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Flappy Bird en TI-Basic

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Linkakro
persalteas
Wistaro
klein
8 participants

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1Flappy Bird en TI-Basic Empty Flappy Bird en TI-Basic Sam 15 Mar 2014 - 18:18

klein


Nouveau Venu
Nouveau Venu

Voici un jeu utilisant le principe de flappy bird
laisser des commentaires s'il y a des problèmes
Code:
:Float
:ClrHome
:Output(2,1,"FLAPPY BIRD v1.0
:Output(4,4,"BY KLEIN"
:Output(6,3,"PRESS ENTER
:Output(7,5,"TO PLAY
:Pause
:Lbl A
:Menu("FLAPPY BIRD v1.0","PLAY",1,"BEST SCORES",2,"OPTIONS",3,"HELP",4,"QUIT",5
:Lbl 2
:ClrHome
:Output(2,4,"BEST SCORES
:Output(4,3,"1er
:Output(5,3,"2e
:Output(6,3,"3e
:Output(4,8,ᴸBIRD(2)
:Output(5,8,ᴸBIRD(3)
:Output(6,8,ᴸBIRD(4)
:Output(4,13,"pts
:Output(5,13,"pts
:Output(6,13,"pts
:Pause
:Goto A
:Lbl 4
:ClrHome
:Disp "PRESS 2nde TO
:Disp "FLY AND PASS
:Disp "BETWEEN PIPES
:Disp "
:Disp "PRESS ANNUL TO
:Disp "QUIT THE GAME
:Pause
:Goto A
:Lbl 1
:If ᴸBIRD(1)=0:Then:Goto 3:Else:Goto J
:   Lbl 3
:   ClrHome
:   Disp "CHOOSE YOUR BIRD
:   Input "SYMBOL: ",Str1
:   1→ᴸBIRD(1)
:   Goto A
:End
:Lbl J
:ClrHome
:6→Y
:Repeat K=21
:   getKey→K
:   Output(Y,6,Str1
:End
:Y-2→Y:0→S
:While 1
:   randInt(0,5)→H
:   9-(5-H)→M
:   For(L,15,1,‾1
:      Output(1,2,S
:      For(A,1,H
:         Output(A,L,"[]
:      End
:      For(C,8,M,‾1
:         Output(C,L,"[]
:      End
:      getKey→K
:      If K=45:Goto 5
:      If K=0 and Y=8
:         Goto 6
:      If K=21 and Y≥3
:      Then
:         Y-2→Y
:         Output(Y,6,Str1
:         Output(Y+2,6,"
:      End
:      If K=0:Then
:         Y+1→Y
:         Output(Y,6,Str1
:         Output(Y-1,6,"
:      End
:      For(A,1,H
:         Output(A,L+1," "
:      End
:      For(C,8,M,‾1
:         Output(C,L+1,"
:      End
:      If L=6 or L=5
:      Then
:         If (Y≥1 and Y≤H) or (Y≥M and Y≤8):Goto 6:End
:      If L=1:Then
:         Output(1,1,"
:         Output(2,1,"
:         Output(3,1,"
:         Output(4,1,"
:         Output(5,1,"
:         Output(6,1,"  
:         Output(7,1,"
:         Output(8,1,"
:      End
:      If L+1=6:S+1→S
:      Output(Y,6,"
:   End
:End
:Lbl 5
:ClrHome
:Stop
:Lbl 6
:ClrHome
:Output(2,5,"GAME OVER
:Output(4,5,"YOU LOSE!
:Output(6,5,"SCORE:
:Output(6,12,S
:Pause
:If S≥ᴸBIRD(4) and S≤ᴸBIRD(3)
:Then
:   S→ᴸBIRD(4
:End
:If S≥ᴸBIRD(3) and S≤ᴸBIRD(3
:Then
:   ᴸBIRD(3→ᴸBIRD(4:S→ᴸBIRD(3
:End
:If S>ᴸBIRD(2
:Then
:   ᴸBIRD(3→ᴸBIRD(4:ᴸBIRD(2→ᴸBIRD(3:S→ᴸBIRD(2
:End
:Goto A

2Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 15 Mar 2014 - 19:27

Wistaro

Wistaro
Passioné
Passioné

Très beau programme, mais voici quelques simplifications:

Code:
If ᴸBIRD(1)=0:
Peut devenir
Code:
If not(ᴸBIRD(1):

Code:
:Output(4,4,"BY KLEIN"
peut devenir
Code:
:Output(4,4,"BY KLEIN

Utilité du
Code:
:Float
?

Code:
:Y-2→Y:0→S
devient
Code:
DelVarSY-2->Y

Code:
randInt(0,5)→H
devient
Code:
randInt(0,5→H

Code:
If K=0:Then
devient
Code:
If  not(K:Then

Et enfin
Code:
If S≥ᴸBIRD(4) and S≤ᴸBIRD(3)
:Then
:  S→ᴸBIRD(4
:End
:If S≥ᴸBIRD(3) and S≤ᴸBIRD(3
:Then
:  ᴸBIRD(3→ᴸBIRD(4:S→ᴸBIRD(3
:End
:If S>ᴸBIRD(2
:Then
:  ᴸBIRD(3→ᴸBIRD(4:ᴸBIRD(2→ᴸBIRD(3:S→ᴸBIRD(2
:End
peut devenir
EDIT: non, en fait.


Voilà quelques simples optimisations, je me suis pas encore trop penché sur le jeu pour en trouver d'autres

https://www.youtube.com/user/Wistaro

3Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 15 Mar 2014 - 19:38

klein


Nouveau Venu
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je l'ai codé en 2 jours sans trop faire attention à l'optimisation, je pourrai gagner 50 octets facilement

4Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 15 Mar 2014 - 19:39

klein


Nouveau Venu
Nouveau Venu

ah et le float c'est pour l'affichage du score pour éviter d'avoir des 3.000

5Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 15 Mar 2014 - 20:15

Wistaro

Wistaro
Passioné
Passioné

En général, personne n'y touche donc ce n'est pazs très utilie

https://www.youtube.com/user/Wistaro

6Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 15 Mar 2014 - 20:31

persalteas

persalteas
----------------------
----------------------

Oh si, en chimie ça sert tout le temps :P

Au lycée, on ne vous embête pas encore trop avec les chiffres significatifs. :P Vous allez voir, après, les points que ça vous coûte d'en donner le mauvais nombre... =D

https://tout82.forumactif.org

7Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 15 Mar 2014 - 21:00

klein


Nouveau Venu
Nouveau Venu

ça sent le vécu tout ça... lol 

8Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Dim 16 Mar 2014 - 12:31

Wistaro

Wistaro
Passioné
Passioné

persalteas a écrit:Oh si, en chimie ça sert tout le temps :P

Au lycée, on ne vous embête pas encore trop avec les chiffres significatifs. :P Vous allez voir, après, les points que ça vous coûte d'en donner le mauvais nombre... =D

Si si ils nous font ch.er avec sa...Pas besoin de calculer, dans ma tête j'arrive à retrouver les chiffres significatifs et chaque fois modifier les paramètres de la calculatrice serait une perte de temps....

Bon, des fois, j'oublie de les mettre...

https://www.youtube.com/user/Wistaro

9Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Dim 16 Mar 2014 - 18:34

klein


Nouveau Venu
Nouveau Venu

et là la sentence est sans appel

10Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Lun 17 Mar 2014 - 19:17

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

Les utilisateur habitués des modes Fix devraient ajouter Float au début de tous les programmes. Qu'il le mentionne ne me gène pas. Moi je l'ai mentionné dans mes premiers programmes.
Spoiler:

La variable M n'est que peu utile en TI-Basic car les boucles For ne calculent les bornes qu'une seule fois. Donc le calcul de M dans les arguments de For conviendrait. Hélas il y en a deux.

Abus de Goto !!!!!!!!!! Bug d'algorithmie probable à terme !
(est-il bien nécessaire de rappeler que Goto dans Then/Else/While/Repeat ça fout la m*rd* ?)
Spoiler:

Tu pourrais utiliser une mémoire tampon pour stocker plusieurs obstacles simultanés.
Une des méthodes classiques, le buffer circulaire+pointeur, est dans la partie mémoire de mon jeu Fly/CubeField dont tu pourrais t'inspirer.

Tu pourrais sérieusement changer l'orientation de l'écran et le défiler avec Disp pour gagner en performances. Malheureusement je constate moi-même un problème de hauteur excessive devant la vitesse de vol quand j'abuse de la fréquence des d'obstacles.

11Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Lun 17 Mar 2014 - 19:42

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

J'ai une erreur indéfini sur ᴸBIRD.

Sinon bon travail !

http://www.clictune.com/id=179469

12Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Lun 17 Mar 2014 - 19:54

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

Cela vient d'une absence de dimensionnement au début.
Code:
4→dim(ᴸBIRD  // {mode,score1,score2,score3}

13Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Lun 17 Mar 2014 - 19:59

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

Ok, j'ai mis 7 comme symbole, il faut savoir qu'il faut appuyer sur 2nde pour jouer, or le premier 7 affiché, reste affiché...

et je peux passer à travers des [] sans que ça me pénalise ???

http://www.clictune.com/id=179469

14Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Lun 17 Mar 2014 - 23:59

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

L'espace d'effacement est manquant.
Code:
:      If K=21 and Y≥3
:      Then
:        Y-2→Y
:        Output(Y,6,Str1
:        Output(Y+2,6," " // l'espace manquait, et le guillemet en plus
:      End

15Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Mar 18 Mar 2014 - 10:32

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

Mais je l'avais déjà mis cet espace...

http://www.clictune.com/id=179469

16Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Mar 18 Mar 2014 - 12:45

Wistaro

Wistaro
Passioné
Passioné

Utilisez l'écran graphique c'est beaucoup mieux

https://www.youtube.com/user/Wistaro

17Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Mar 18 Mar 2014 - 17:37

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

Bah tu l'adaptes comment le programme ? Tu l'as testé ?

http://www.clictune.com/id=179469

18Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Mar 18 Mar 2014 - 22:38

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

Non un graphique n'est pas toujours mieux. Il permet plus de positions et des pxl-test, mais la fréquence des obstacles influe encore plus sur les scrutations que d'habitude.

En théorie il suffirait de remplacer les coordonnées et les Output pour utiliser des Text(). Mais le graphique apportera des pxl-Test qu'on a fort intérêt à utiliser, plutôt que les tests de coordonnées.

Ce programme ne semble avoir qu'un seul obstacle à la fois, donc l'écran graphique serait bien vide.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas testé car je préfère avancer ma propre expérience tout seul.

19Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Mer 19 Mar 2014 - 8:40

Wistaro

Wistaro
Passioné
Passioné

C'est vrai.
En fait hier j'ai voulu le convertir sur l'ecran graphique, mais je me suis rendu compte que cela n'apportait rien de plus.

Je me suis donc concentré sur mon nouveau projet

https://www.youtube.com/user/Wistaro

20Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Mer 19 Mar 2014 - 20:15

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

Mais avez-vous une solution pour le problème actuel, car je ne vois absolument pas ce que ça peut être...

http://www.clictune.com/id=179469

21Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Mer 19 Mar 2014 - 21:45

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

Je teste et ça marche très bien. Le curseur initial disparaît dès qu'on repasse dessus alors je m'en fiche. Aucune envie de chercher pour ça.

22Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Jeu 20 Mar 2014 - 21:53

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

ça va faire trois fois que je recopie entièrement le programme, mais les deux problèmes persistent, le fameux "7" (symbole choisis) qui s'efface dès qu'on repasse dessus.
Et le fait que je ne suis pas pénalisé lorsque je passe par les []...

Il doit sûrement il y avoir un problème ou bien une modification dans ton test ?

http://www.clictune.com/id=179469

23Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Jeu 20 Mar 2014 - 22:42

Linkakro

Linkakro
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----------------------

Je t'assure que je n'ai rien changé : j'ai collé le code dans TI-Program-Editor et remplacé les symboles →ᴸ≥≤. Quoique j'ai ajouté des guillemets pour fermer les Output d'espaces et donc n'oublier aucune espace.
Oui la première position persiste jusqu'à ce qu'on repasse, c'est un défaut dans le choix de l'ordre des actions vis-à-vis de l'initialisation. Mais sa gravité est négligeable.
Mes collisions avec les obstacles fonctionnent parfaitement, je n'ai trouvé aucune manière de traverser autre que l'ouverture.

24Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Ven 21 Mar 2014 - 17:57

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

Linkakro a écrit:
Oui la première position persiste jusqu'à ce qu'on repasse, c'est un défaut dans le choix de l'ordre des actions vis-à-vis de l'initialisation. Mais sa gravité est négligeable.

Je n’emploierai pas le mot "gravité" mais juste savoir s'il existe un moyen de l'enlever ?

http://www.clictune.com/id=179469

25Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Ven 21 Mar 2014 - 18:46

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

Ajoute un effacement entre l'attente de démarrage et la boucle de jeu. Par ailleurs on peut extraire l'affichage.
Code:
:Output(Y,6,Str1 // placer ceci ici
:Repeat K=21
:   getKey→K
:End
:Output(Y,6," " // ajouter ceci

Spoiler:

26Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Ven 21 Mar 2014 - 21:24

pito2901

pito2901
Passioné
Passioné

Toujours un super boulot, merci beaucoup linka ! +1

http://www.clictune.com/id=179469

27Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 29 Mar 2014 - 21:06

klein


Nouveau Venu
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Pour ma défense, la gravité et les chutes sont des choses complexes à comprendre et à calculer. Et l'écran d'accueil ne propose que 8*16 cases donc difficile de reproduire quelque chose de fidèle à la réalité Neutral 

28Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 29 Mar 2014 - 21:22

Linkakro

Linkakro
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----------------------

Personne ne te le reproche, mais on peut essayer de faire le mieux possible avec le peu de ressources disponibles. Et les discussion dérivent parfois sur des thèmes comme l'utilisation d'autres ressources avec d'autres avantages.

Tu devrais voir ce que tu peux améliorer en consultant la discussion. On ne te demande pas de changer de type d'affichage. Personnellement je mentionne d'autres possibilités qui permettraient de faire autrement et d'obtenir d'autres avantages, mais aussi des inconvénients.

29Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 29 Mar 2014 - 22:24

klein


Nouveau Venu
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Quelles genre de possibilités?

30Flappy Bird en TI-Basic Empty Re: Flappy Bird en TI-Basic Sam 29 Mar 2014 - 22:35

Linkakro

Linkakro
----------------------
----------------------

Par exemple tourner l'écran d'un quart de tour et faire avancer les obstacles avec Disp. Mais j'ai avoué que, malgré ma préférence pour cette technique, cela est préjudiciable pour l'écart entre les obstacles.
Autre exemple, utiliser l'écran graphique. Ce pourrait être intéressant pour les dimensions et la liberté de dessin, mais la grande taille amène aussi plus d'obstacles et cela risque d'être trop lent si on le gère mal.

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