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Cherche documentation assembleur TI82stat

5 participants

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Linkakro


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Par ailleurs il faut s'assurer que le codage et les opérations sont de signe adéquat. Par exemple ne pas confondre -128 (en complément à deux) et +128 (en naturel) car les deux sont codés %1000_0000.

Clarsis


Invité

Justement Linkakro, je parle de ça : puisque le nombre est convertit en binaire, il compare les deux et comme 128 est égal à 255 (heu, je crois, je n'ai pas vérifié) si on met 150, la calculatrice va mettre moins car c'est le nombre qui se rapproche le plus... je ne sais pas si je me suis fait comprendre, j'ai du mal à m'exprimer ^^

Oui oui, je sais que les registre 8 bits vont de 0 à 255 puisque %11111111 = 255.

m@thieu41

m@thieu41
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Bah déjà en premier lieu ça dépend de ta routine d'input, pour savoir comment tu récupère le nombre saisi.
Mais en aucun cas 128=255... (128 = %10000000 et 255=%11111111=-1)
C'est -128=128=%1000000 comme le signale linka, dans le premier cas le registre est signé (il peut être positif/négatif) et dans le second il est non signé (unsigned = positif).
Donc si tu compare 255 (dans a) à 150 tu obtiens dans f que c'est positif, et si tu compare 128 (ou -128) à 150 tu obtiens (toujours par rapport à f) que c'est négatif.
Je ne vois pas ton problème puisque ça ne peut qu'être positif de toute façon dans un +/-...
Et que le nombre soit converti en binaire ou pas ne change rien ici: d'ailleurs il est juste stocké en binaire, pas vraiment converti...

m@thieu41

m@thieu41
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J'ai testé sur émulateur et en effet _Random semble servir à donner un nombre aléatoire entre 0 et 1 dans OP1 (du moins la valeur de OP1 change-t-elle de manière apparemment aléatoire et vaut toujours un nombre inférieur à 1 donc c'est probablement ça).
Une des conséquences c'est que le registre a contient, après cette rom call, un nombre lui aussi aléatoire mais compris entre 0 et 255 (b n'entre pas en compte).

En effet, j'ai testé:
0->NbrAléat
NbrAléat
Résultat: 0.9435974025

Puis:
0->NbrAléat suivi d'un appel à la rom call _Random via un prgm asm:
Avant la rom call, OP1 = 0, après OP1 = 0.94359740249213.
Suite à ça, NbrAléat = .9083...
Donc j'en déduis que _Random est la fonction qui génère des nombres aléatoires en ti basic.
Elle ne dépends donc pas de b.

Linkakro

Linkakro
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Ne te fatigue pas à ce point. Il y a juste trois routines dédiées aux aléatoires du TI-Basic. Je confirme que _Random sert à générer l'aléatoire de la fonction rand/NbrAléat dans OP1.
C'est écrit dans le SDK de la TI83plus. Dans la rubrique SDK, consultez "systemroutines".(leur site classe quand-même très mal ses ressources) (ce lien direct risque d'être temporaire)
_Random                 equ     50B6h
_Storand                equ     50BAh
_RandInit               equ     50BEh
Voici une discussion contenant des observations, conclusions, et fantasmes qui concernent l'aléatoire du TI-Basic. Les routines sont justement mentionnées.
Une autre discu.

Les effets exacts des routines sont en revanche mal compris à ce jour (dans la communauté tout82/espace-ti). Si quelqu'un le sait, ce devrait être un expert de TI-Planet ou les hardcores de cemetech,omnimaga,brandonwilson,benryves,yarronet.

Cependant on sait que les valeurs initialisées suivent un escalier et que les données sont traitées avec un décalage des chiffres à un moment donné. (cela se voit même en TI-Basic quand on initialise avec un nombre puis son multiple par 10,100 etc car les chiffres sont décalés)

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Comparer deux nombres... tu dois détecter le dépassement avec les flags, pas te contenter du résultat tronqué.
Je lis la documentation Z80 des "sub", "cp" et des flags pour savoir enfin ce qui est signé ou non.
Ma pensée est : tu soustraits à l'accumulateur puis tu analyses le flag Zero puis Carry ou PV. Pas besoin de S (signe négatif des nombre signés) qui se base sur le résultat comme un nombre signé sans savoir s'il y a eu dépassement.
Carry respecterait des nombres non-signés, et Overflow respecterait des nombres signés, d'après quelques sous-entendus du manuel Z80 et des discussions sur forums. Donc je choisis Zero et Carry.
Code:
ld A,100
ld B,200
cp B ; analyze A-B mod 256 ; no store
 ; Zero=1 if B=A
 ; CarrY=1 if B>A
 ; Carry=0 else
jr z,equal
jr c,bsupa
jr nc,asupb

Ti64CLi++

Ti64CLi++
Connaisseur
Connaisseur

Désolé du déterrage mais est-ce que le zip avec SPASM de la première page fonctionne aussi pour 84+?
Merci d'avance

http://www.tout82.org/

Wistaro

Wistaro
Passioné
Passioné

Aicun idée, désolé

https://www.youtube.com/user/Wistaro

Ti64CLi++

Ti64CLi++
Connaisseur
Connaisseur

Et existe-t-il une version de TASM stable pour windows 7?

http://www.tout82.org/

m@thieu41

m@thieu41
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J'essaye de te faire un zip d'ici une semaine. Je n'ai pas fais d'asm depuis 2 ans, mes souvenirs sont un peu flous Razz
J'ai (étrangement) bien rangé mes dossiers, mais il y a soit un truc pour compiler pour ion (fonctionnel), soit un autre pour compiler plus standard, sensé produire 83p et 8xp, mais seul celui 83 marche étrangement (alors que je ne me souviens pas avoir eut un pb du type).

J'étais sous W7 à l'époque (les 2 marchaient), là je suis sur W10 et SPASM marche (TASM est trop lent de ce que je me souviens).

Ti64CLi++

Ti64CLi++
Connaisseur
Connaisseur

Ah, alors je veux bien un petit zip, merci, est-ce que tu pourrais intégrer SPASM pour ti 8x dans le zip stp?

http://www.tout82.org/

m@thieu41

m@thieu41
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Désolé pour le temps que j'ai mis à le faire, j'avais un peu zappé j'avoue Rolling Eyes
Par contre j'arrive pas à faire marcher Wabbitemu (étrangement), du coup j'ai pas réussi à tester tout ça.
Voici le zip : http://paf.im/jGfc7
Je suis à peu près sûr que ça fonctionne pour ion, par contre je ne suis pas sûr que ça fasse ce qu'on veut pour un code asm classique. Essaye, et dis moi si ça ne marche pas, je réessayerai de mon côté (et cette fois je serai plus réactif :p)

Ti64CLi++

Ti64CLi++
Connaisseur
Connaisseur

Oh, je ne vais pas te blâmer pour ta réactivité, qui est plutôt épatante par rapport à la mienne.
Je vais tester je pense aujourd'hui et te dirais d'ici dimanche Wink
Merci beaucoup

http://www.tout82.org/

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