Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Tout 82
Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
TI-Planet | Espace-TI : Forum |
Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)
Aucun utilisateur |
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Mouais, c'est ce que j'ai dit. Mais l'un sert à l'autre. Tu remarqueras qu'entre ceux qui avaient de bonnes notes au collège en français et ceux qui en avaient dans la même matière au lycée, il n'y a pas de grande différence. Et puis il ne faut pas dire que le collège ne sert qu'à faire de la "grammaire/conjugaison/dictées/rédaction". Regarde l'épreuve du brevet : c'est exactement ce que l'on devrait mettre dans un commentaire. Les questions sont même ordonnées en grandes parties. Ensuite, l'invention est une rédaction. Et, enfin, sans une maîtrise de la construction de la langue, tu ne peux avoir que des notes médiocres au bac.m@thieu41 a écrit:Ah parce que selon toi la grammaire/conjugaison/dictées/rédactions c'est la même chose que écriture d'invention/commentaire de textes/dissertations?
Le Français au contraire c'est la matière où le fossé Collège-Lycée est le plus grand. Au collège 20 en Français n'étonne personne, au Lycée ça tiens du miracle (parce qu'entre retenir une conjugaison ou un point de grammaire et l'appliquer d'un côté et commenter un texte/disserter sur l'évolution du personnage dans le roman de l'autre il y a un monde).
Je suis bien d'accord, mais si tout le monde est nul au final ça change rien. Suffit d'être un peu moins nul. Je ne pense pas que malgré peut-être une légère baisse de maturité notre génération soit entièrement composé d'abrutis finis donc ça devrait aller. C'est plutôt sur d'autres problèmes qu'on va souffrir adultes (notamment au niveau environnemental).m@thieu41 a écrit:et dire qu'en S on est sensé être une sorte d' "élite", c'est vraiment mal barré.
J'avais fait trois copies doubles snif... 4h de redaction sans m'arrêter. C'est pour ça le "déçu". Elle m'a dit que j'avais trop fait une liste avantages/inconvénients et toute la classe a loupé un tiers de la question posé.m@thieu41 a écrit:De toute façon en philo tout est une affaire de concepts
11? Bravo
C'est la moyenne quand même
Tu parles pour les S. Mais réfléchis deux minutes : c'est peu ou prou soit ça soit rien. Si tu en fais quelque chose d'optionnel, personne ne suivra l'enseignement ; si tu l'instaures plus tôt, on peut objecter que ce n'est pas une priorité et qu'il ne faut pas y passer plus de temps. Il faut savoir que l'on est à peu près le seul pays avec une épreuve de philosophie (obligatoire) au bac. Après, pourquoi ne pas faire passer l'épreuve en fin de première avec le français au terme de deux ans d'études, par exemple...Bah me concernant j'ai jamais dis que la philo c'est inutile ni quoi que ce soit du style. C'est une matière qui est intéressante, mais je disais qu'en 3h de cours pendant 8 ou 9 mois on a pas beaucoup le temps de s'imprégner de la matière... Je ne comprends pas la logique de faire de la philo aussi peu de temps pour finalement avoir un bac à la fin de l'année... C'est bien une des matières qui demande le plus de réflexion mais c'est celle qu'on pratique le moins.
Ce que tu dis concerne les lycées et les professeurs "à ras du programme"... c'est-à-dire la majorité des cas, certes, mais les meilleurs partent souvent dans des lycées plus quoté.Après c'est plus les matières scientifiques qui m’ennuient (le peu qu'on voit est soit hyper simple (ou simplifié ce qui est pire), soit on n'approfondis pas assez (on ne voit des trucs que très superficiellement), et parfois pour rendre les choses plus "simples" on nous apprend des choses fausses, ou des approximations (combien de fois la prof de physique cette année nous a dis que ce qu'elle nous disais était faux (elle nous le démontre même parfois )).
Mais le pire c'est encore les nouveaux prgm avec la réforme (qui ne sont pas trop appliqués par les anciens prof), mais dès qu'on a des stagiaires ou des nouveaux profs c'est horrible: les leçons sont structurées en dix milles parties, sous parties et sous-sous-sous parties ce qui rend le tout complètement indigeste (avec une dizaine de problématiques bidons à chaque parties), et on nous encourage à ne plus penser par nos même (par ex dans une activité faite par une stagiaire en physique on avait des questions (normal ) mais les réponses étaient écrites noir sur blanc dans le texte juste au dessus de la question! (ex: "le pKa est égal au ph pour que le système tampon soit optimal, et le pH est ici de 8". Question: quelle est la valeur du pKa pour que le système tampon soit optimal?)). Après on se plaint que le niveau atteint en Terminal ait un si grand écart avec les formations post bac...
Euh... Personnellement, j'ai lu le livre et en ai gardé qu'un souvenir très mitigé...[HS]Hunget Games?
Je l'ai vu en avant première il est pas mal . (Mais toujours pas à la hauteur du livre ) [/HS]
Pour moi la philo n'a rien d'optionnel... La faire passer en 1e ne serait pas très judicieux, pour les S en tous cas: après, on n'aurait plus aucune matière littéraire (mis à part les langues mais elles sont à part). Je pense que repasser à 4h ne serait pas plus mal, ou au moins en faire 2 années (même si en première on en ferait un peu moins, 2h par exemple).Tu parles pour les S. Mais réfléchis deux minutes : c'est peu ou prou soit ça soit rien. Si tu en fais quelque chose d'optionnel, personne ne suivra l'enseignement ; si tu l'instaures plus tôt, on peut objecter que ce n'est pas une priorité et qu'il ne faut pas y passer plus de temps. Il faut savoir que l'on est à peu près le seul pays avec une épreuve de philosophie (obligatoire) au bac. Après, pourquoi ne pas faire passer l'épreuve en fin de première avec le français au terme de deux ans d'études, par exemple...
Non c'est surtout dû aux nouvelles réformes, donc c'est surtout appliqué par les nouveaux profs, qui viennent d'être formés. Je ne pense pas que ça ait beaucoup à voir avec la réputation du lycée: les nouveaux profs font ce qu'on vient de leur enseigner de faire (c'est à dire de la m* en boite), et les anciens font comme ils l'ont toujours fait, et lorsqu'il y a des trucs hors prgm ou autre, bah ils nous disent (ça c'est hors prgm et c'est vraiment dommage, c'est pour ça que je n'aime pas trop la manière de présenter les choses du prgm d'aujourd'hui). En gros c'est ça.Ce que tu dis concerne les lycées et les professeurs "à ras du programme"... c'est-à-dire la majorité des cas, certes, mais les meilleurs partent souvent dans des lycées plus quoté.
J'ose même pas imaginer... Déjà que nous ce qu'on fait c'est barbant et inutile la plupart du temps...Mon pauvre, je ne sais pas ce que vous faites en S, mais si tu voyais l'épreuve de "Sciences" des ES et L, tu rirais.
Ah? J'ai trouvé le 1 super, le 2 un peu moins bien, et le 3 génial (mais un peu moins que le 1 quand même). Le pb du film c'est qu'il est souvent incompréhensible à certains niveaux si on a pas lu le livre.Euh... Personnellement, j'ai lu le livre et en ai gardé qu'un souvenir très mitigé...
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|