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[prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

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Voulez vous avoir la version bétatest de ce jeu ?

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par pito2901 le Jeu 26 Déc 2013 - 17:36

Bien alors bonne chance !

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Wistaro le Jeu 26 Déc 2013 - 18:07

Merci Smile

Code et screenshoot dès que possible :-)

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Wistaro le Dim 5 Jan 2014 - 18:18

Voici la version 2.0 !
Screen:

Code:
Code:

:3→dim(L6
:DelVar DDelVar L39→dim(L3
:9→dim(L1:9→dim(L2
:ClrDraw
:AxesOff:ClrDraw
:0→Xmin:1→∆X
:0→Ymax:‾62→Ymin
:51→M:36→N:60→W
:1→T:Lbl 1
:Text(5,28,"‾ TI JUMP! ‾
:Text(38,62,"-
:Text(52,39,"-
:Text(27,43,"-
:For(A,24,71,5
:   Pt-On(A,‾16
:End:Text(57,1,"Wistaro
:Text(57,81,"v2.0
:Repeat getKey
:   For(A,1,W
:      Text(46,38,"π
:   End
:   Text(46,38,"    "
:   For(A,1,W
:      Text(32,61,"π
:   End
:   Text(32,61,"    "
:   For(A,1,W
:      Text(21,41,"π
:   End
:   Text(21,41,"    "
:End:Lbl J
:51→M:36→N
:Menu("*-TI JumP-*","Jouer",9,"Scores",S,"Quitter",Q
:Lbl S:ClrDraw
:Text(1,25,"Meilleurs  scores
:Text(20,1,"1er:  ",L6(1
:Text(35,20,"2e:  ",L6(2
:Text(50,39,"3e:  ",L6(3
:Pause :Goto J
:Lbl 9:ClrDraw
:DelVar CDelVar SDelVar ΘDelVar C1→G
:Lbl 2
:If not(Q:8→D
:If D=2:Then:Text(1,1,int(S
:   Text(M,N,"^
:   DelVar C1→G:End
:If D≠2:Text(M,N,"    "
:DelVar EIf Θ=1:Then
:   S+5→S
:   M+8(D≠2→M
:   For(A,1,9
:      Text(L2(A),L1(A),"  "
:   End
:   For(A,9,2,‾1
:      L1(A-1→L1(A
:      L3(A-1→L3(A
:   End
:   randInt(14,74→L1(1
:   L1(1)+(int(L1(1)/2)=L1(1)/2)→L1(1
:   Q-(D=2→Q
:   If D=2:Goto 2
:   Text(M+7,N+1,"  "
:   If S≥100:1.2→T
:   If S≥200:1.4→T
:   randInt(1,3→D
:   randInt(1,8→U
:   If D=2:1→L3(U
:   If D=1:2→L3(U
:   If L3(U:ClrDraw
:   For(A,1,8,T
:      round(A,0→A
:      If not(L3(A:Text(L2(A),L1(A),"-
:      If L3(A)=2:Text(L2(A),L1(A),"+
:      If L3(A)=1:Text(L2(A),L1(A),"+
:   End
:   Goto Θ:End
:For(A,1,57,8
:   E+1→E
:   randInt(14,74→B
:   B+(int(B/2)=(B/2→B
:   B→L1(E:A→L2(E:Text(L2(E),B,"-
:End:Lbl Θ
:Lbl 3
:ClrHome
:Vertical 13
:Vertical 81
:StorePic 1
:Repeat K=45 or M=55
:   RecallPic 1
:   Text(1,1,int(S
:   If M<52:Then
:      If Pxl-Test(M+10,N+2) and not(Pxl-Test(M+10,N+1:Then
:         Pause "FUSEE!
:         20→Q:2→D:Goto 2:End
:      If Pxl-Test(M+10,N+3) and Pxl-Test(M+10,N+1:Goto 5
:   End
:   If M=9:Then
:      1→Θ:Goto 2:End
:   getKey→K
:   Text(M,N,"π
:   If K=34:Then:Text(30,36,"Pause
:      Pause :DelVar KClrDraw:RecallPic 1:End
:   If K=24 and N≠14:Then
:      Text(M,N+4,"    ":N-2→N:End
:   If K=26 and N≠74:Then:Text(M,N-4,"      ":N+2→N:End
:   If K=26 and N=74:Then:Text(M,N,"    ":14→N:End
:   If K=24 and N=14:Then:Text(M,N,"      ":74→N:End
:   If Pxl-Test(M+7,N+2:DelVar C1→G
:   If G:Then:M-2→M:C+1→C:S+1→S:End
:   If C=10:DelVar G
:   If not(G:Then:C-1→C:M+2→M:S-.4→S:End
:   If M<53:Text(M+4,N,"      "
:   Text(1,1,"      ":End
:Lbl 5
:1→M:ClrDraw
:DelVar DText(7,30,"GAME OVER!
:Text(20,1,"Score: ",S
:If S>L6(3:S→L6(3
:If S>L6(2:Then:L6(2→L6(3:S→L6(2:End
:If S>L6(1:Then
:   L6(1→L6(2:L6(2→L6(3
:   S→L6(1:End
:If S≤L6(3
:Then
:   Text(30,1,"A battre: ",L6(3:
:Else:Text(30,1,"Meileur score!
:End
:Pause :Goto J:End
:End:End
:Lbl Q:ClrDraw
:DelVar CDelVar GDelVar SDelVar L1DelVar L2
 

Alors? Smile

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par pito2901 le Dim 5 Jan 2014 - 18:48

Wistaro a écrit:Je travaille sur un V2 avec, entre autres:
-Une rapidité augmentée
- Ajout de plaques mouvantes
- Ajout de monstres
- Ajout d'un système de shop
- Ajout de bonus/malus

Bien mais à quoi ça correspond sur ton screenshot ?

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Wistaro le Dim 5 Jan 2014 - 19:03

Tout n'apparaît pas sur le screennshoot:
#Monstres = M
#Ressorts= +

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par pito2901 le Dim 5 Jan 2014 - 19:10

Ok et bien + 1

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par m@thieu41 le Dim 5 Jan 2014 - 19:42

Super! Bien Joué

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par blg_flg le Dim 5 Jan 2014 - 20:04

Tu ne voudrais pas utiliser le scrolling de Wlib ?

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A bove ante, ab asino retro, a moderatoro undique caveto.

Invité, tu désires la liberté ? Fais donc un petit tour sur TI-Free World !

Spoiler:
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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par pito2901 le Dim 5 Jan 2014 - 20:52

Grave ! Ce serait mieux...

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Wistaro le Lun 6 Jan 2014 - 8:09

blg_flg a écrit:Tu ne voudrais pas utiliser le scrolling de Wlib ?

Pourquoi pas.... :-) Je n'ai jamais utiliser Wlib, faut que je regarde sa.

NB: Si vous êtes sur TI-82, je vous déconseille d'utiliser de nombreuses fois le boost. Après utilisation, le programme ralentit fortement (pourquoi??)

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Linkakro le Lun 6 Jan 2014 - 9:32

Voici pourquoi le boost cause un ralenti. Tu as placé un goto dans des alternatives.
Code:
:      If Pxl-Test(M+10,N+2) and not(Pxl-Test(M+10,N+1:Then
:         Pause "FUSEE!
:         20→Q:2→D:Goto 2:End
Il y a d'autres exemples dans ton programme.

Ma source. http://tout82.free.fr/forum/sujet.php?sujet=2757

Le fait que tu signales la Ti82 :
- ne dis pas juste 82. Confusion Ti82stats.
- je n'avais pas testé le bug sur les ti flash, c'est à voir

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Incappable de gérer le temps et manque de tact, plutôt serviable.
Je prend les commandes de programme. Je suis motivé par les maths et la physique tant que ce n'est pas une simple copie d'antisèche.
Vous pouvez trouver une grande partie de mes données hébergées dans mon mediafire. Le ZIP et la liste sont périmées depuis longtemps.
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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Wistaro le Lun 6 Jan 2014 - 12:39

Bien vu, pour le goto, je n'y avais pas pensé. Je vais essayer de contourner ce soucis.


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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par m@thieu41 le Lun 6 Jan 2014 - 15:52

Probablement que le bogue ne se ressent pas parce que la calto va plus vite.

J'ai testé ce code:

Code:
For(A,0,1
If not(A
Goto 1
End
Disp 0
Return
Lbl 1
Disp 1
End
Sur ti 82stats et sur 83+/84+SE, ça me donne la même chose (ça affiche 0 puis 1), donc le Goto interfère bien de la même façon avec les boucles.

Quand à savoir si ça ralentis bien la calto...
J'ai fait ce code pour qu'on se rende mieux compte:
Code:
0->A

Lbl 1
While 1 //Boucle qui sert à simuler le bogue

Disp A
A+1->A

If not(getKey
Goto 1 //On va rentre à nouveau dans la boucle
J'ai testé sur 82stats.fr/83+/84+SE, les 3 ti ralentissent (même si la 84+ va toujours plus vite et la 83+ est plus lente (même par rapport à la ti82stats.fr))

Dans l'ordre, de gauche à droite:
TI82stats.fr/84+SE/83+

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Wistaro le Lun 6 Jan 2014 - 18:38

Ce bug n'est donc pas corrigible?

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Linkakro le Lun 6 Jan 2014 - 19:04

Non car c'est le fonctionnement même du TI-Basic.
A toi de ne pas créer de situation usant des goto à mauvais escient.
Quelques manières d'éviter les défauts sont présentes dans mon article que j'ai cité. Mais la solution la plus stable est l'algorithmie.

Ce que je n'avais pas testé est le potentiel ralentissement des tiflash que m@thieu41 a comparé aux autres. Le conflit entre l'algorithmie et les goto était déjà connu sur toutes les tiZ80.

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par AnToX98 le Lun 6 Jan 2014 - 19:18

Ca a l'air super comme jeu mais je ne comprends pas pourquoi à chaque scrolling les pixels disparaissent et réapparaissent...
Et une autre petite question : le jeu tourne-t-il à la même vitesse que sur le gif ?

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par m@thieu41 le Lun 6 Jan 2014 - 19:47

En ti basic il est impossible de faire un scroll efficace de l'écran graphique, en "déplaçant" les pixels. Il faut donc mieux (dans un cas similaire au cas présent) effacer l'écran et tout ré-afficher.

(A mon avis) le gif a été pris sur une 84+ (ou au moins une 83+ puisqu'il y a des petits caractères dans le texte).
Donc la vitesse risque d'être moins importante sur 82stats/83.
Mais quand tu poses une question de ce type, veille à préciser ton modèle.

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par rpgcreator le Mar 7 Jan 2014 - 14:16

j'imagine que c'est une 84+, mais si c'est une 83+, le jeu sera plus rapide que le screenshot sur 82stats (d'apres ma comparaison de fsnake sur une ti83+ et une 82stats) et ce n'est pas une fatalité, car il y a matrefeytontias!!! hé oui!!! notre dieu en matière de ti avec sa w-lib!!!!!! Razz
Et n'oubliez pas qu'une ti non-flash va en général plus vite qu'une ti flash, c'est pourquoi la ti83+ a une cadence de 8Mhz contre 6Mhz pour la ti82(stats) puisque sinon, ca serait trop lent deja que ca l'est beaucoup quand la ROM est pleine.

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troll!!!
je prefere la ti-82stats a la fumette Razz

ET VOUS ?

Je travaille en ce moment sur une adaptation de pokémon donjon mystère en ti-basic sur 82stats. J'ai fini la première version du jeu que je posterais prochainement !!!!!!!!!!
En attendant, viens voir mes RPG supra légers en ti-basic pour ti-82stats:

http://www.tout82.org/t87-rpg82-iii-world-war-z
http://www.tout82.org/t75-skyrim-ii-modern-warfare
http://www.tout82.org/t78-rpg82-deluxe

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par m@thieu41 le Mar 7 Jan 2014 - 17:14

La ti 84+ est une ti flash beaucoup plus rapide que la ti 82stats, donc ne tire pas des conclusions trop hâtives.

WLib permet de faire plein de choses, mais je ne vois pas ici pourquoi ça rendrait le jeu plus rapide.
L'affichage du perso ce fait avec du texte, donc c'est rapide, contrairement à l'utilisation d'un sprite qui pourrait être plus longue (il faudrait pour l'afficher/effacer lancer le programme qui lance WLib (ce qui est assez long selon matref), alors qu'un texte se fait en une seule commande, et ne nécessite pas d'appeler un autre prgm). Je pense que l'utilisation de sprites est utile lorsqu'on veut un perso plus réaliste, et qu'il y a beaucoup de sprites à afficher d'un coup (je ne sais pas si matref a prévu de faire en sorte qu'on puisse afficher plusieurs sprites d'un coup, mais ça pourrait permettre de bannir certains problèmes de vitesse).
Par contre l'utilisation de WLib permettrait d'avoir un scrolling.

Il y a aussi quelques optimisations possibles dans le code et qui permettraient de gagner un peu de vitesse:
Privilégier la multiplication à la division:
Code:
B+(int(B/2)=(B/2→B
devient:
Code:
B+(int(B.5)=B.5→B
ou encore:
Code:
B+not(fPart(.5B→B

Ne pas fermer les guillemets/parenthèses etc:
Code:
L1(1)+(int(L1(1)/2)=L1(1)/2)→L1(1
devient:
Code:
L1(1)+(int(L1(1)/2)=L1(1)/2→L1(1
ou encore
Code:
L1(1)+(int(.5L1(1))=.5L1(1→L1(1
ou
Code:
L1(1)+not(fPart(.5L1(1→L1(1

Réduire le nombre de conditions si possible:
Code:
:  If K=26 and N≠74:Then:Text(M,N-4,"      ":N+2→N:End
:  If K=26 and N=74:Then:Text(M,N,"    ":14→N:End
devient:
Code:
If K=26
Then
Text(M,N-4(N!=74),"      "
N+2-62(N=74→N
End

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par matrefeytontias le Mar 7 Jan 2014 - 17:31

Houlà ... N'importe quoi rpgcreator. Les TI-82 stats, 83+ et 84+ ont exactement le même processeur. La seule chose qui change est le niveau de bridage : seule la 84+ peut tourner à 15 MHz en plus de 6 MHz, les deux autres sont bloquées à 6 MHz. Les TI non-flash tournent plus vite parce que l'OS n'a pas à se soucier des diverses manipulations de page flash qui n'ont lieu d'être que sur TI-Flash.

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

Message par Wistaro le Mer 8 Jan 2014 - 7:53

Oui, j'ai pris le screenshoot sur un TI84+. Mais je compte faire une version "allégée" du programme, et compatible TI-82/TI-82Stats

Merci M@thieu pour ces optimisations ;-)

Antox98: par défaut, je n'efface pas tout l'écran, mais une boucle efface seulement les plaques. Lorsque un bonus est affiché sur l'écran, j'efface tout l'écran

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Si nous sommes le 0, je te souhaite un joyeux anniversaire ;-)

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Re: [prgm - jeu] Doodle Jump ! (TI-basic - écran graphique)

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