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[Jeu - Ti Basic] Taquin

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[Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Mar 2 Juil 2013 - 13:54

Bonjour à tous!

Voici un petit programme de casse tête pour vos occuper pendant vos cours inutile (et comme on sait tous qu'il y en a un paquet... Wink )

JTAQUIN

Les règles: Comme le taquin, vous devez déplacer les "cases" de 1 à F afin de les trier dans le bon ordre.

Utilisez les flèches directionnelles pour déplacer la case vide, et annul pour quitter.

Comme le générateurs d'aléatoires ne peut pas savoir si le jeu est réalisable ou pas (il l'est dans 50% des cas sinon), vous pouvez le résoudre de 2 façons:

Code:
1 2 3 4
5 6 7 8
9 A B C
D E F  

ou:
  1 2 3
4 5 6 7
8 9 A B
C D E F
Voici le code (édité après le post de Wistaro, voir plus bas):

Code:
prgm JTAQUIN

{1,5,9,13->L1
Liste>matr(Rép,Rép+1,Rép+2,Rép+3,[B] //Rép=Ans en anglais, [B] est à choisir dans l'onglet matrice
Liste>matr(L1+1,L1+2,L1+3,L1+4,[C]
1->[C](4,4
" 123456789ABCDEF->Chaine0 //str0 en anglais
[B]->[A]
Lbl 1
EffEcr
Remplir(0,[A] //Fill en anglais il me semble
For(theta,-16,-1 //theta c'est [alpha]+3
Repeat non([A](A,B
.25entAléat(4,19->B
1+4partDec(B->A //fpart en anglais
partEnt(B->B //int en anglais
End
-theta->[A](A,B
Output(A+2,B+6,sous-Chaine(Chaine0,Rép,1 //souschaine = sub en anglais
End
EffVar ERepeat [A]=[B] ou [A]=[C] ou k=45 //EffVar = DelVar en anglais
Repeat K
CodeTouche->K
End
A+(K=34)-(K=25
min(4,max(1,Rép->C
B+(K=26)-(K=24
min(4,max(1,Rép->D
If A-C ou B-Rép
Then
E+1->E
Output(1,1,E
[A](C,D->[A](A,B
Output(A+2,B+6,sous-Chaine(Chaine0,Rép,1
1->[A](C,D
Output(C+2,D+6," //Un espace
C->A
D->B
End
End
If K-45
Then
E
prgmCNOMBRE //voire le code à la fin
Pause "FINI EN "+Rép+" COUPS!
End
Menu("REJOUER?","OUI",1,"NON",2
Lbl 2
EffVar Str0EffVar L1EffVar [B]EffVar [C]EffVar [A] //Pas obligatoire, mais ça libère de la mémoire (merci à Wistaro pour sa remarque, voir plus bas)
EffEcr
"MATHIEU41


prgmCNOMBRE //(converti le nombre passé en argument par Rép en une chaine de caratère, stockée dans Rép)
{0,Rép->L2
{0,1->L1
RégLin(ax+b) Y9
Equ>Caine(Y9,Chaine9
sous-chaine(chaine9,1,longueur(chaine9)-3
Un petit screen Wink



Et des liens de téléchargement:
Le prgm JTAQUIN: mediafire.com download/e0j9dz530cmr25x/JTAQUIN.8xp
Et CNOMBRE: mediafire.com download/4j8dvczbk4dvryv/CNOMBRE.8xp

Voilà!
Bon jeu! Smile


Dernière édition par m@thieu41 le Mer 23 Oct 2013 - 19:32, édité 2 fois

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par Wistaro le Mar 9 Juil 2013 - 11:50

Le jeu à l'air sympa !

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Mar 9 Juil 2013 - 14:33

Merci! Bien Joué 

J'ai essayé d'optimiser le code, mais si vous voyez d'autres trucs à faire, ou si vous avez des remarques sur le jeu, n'hésitez pas à me le signaler

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par Wistaro le Mar 9 Juil 2013 - 18:15

Juste à la place de
Code:
C->A
D->B
End
End
Code:
C->A:D->B
End:End

Et finir à la fin par
Code:

DelvarStr0DelvarL1Delvar[B]Delvar[C]Delvar[A]

Il faudrait effacer les variables également, fait je sais pas si c'est vraiment utile...

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Mar 9 Juil 2013 - 19:17

Wistaro a écrit:Juste à la place de
Code:
C->A
D->B
End
End
Code:
C->A:D->B
End:End
Ca revient au même...
Niveau octets un retour à la ligne ou un ":" c'est la même chose, et niveau vitesse ça ne change rien non plus je crois Wink 

Wistaro a écrit:
Et finir à la fin par
Code:

DelvarStr0DelvarL1Delvar[B]Delvar[C]Delvar[A]

Il faudrait effacer les variables également, fait je sais pas si c'est vraiment utile...
Bonne idée d'effacer les listes matrices et chaines (je rajoute), mais les variables je ne pense pas que ce soit utile non plus Smile 

Merci!

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par Wistaro le Mer 10 Juil 2013 - 13:12

Sa change rien en vitesse ni en taille, mais on y gagne en lisibilité. Après sa dépend de chacun.

[quote=M@thieu41]mais les variables je ne pense pas que ce soit utile non plus  Smile [/quote]
Tu as 5 variables (il me semble, je suis sur portable et le code ne s'affiche qu'a moitié)

Or chaque variable fait 18 octets.

18 x 5 = 90 octets inutiles...
Faire un
Code:
 DelvarADelvarB...
Prendrait moins de 90 octets, donc on y gagne Very Happy

En plus, je crois que certaines calculatrice ont une petite RAM, où 90 octets est important...

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Mer 10 Juil 2013 - 14:03

En fait c'est 15 o je crois, pas 18... Donc on gagne 12 octets environ par variable.
Oui mais de toute façon on est obligé d'utiliser des variables donc ça sera trompeur: certes on aura plus de ram libre, mais si on l'utilise toute, on aura l'impression de pouvoir lancer des prgm sans problème, alors qu'en fait ils demanderont de créer des variables pour leur fonctionnement...
Et si on vient à manquer de place, c'est généralement pour des programme, donc c'est bien d'en faire mais c'est encore mieux de pouvoir les utiliser Wink
Et de toute façon même si j'utilise une dizaine de variables, je gagne certes 120 octets, mais sur 27.000 environ (ti 82stats) c'est rien Razz

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par Wistaro le Mer 10 Juil 2013 - 14:14

ouai Very Happy

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Mer 23 Oct 2013 - 19:34

Excusez moi, mais lorsque je regarde mon code, quand j'ai mis des // pour mettre des commentaires, j'ai mon navigateur (ou le forum?) qui s'amuse à me mettre http: juste avant, et à me mettre un hyperlien invalide par dessus... Ca vous le fait?

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par ashtrail le Mer 23 Oct 2013 - 19:47

Oui ça me le fait aussi. Étrange...

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par pito2901 le Mer 23 Oct 2013 - 20:43

Postez le dans le topic des bugs...

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par rpgcreator le Ven 8 Nov 2013 - 13:18

c'est 18 pour une 83+ mais 15 pour une 83/82stats
pour le bug, jamais rencontré... bug de ie9 ou ordi 64bits?

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troll!!!
je prefere la ti-82stats a la fumette Razz

ET VOUS ?

Je travaille en ce moment sur une adaptation de pokémon donjon mystère en ti-basic sur 82stats. J'ai fini la première version du jeu que je posterais prochainement !!!!!!!!!!
En attendant, viens voir mes RPG supra légers en ti-basic pour ti-82stats:

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par Linkakro le Mar 12 Nov 2013 - 4:19

Bien.

Je suis impressionné par l'affectation de [B] et [C]. Bien Joué

J'aurais bien aimé que le programme génère une grille par transformation de celle de référence. (comme mon propre PouPous, qui a bien besoin d'une mise à jour par ailleurs)

Lors de l'initialisation tu recherches des cases vierges pour stocker chaque valeur. Pourquoi pas.
Je pense plus sage de parcourir le tableau et de stocker des valeurs aléatoires et surveiller avec une liste temporaire que les valeurs sont inédites.

Personnellement je n'aime pas utiliser CNOMBRE car je trouve le bénéfice de mise en page superflu devant les ressources utilisées.

EffVar ERepeat
La concaténation de EffVar avec tout mot clé d'algorithmie est à éviter pour bien faire.

La présence de Rép dans les déplacements du type suivant n'a aucun intérêt selon moi.
A+(K=34)-(K=25
min(4,max(1,Rép->C

Personnellement je n'aime pas stocker des tableaux [B] et [C] pour comparer, à cause de la mémoire occupée temporairement, mais tu gagnes en vitesse et c'est vraiment utile.

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Incappable de gérer le temps et manque de tact, plutôt serviable.
Je prend les commandes de programme. Je suis motivé par les maths et la physique tant que ce n'est pas une simple copie d'antisèche.
Vous pouvez trouver une grande partie de mes données hébergées dans mon mediafire. Le ZIP et la liste sont périmées depuis longtemps.
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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Jeu 14 Nov 2013 - 21:22

Linkakro a écrit:Lors de l'initialisation tu recherches des cases vierges pour stocker chaque valeur. Pourquoi pas.
Je pense plus sage de parcourir le tableau et de stocker des valeurs aléatoires et surveiller avec une liste temporaire que les valeurs sont inédites.
C'est vrai que c'est peut être mieux (parce que là je m'embête pas mal avec des modulos et des divisions faut bien avouer). En plus ça fait un affichage plus "propre" puisque dans l'ordre. L'idéal serait de supprimer les valeurs déjà utilisées, de manière à ne pas retomber dessus, mais ça consommerait trop de ressources ici (TriCroi comparaisons sur des listes etc), mais s'il y a plus de valeurs à affecter ça peut être mieux.

Linkakro a écrit:Personnellement je n'aime pas utiliser CNOMBRE car je trouve le bénéfice de mise en page superflu devant les ressources utilisées.
Je venais de découvrir la technique donc je l'ai utilisé dans mon prgm principalement pour cette raison, c'est vrai que ce n'est pas très utile ici.

Linkakro a écrit:EffVar ERepeat
La concaténation de EffVar avec tout mot clé d'algorithmie est à éviter pour bien faire.
Merci pour ce liens, il y avait pleins d'informations utiles (je n'étais pas au courant de tout concernant les DelVar comme je viens de m'en rendre compte). Il pourrait être intéressant d'essayer d'exploiter certains bogues concernant la non interprétation des End dans certaines conditions.

Linkakro a écrit:La présence de Rép dans les déplacements du type suivant n'a aucun intérêt selon moi.
A+(K=34)-(K=25
min(4,max(1,Rép->C
La j'avoue que je suis surpris d'avoir mis ça comme ça.

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par mdr1 le Jeu 14 Nov 2013 - 22:18

Au passage, il est toujours très dérangeant d'avoir un programme morcelé en plusieurs programmes, donc je pense qu'il serait mieux d'enlever le prgmCNOMBRE et d'inclure le code directement dans le même programme. Wink

Mais de plus, pour gagner des octets, ce code pourrait être supprimé en utilisant 3 Output à la place d'un Disp (et afin d'éviter de modifier les Yn de l'utilisateur).

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Jeu 14 Nov 2013 - 22:25

mdr1 a écrit:Au passage, il est toujours très dérangeant d'avoir un programme morcelé en plusieurs programmes, donc je pense qu'il serait mieux d'enlever le prgmCNOMBRE et d'inclure le code directement dans le même programme. Wink
Pourquoi trouves tu cela dérangeant? Au contraire je trouve ça plutôt bien, puisque ça permet d'avoir des prgm qu'on peut réutiliser dans plusieurs prgm. Comme ça, dès que j'ai besoin de transformer un nombre en chaine, j'utilise le prgm CNOMBRE, et je n'ai pas à refaire tout le code.

mdr1 a écrit:Mais de plus, pour gagner des octets, ce code pourrait être supprimé en utilisant 3 Output à la place d'un Disp (et afin d'éviter de modifier les Yn de l'utilisateur).
Oui, mais comme je l'ai répondu à Linka, j'avais utilisé cette technique parce que je venais de la découvrir principalement. Mais j'éditerai mon post pour le supprimer (et faire les modifs proposées par Linka, du moins au niveau de l'optimisation).

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par mdr1 le Jeu 14 Nov 2013 - 22:33

m@thieu41 a écrit:Pourquoi trouves tu cela dérangeant? Au contraire je trouve ça plutôt bien, puisque ça permet d'avoir des prgm qu'on peut réutiliser dans plusieurs prgm. Comme ça, dès que j'ai besoin de transformer un nombre en chaine, j'utilise le prgm CNOMBRE, et je n'ai pas à refaire tout le code.
Disons que ça, c'est la belle théorie. En pratique, chaque programme que les gens téléchargent incluent plein de programmes externes, et quand t'as 15 programmes par programme dans le menu, ca a vite fait de devenir ch** (et lorsqu'un programme utilise la conversion de nombre vers chaîne, ce qui est rare, il donne un autre nom à son programme, donc ton système de DLL est complètement faussé ! :p )

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

Message par m@thieu41 le Ven 15 Nov 2013 - 10:58

Oui c'est sûr, mais après les prgm que j'ai sur ma calto ce sont ceux que j'ai fait moi même (ou du moins je les ai adaptés), donc je n'ai pas ce soucis. Dès que je veux utiliser un prgm pour convertir un nombre en chaine je sais que j'en ai déjà un.
Après c'est vrai que pour les communiquer à d'autres personnes ce n'est pas très judicieux, j'y penserai la prochaine fois.

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Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin

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