Bonjour à tous, peut-être par culpabilité de mon inactivité (surtout ces derniers temps) malgré mon rang de rédacteur qui me fut accordé par notre bon persou ou juste parce que j'en avais marre de voir des présentations moches de programme j'ai décidé de faire un tuto là-dessus.
Comment présenter son programme?
Quand, tout fier de votre nouveau programme achevé à la sueur de votre front, vous décidez d'exhiber votre œuvre face à la communauté que nous formons, le but est a priori que le plus de personnes s'y intéresse. Or, quoi de plus attractif qu'une belle présentation? Il y a des métiers pour désigner les emballages des produits que vous consommer tout les jours, l'apparence c'est important. Alors pour faire un meilleur buzz, ou pour épargner mes pauvres petits yeux, voici quelques conseils pour vous:
1. De quoi ça parle?
Déjà, pour que votre programme soit susceptible d'intéresser quelqu'un il faut que vous éclairiez le sujet dudit programme. Donc ça commence avec un titre et une description adaptée (et ce avec le moins de fautes d'orthographe possible, parce qu'un titre genre "Jeu de foute tro maurtel", perso ça ne me donne pas trop envie). Vous pouvez faire une annonce alléchante mais n'en faites pas un bloc de propagande non plus.
Ensuite, dans le topic, veuillez indiquer le nom du programme — vous êtes obligé de lui donner un nom quand vous le créez sur votre caltoche donc il en a forcément un — ainsi qu'une description de ce qu'il fait. Si c'est un jeu (dans la plupart des cas), essayez d'expliciter les règles et les touches avec lesquelles on joue. Si c'est un programme de maths (dans les autres cas) alors veuillez dire quelles sont ses fonctionnalités.
C'est fait ? Très bien, on passe à la suite !
2. Le code
Bon, déjà, la base lorsqu'on publie un programme, c'est de publier son code (utilisez la balise [code ][/code ]). Si vous possédez le câble, il vous suffit de mettre le fichier du programme sur votre ordinateur (avec TI-GL/TI-Connect (CE)/TiLP II) avec le logiciel Token IDE sous Windows (Téléchargeable ici) ou avec l'éditeur en ligne Source Coder 3 de Cemetech (en anglais) et de copier-coller votre code (c'est simple).
Si vous n'avez pas de câble... et bien, vous avez des doigts? Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire (pour les autres qui n'en aurait pas faites preuve de créativité).
3. Précisions
Bon, on a une description, un code, mais il est toujours mieux de rajouter des trucs, comme :
4. "Encore plus beau ! Encore plus pratique !" ou "De la paresse du client".
En général, le lecteur est un sale flemmard (moi le premier ), il aura donc une méchante flemme de retaper le code à la force de ses petits doigts maigres, donc mettez un lien !!!
Si vous avez le câble, hébergez le fichier (généralement *.82p pour les 82, *.83p pour les 82 Stats(.fr) ou *.8xp pour les 82+/82Adv) de votre programme, chez un hébergeur (par exemple Mediafire conseillé par Linkakro, MEGA), ou sur le site spécialisé TI-Planet et mettez le lien.
Sinon je vous renvoie encore vers TokenIDE ou Source Coder 3, grâce auxquels à partir d'un simple code vous pouvez générer un fichier fonctionnel (c'est-il pas super ?) ! Donc même sans câble vous pouvez avoir un lien (à condition de vous remuer un peu).
Enfin summum du summum de la programmer classe, le screen (aussi appelé screenshot ou capture d'écran). Parce que c'est bien gentil de lire une description, mais rien ne remplacera jamais une image pour que l'on se fasse une opinion. 50% des gens qui auraientt testé votre jeu avec un screen ne le feront pas sans (bon je dis ça au pif mais c'est réellement important !).
Et là vous me dites en pleurant "Maiiiis comment je fais un screen ?". Et bien la réponse est simple, ou bien grâce à un logiciel de transfert (TI-GraphLink/TI-Connect(CE)/TiLP II) ou bien grâce à un émulateur. Je vous laisse pour cela les nombreux tutos que vous trouverez dans la section "émulateur" du fofo.
Vous n'aurez besoin pour cela que d'un fichier (et d'un ordi aussi mais à priori si vous êtes sur le fofo vous en avez un, ou un portable ok d'accord bande de sales pinailleurs).
Ensuite vous prenez votre fichier *.gif (pour avoir son URL il faut encore utiliser un hébergeur d'image tel que ImageShack, conseillé par Linka, Imgur ou encore NoelShack), vous flanquez son URL dans une balise image et paf, c'est magnifique !
Vous avez désormais un programme magnifiquement présenté et tout le monde se l'arrachera. Sachez également que nous autres rédacteurs pouvons faire des articles sur des jeux (ou n'importe quel autre type de programme d'ailleurs) que nous avons particulièrement aimé (je compte m'y mettre plus sérieusement d'ailleurs), donc si vous voulez conquérir mon cœur, sachez que la présentation est très importante (surtout qu'un programme sans lien et sans screen est moins universel donc moins apte à se faire choisir). On ne doit pas juger sur les apparences, n'empêche qu'on le fait quand même!
Merci de votre lecture et bonne chance dans votre quête de l'esthétisme ! À plus !
Comment présenter son programme?
Quand, tout fier de votre nouveau programme achevé à la sueur de votre front, vous décidez d'exhiber votre œuvre face à la communauté que nous formons, le but est a priori que le plus de personnes s'y intéresse. Or, quoi de plus attractif qu'une belle présentation? Il y a des métiers pour désigner les emballages des produits que vous consommer tout les jours, l'apparence c'est important. Alors pour faire un meilleur buzz, ou pour épargner mes pauvres petits yeux, voici quelques conseils pour vous:
1. De quoi ça parle?
Déjà, pour que votre programme soit susceptible d'intéresser quelqu'un il faut que vous éclairiez le sujet dudit programme. Donc ça commence avec un titre et une description adaptée (et ce avec le moins de fautes d'orthographe possible, parce qu'un titre genre "Jeu de foute tro maurtel", perso ça ne me donne pas trop envie). Vous pouvez faire une annonce alléchante mais n'en faites pas un bloc de propagande non plus.
Ensuite, dans le topic, veuillez indiquer le nom du programme — vous êtes obligé de lui donner un nom quand vous le créez sur votre caltoche donc il en a forcément un — ainsi qu'une description de ce qu'il fait. Si c'est un jeu (dans la plupart des cas), essayez d'expliciter les règles et les touches avec lesquelles on joue. Si c'est un programme de maths (dans les autres cas) alors veuillez dire quelles sont ses fonctionnalités.
C'est fait ? Très bien, on passe à la suite !
2. Le code
Bon, déjà, la base lorsqu'on publie un programme, c'est de publier son code (utilisez la balise [code ][/code ]). Si vous possédez le câble, il vous suffit de mettre le fichier du programme sur votre ordinateur (avec TI-GL/TI-Connect (CE)/TiLP II) avec le logiciel Token IDE sous Windows (Téléchargeable ici) ou avec l'éditeur en ligne Source Coder 3 de Cemetech (en anglais) et de copier-coller votre code (c'est simple).
Si vous n'avez pas de câble... et bien, vous avez des doigts? Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire (pour les autres qui n'en aurait pas faites preuve de créativité).
3. Précisions
Bon, on a une description, un code, mais il est toujours mieux de rajouter des trucs, comme :
- La taille du programme en octets (il y a une place limitée sur la calculette, c'est toujours bon à savoir).
- Les éventuels problèmes/bugs que présente votre programme (la gentille communauté Tout-quatre-vingt-deuxienne vous aidera )
- À quoi correspondent certains symboles que vous avez pu mettre dans le code ( important pour les gens qui vont recopier le code à la main, θ pour thêta par exemple).
- Où trouver certaines fonctions (pour éviter de vous faire spammer par de jeunes
noobsnovices ) - Les éventuelles correspondances anglais/français pour certaines fonctions. En effet, des catalogues comprenant l'emplacement de toutes les fonctions ainsi que leur(s) traduction(s) existent mais il y a malheureusement partout des boulets .
4. "Encore plus beau ! Encore plus pratique !" ou "De la paresse du client".
En général, le lecteur est un sale flemmard (moi le premier ), il aura donc une méchante flemme de retaper le code à la force de ses petits doigts maigres, donc mettez un lien !!!
Si vous avez le câble, hébergez le fichier (généralement *.82p pour les 82, *.83p pour les 82 Stats(.fr) ou *.8xp pour les 82+/82Adv) de votre programme, chez un hébergeur (par exemple Mediafire conseillé par Linkakro, MEGA), ou sur le site spécialisé TI-Planet et mettez le lien.
Sinon je vous renvoie encore vers TokenIDE ou Source Coder 3, grâce auxquels à partir d'un simple code vous pouvez générer un fichier fonctionnel (c'est-il pas super ?) ! Donc même sans câble vous pouvez avoir un lien (à condition de vous remuer un peu).
Enfin summum du summum de la programmer classe, le screen (aussi appelé screenshot ou capture d'écran). Parce que c'est bien gentil de lire une description, mais rien ne remplacera jamais une image pour que l'on se fasse une opinion. 50% des gens qui auraientt testé votre jeu avec un screen ne le feront pas sans (bon je dis ça au pif mais c'est réellement important !).
Et là vous me dites en pleurant "Maiiiis comment je fais un screen ?". Et bien la réponse est simple, ou bien grâce à un logiciel de transfert (TI-GraphLink/TI-Connect(CE)/TiLP II) ou bien grâce à un émulateur. Je vous laisse pour cela les nombreux tutos que vous trouverez dans la section "émulateur" du fofo.
Vous n'aurez besoin pour cela que d'un fichier (et d'un ordi aussi mais à priori si vous êtes sur le fofo vous en avez un, ou un portable ok d'accord bande de sales pinailleurs).
Ensuite vous prenez votre fichier *.gif (pour avoir son URL il faut encore utiliser un hébergeur d'image tel que ImageShack, conseillé par Linka, Imgur ou encore NoelShack), vous flanquez son URL dans une balise image et paf, c'est magnifique !
Vous avez désormais un programme magnifiquement présenté et tout le monde se l'arrachera. Sachez également que nous autres rédacteurs pouvons faire des articles sur des jeux (ou n'importe quel autre type de programme d'ailleurs) que nous avons particulièrement aimé (je compte m'y mettre plus sérieusement d'ailleurs), donc si vous voulez conquérir mon cœur, sachez que la présentation est très importante (surtout qu'un programme sans lien et sans screen est moins universel donc moins apte à se faire choisir). On ne doit pas juger sur les apparences, n'empêche qu'on le fait quand même!
Merci de votre lecture et bonne chance dans votre quête de l'esthétisme ! À plus !
Dernière édition par ashtrail le Sam 21 Juin 2014 - 16:07, édité 3 fois