:
    :C
    :9300D


  • Les espaces ne sont jamais tolérés. Pas le droit de mettre des espaces. Interdit. Sinon boum.
  • Il faut impérativement terminer un programme hexa avec ceci :
    Code:
    :End
    :0000
    :End

  • Sinon il ne se lancera pas.
  • La moindre erreur dans le recopiage engendre la destruction immédiate de la calculatrice avec des retentissements sur votre vie sociale et massacre de votre famille et annihilation de vos chiens, chats et canaris. Donc soyez gentils, faites attention en recopiant.

Ensuite me direz-vous, "mais comment on passe de la forme pas apte au recopiage où on comprend rien à la forme apte au recopiage où on comprend rien non plus qu'on peut recopier ?"

Hé bien il y a des outils sur le ouèbe pour ça, notamment ceci, sur Omnimaga : http://asmtools.omnimaga.org/

Dernière chose, pour lancer un programme hexa on utilise Send(9 ou Envoi(9 pour les TI françaises, mais ça a déjà été dit.

Voilà, ça sera tout. En espérant avoir aidé Wink

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Re: Recopier correctement un programme ASM

Message par persalteas le Lun 17 Juin 2013 - 16:44

http://asmtools.omnimaga.org ...

Je peux poser une question m'sieur m'sieur ! =D

  • C'est un décompilateur ?
  • Est-ce que ça marche toujours ? Par exemple, si je prends un programme Asm quelquonque, par exemple un jeu ION, cet outil va me donner un code hexa (bon, certes, qui sera énoooooorme) qui serait (théoriquement) recopiable à la main et lançable ?


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Re: Recopier correctement un programme ASM

Message par blg_flg le Lun 17 Juin 2013 - 16:50

Ben c'est un désassembleur, d'après ce qu'il est écrit, mais si tu as besoin d'un shell, je pense pas que l'on puisse s'en passer. Si je me souviens bien, j'ai déjà eu en effet besoin de Venus pour lancer de l'hexa.

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Re: Recopier correctement un programme ASM

Message par persalteas le Lun 17 Juin 2013 - 17:12

Oui, je ne comptais pas me passer du shell évidemment, puisque le programme utilise surement des bibliothèques fournies par le shell...

Mais le shell peut lancer de l'Asm précompilé (c'est comme ça que j'appelle l'hexa, ça me semble pas trop faux) je crois.

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Re: Recopier correctement un programme ASM

Message par matrefeytontias le Lun 17 Juin 2013 - 20:12

C'est pas un désassembleur ni un décompilateur, c'est ce qu'on appelle en Anglais un "unsquisher". La différence c'est que l'unsquisher traduit en hexa, et le désassembleur traduit en ASM. Et le décompilateur aussi, mais c'est un abus de langage =D

Donc si tu prends un jeu ASM noshell pour 82 stats et que tu l'unsquish, ben malgré le fait que sa taille ait doublé et que sa vitesse ait été divisée par deux c'est toujours le même programme.

Je ne sais pas si Venus détecte les programmes précompilé, mais j'ai bien vu que Ion non --'

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Re: Recopier correctement un programme ASM

Message par persalteas le Lun 17 Juin 2013 - 22:00

Merci pour ces précisions ! Bien Joué 
Je ne savais pas. Y'a qu'a tester Smile

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Re: Recopier correctement un programme ASM

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