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WLib : Topic de dev

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Dim 8 Sep 2013 - 21:42

Le risque étant qu'on veuille afficher ':' dans une chaîne de caractère par exemple ... alors que "::" c'est assez rare quand même.

Pour insérer les instructions, on peut toujours compter par lignes. J'ai aussi pensé à un système de gestion de programmes ressemblant à celui du C : on ouvre un programme (s'il n'existe pas il est créé), ce faisant on initialise un curseur virtuel défini par un numéro de ligne et un numéro de caractère. On peut alors écrire à l'emplacement du curseur, y insérer des trucs (peut-être) ou le déplacer. Quand on a fini, on ferme le programme. Le souci étant qu'on ne pourra ouvrir de cette manière qu'un programme à la fois, parce que bon merci bien hein, mettre à jour une table en relation avec un programme Basic c'est ouff >_>
C'est vrai, c'est embêtant, "::" est une bonne idée du coup.

Ca pourrait être pas mal comme ça, et pourquoi pas rajouter une commande qui permettrait de lire une ligne du programme? (en la stockant dans une chaine par ex).
Par contre, tu parles "d'ouvrir" un prgm, j'espère que tu ne veux pas qu'il soit "refermé" après? parce qu'on ne peut pas en être sur (même si l'utilisateur de la lib pense à le faire, celui qui lance le prgm basic peut très bien quitter le prgm avec un "On", et là ça ne fermera pas du coup...).
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pouvoir ouvrir qu'un prgm à la fois? Qu'entends tu par "mettre à jour une table en relation avec le prgm"?

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 8 Sep 2013 - 22:04

Non, le TI-OS ne gère pas des trucs aussi compliqués que des mallocs et autres, y'a rien à refermer.

Et ce que je veux dire, c'est que chaque programme doit avoir son propre curseur, et vu qu'en ASM y'a pas de structures de variables ben j'utiliserai une adresse fixe pour stocker les coordonnées du curseur. Donc un seul curseur = un seul fichier ouvert à la fois.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Dim 8 Sep 2013 - 22:44

Je sais qu'il n'y a rien de ce type, mais peut être que tu attendais une qu'on demande de fermer pour par ex sauvegarder les modifs, ou enregistrer la nouvelle taille du prgm (je crois que c'est avec insertMem qu'il faut changer nous même la taille).

Mais pourquoi ne pas faire plusieurs curseurs? Tu choisis un emplacement où tu peux écrire dans la ram, là tu stockes en premier le nombre de curseurs, puis tes curseurs... Comme ça tu peux gérer pleins de curseurs, il suffit de choisir un emplacement mémoire comme saferam1, où tu as pleins de mémoire dispo.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 8 Sep 2013 - 23:01

En effet c'est _insertMem qui demande une modification manuelle du mot de taille.

Et avoir plusieurs curseurs ok, mais en Basic tu peux pas stocker de pointeurs -> pas de différenciation de fichiers ... Y'a un fichier actif et c'est lui qu'on utilise, avant de définir un autre fichier comme fichier actif.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Lun 9 Sep 2013 - 14:43

Et en demandant en argument le numéro de prgm?
Quand on demande d'ouvrir un prgm tu nous renvoi une valeur (0 = échec, sinon 1, 2... pour le numéro), et on te la repasse en argument lorsqu'on veut effectuer une opération dessus...

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Re: WLib : Topic de dev

Message par rpgcreator le Mer 18 Sep 2013 - 19:19

C'est pas mal du tout continuez comme ça c'est super pour beaucoup de monde qui ont eu la ti 82 stats au lycée.
Mais maintenant, vous auriez pu utiliser petit n ou petit t comme variable de sortie, non ? Les moins utilisées, ce qui permet de pas gêner les gens et d'utiliser l'alphabet complet.
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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Mer 18 Sep 2013 - 19:31

"Petit n" comme tu dis sert dès qu'on travaille sur les suites (1ères et Terminales S (je sais pas pour les autres sections). "Petit t" je sais pas mais je me doutes qu'il a quand même une utilité spécifique, donc ce n'est pas très malin de les utiliser comme variables de sortie... De plus, je crois que, comme les variables statistiques, ces variables sont plus complexe à utiliser en asm que les variables "classiques". Sans compter qu'elles sont pas très accessibles lorsqu'on programme...

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Re: WLib : Topic de dev

Message par persalteas le Dim 29 Sep 2013 - 22:11

Encore une fois matref, respect ! Bien Joué

Personnelement, quand je vois ce que j'utilise en Celtic, voici ce qui serait bien comme fonctions qui n'ont pas été citées auparavant:
- Alpha lock automatique
- Commandes de dessin poussées (rectangles en particulier)
- Possibilité de dessiner sur le buffer sans l'afficher à l'écran (gain de temps considérable dans les programmes graphiques)

Bravo encore, j'ai hate de voir ce que ça va donner !!

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 29 Sep 2013 - 22:14

Moi chui très bien avec W comme variable d'output. Easy et tout.

Aussi, petit screenshot mes amis Very Happy(sur 83+, mais ça marche exactement pareil sur 82 stats). Je démontre les 7 fonctions actuelles de WLib (en fait y'en a 3 qu'on voit pas, mais c'est 3 fonctions de scrolling dans un sens différent, donc on sait que ça marche si une marche) :



EDIT : ninja'd Razz

Qu'entends-tu par Alpha Lock automatique ? Genre que dans les inputs on ne puisse entrer que des lettres ?

Commandes de dessin poussé, et ben je suis pas très bon avec ça (comprendre : pas du tout), mais vu que je veux vraiment offrir des commandes de sprites, pourquoi pas.

Dessiner sur le buffer : c'est de toute façon ce que j'avais prévu Razz

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Re: WLib : Topic de dev

Message par persalteas le Dim 29 Sep 2013 - 22:19

J'entends par alphalock automatique:

Code:
:FDCB12E6FDCB12F6C9
:End:0000:End
Et Alpha-superlock:

Code:
:FDCB12E6FDCB12F6FDCB12FEC9
:End:0000:End

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 29 Sep 2013 - 22:27

Ah ça. Ben oui c'est très faisable du coup Razz

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Re: WLib : Topic de dev

Message par persalteas le Dim 29 Sep 2013 - 22:41

Ben ce serait très pratique merci. :P

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Re: WLib : Topic de dev

Message par rpgcreator le Lun 30 Sep 2013 - 8:36

c'est quoi, alphalock auto?
dsl je comprends rien a ce que tu as mis en hexadecimal... :mad:

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troll!!!
je prefere la ti-82stats a la fumette Razz

ET VOUS ?

Je travaille en ce moment sur une adaptation de pokémon donjon mystère en ti-basic sur 82stats. J'ai fini la première version du jeu que je posterais prochainement !!!!!!!!!!
En attendant, viens voir mes RPG supra légers en ti-basic pour ti-82stats:

http://www.tout82.org/t87-rpg82-iii-world-war-z
http://www.tout82.org/t75-skyrim-ii-modern-warfare
http://www.tout82.org/t78-rpg82-deluxe

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Re: WLib : Topic de dev

Message par Linkakro le Lun 30 Sep 2013 - 21:10

Ce sont des programmes archi-classiques maintenant qui activent des flags pour contrôler les saisies avec Alpha.
Exécuter le premier fait comme appuyer sur Alpha, mais sans avoir à le faire, le deuxième impose alpha et ne peut pas être désactivé manuellement pendant la saisie.
D'ailleurs les version postées par matrefeytontias sur tout82 ou espace-ti je ne sais plus sont des versions améliorées dans le sens où matrefeytontias utilise des masques au lieu des fonctions de bit.

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Vétéran du TI-Basic Zilog80. Ti82statfr sur Tout82 depuis 2009 et ti84pocketfr depuis noël 2012. Ti83plusfrUSB (été 2014, concours tiplanet suite du geek). Bidouille un peu d'assembleur Z80.
Incappable de gérer le temps et manque de tact, plutôt serviable.
Je prend les commandes de programme. Je suis motivé par les maths et la physique tant que ce n'est pas une simple copie d'antisèche.
Vous pouvez trouver une grande partie de mes données hébergées dans mon mediafire. Le ZIP et la liste sont périmées depuis longtemps.
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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Lun 30 Sep 2013 - 21:25

Oh ça c'était sur le chat tiplanet, pour gagner quelques octets :

Code:
 ld hl, iyFlags + 12      ; la flemme de vérifier les equates
 ld a, %00101111  ; pour le superlock, ou alors %00111111 pour l'Alpha Lock normal
 and (hl)
 ld (hl),a
 ret
Économise 1 octet sur le lock normal et 5 sur le superlock.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par rpgcreator le Mar 1 Oct 2013 - 13:40

c'est bien, ca, mais si on veut taper des chiffres??? on fait comment?
Je comprends pas vraiment ce que vous mettez en ASM, mais je vois que c'est un progres, 83% des gens au lycée ont une ti-82 stats. le reste, c'est ceux qui ont une ti-82, une ti-83+ ou une casio.
ca sera bien, mais du coup, pour le lancer, c'est bien Envoi(9prgmXXX ??? Suspect

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ET VOUS ?

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Mar 1 Oct 2013 - 17:00

Oui c'est ça (sur 82stats(.fr))

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Re: WLib : Topic de dev

Message par Linkakro le Mer 2 Oct 2013 - 20:07

rpgcreator a écrit:mais si on veut taper des chiffres??? on fait comment?
Imposer les lettres peut servir dans un jeu pendu par exemple. A toi de trouver dans quel cas utiliser l'un ou l'autre.

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Incappable de gérer le temps et manque de tact, plutôt serviable.
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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Jeu 3 Oct 2013 - 18:58

j'ai pensé à ça quand je regardais un autre sujet: un affichage qui gèrerait les nombres sous forme de racine carré.
Genre on passe en argument 2.449489743, et ça afficherait rac(6) (ou sinon ça nous renverrai une valeur (genre -1 impossible et sinon la valeur à mettre en racine).
Ca doit pas être trop compliqué: tu élèves au carré, et tu peux vérifier si le nombre est un entier.
Et si tu arrivais à vérifier s'il est en fait la multiplication d'un entier par une racine (genre 2*rac(2)), ça serait encore mieux (il faudrait vérifier que les multiplicateurs premiers du nombre aux carré sont 2 fois présents ((2rac(2))² = 8 = 2* 2* 2, 2 est présent 1 fois 2 fois).
Du coup il faudrait retourner 2 valeurs.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 13 Oct 2013 - 17:54

Euh tu t'es pas trompé de thread par hasard ? :P si non, oublie ça, ça n'arrivera jamais.

Et voilà ce que vous attendiez tous ... une version testable de WLib ! C'est juste la version 82 stats, et elle a 7 fonctions, que voici.

Numéro de fonction et nomEffetArguments / valeur retournéeExemple d'utilisation
0 : invScreenInverse l'écran graphique (éteint tous les pixels allumés et vice-versa).Aucun.
Code:
0:Send(9prgmWLIB)
1 à 4 : shiftDown/Left/Right/UpScrolle l'écran graphique respectivement en bas (1), à gauche (2), à droite (3) ou en haut (4).Le nombre de pixels sur lesquels scroller.Scrolle l'écran graphique vers la gauche sur 50 pixels :
Code:
:50→LWLIB(1)
:2:Send(9prgmWLIB)
5 : checkPrgmExistsVérifie si un programme ayant un nom donné existe.Le numéro de la Str contenant le nom du programme dont on doit vérifier l'existence. Renvoie 0 ou 1 dans W.Vérifie si prgmWFRNG existe :
Code:
:"WFRNG"→Str7
:7→LWLIB(1)
:5:Send(9prgmWLIB)
6 : createPrgmCréé un programme avec un nom et une taille donnée.Le numéro de la Str contenant le nom du programme à créer, et sa taille en octets.Créé prgmWFRNG de 1337 octets :
Code:
:"WFRNG"→Str0
:0→LWLIB(1)
:1337→LWLIB(2)
:6:Send(9prgmWLIB)
Voilà, vous savez tout Smile


Dernière édition par matrefeytontias le Lun 28 Oct 2013 - 18:43, édité 2 fois

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Re: WLib : Topic de dev

Message par Wistaro le Dim 13 Oct 2013 - 18:04

Merci !

__________________________________________________________________________
Clique ici pour retrouver tout mes programmes en TIbasic

Tu es curieux, Invité? Alors clique ici:


Coucou Invité !Ta dernière visite sur ce forum date de . Tu as posté un total de 78 message(s) sur Tout 82 et enfin, tu as 0 ans.
Si nous sommes le 0, je te souhaite un joyeux anniversaire ;-)

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Re: WLib : Topic de dev

Message par blg_flg le Dim 13 Oct 2013 - 18:28

Bravo !

Ce serait possible de ne scroller qu'une seule partie de l'écran ?

__________________________________________________________________________




A bove ante, ab asino retro, a moderatoro undique caveto.

Invité, tu désires la liberté ? Fais donc un petit tour sur TI-Free World !

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 13 Oct 2013 - 18:37

Malheureusement non, c'est beaucoup trop compliqué pour moi :/

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Dim 13 Oct 2013 - 19:39

Super! Smile

Mais...
matref a écrit:Euh tu t'es pas trompé de thread par hasard ? :P si non, oublie ça, ça n'arrivera jamais.
Pourquoi donc?

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 13 Oct 2013 - 20:34

Déjà parce que les maths et l'ASM, non, ensuite parce que c'est immensément galère, et aussi parce que je veux faire une lib axée jeux avec le moins de fonctions et les plus petites possibles pour rentrer sur une z80 non-flash.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Dim 13 Oct 2013 - 20:49

matref a écrit:Déjà parce que les maths et l'ASM, non
Une multiplication c'est pas super compliqué (il y a une rom call qui se charge des multiplications sur les OP ils me semble).

Mais bon si tu veux une lib accès jeu aussi c'est sur que c'est pas utile Razz.
(Mais je vois pas pourquoi on créerait des nouveaux prgm pendant un jeu?)

Inverser les pixels par contre c'est super Bien Joué!
Continue comme ça Smile .

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 13 Oct 2013 - 21:01

Ben y'a pas d'appvars sur z80 non-flash, faut bien tenir les datas quelque part. Pis axé jeu ne veut pas dire qu'on est obligé de faire des jeux avec. Par contre je veux pas de maths.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Dim 13 Oct 2013 - 21:08

On utilise les listes personnalisées d'habitude.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 13 Oct 2013 - 21:18

matrefeytontias a écrit:Pis axé jeu ne veut pas dire qu'on est obligé de faire des jeux avec.

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Re: WLib : Topic de dev

Message par m@thieu41 le Dim 13 Oct 2013 - 21:24

Yep j'ai compris Razz .

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Re: WLib : Topic de dev

Message par matrefeytontias le Dim 13 Oct 2013 - 21:41

Ça va alors :P

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