Si celui-ci se tient au programme et aux expériences de recherches proposées, c'est sûr que ça fait maigre. Mais si il va plus loin que de simples cours inscrits dans le livre et les fait lui même en y incluant la méthode du supérieur, c'est là que ça fait la différence.
Et malheureusement il est sensé s'en tenir au programme. Sinon à quoi servirait de justement baisser le prgm si c'était pour que les profs nous enseignent la même choses qu'avant?
Je ne cache pas que la moyenne de la classe ne dépasse pas 7, mais c'est pas parce que c'est un c** comme certains rageux (oui, des rageux) le diraient, mais c'est juste un prof intelligent qui a compris que le programme n'est qu'un appui qui sert au prof pour construire SON cours, et pas un outils où pomper tout bonnement toutes les infos sans autres explications.
Je vois ce que tu veux dire mais le problème est le suivant : si ton prof se fait inspecter il se fera taper sur les doigts parce qu'il ne fait pas ce qui lui est demandé.
Je ne dis pas qu'il ne fait pas ce qu'il faut, mais à l'heure actuelle on attend des profs qu'ils fassent bêtement ce qu'on leur demande plutôt que de se servir du prgm pour aller plus loin. Par exemple, ma prof de physique nous faisait aussi souvent des compléments d'info hors prgm pour nous aider à comprendre parce que le prgm ne suffit pas (et non pas parce qu'il le permet). On a eut une stagiaire à un moment, et on directement vu la différence : la stagiaire appliquait ce qu'on lui demandait, résultat : des cours inintéressant voire même moins bien compris. Pareil on avait une prof de svt qui appliquait bêtement le BO : ses cours n'étaient pas vraiment intéressants.
Mais encore une fois le problème c'est qu'ils faisaient ce qu'on leur disait de faire, et comme justement on ne leur demande pas d’approfondir plus...
Et ton prof (peut être que je me trompe) doit sûrement être de la vieille école, ie il doit avoir enseigné un temps où les prgm étaient d'un autre niveau, et donc avoir conservé certaines habitudes.
Les nouveaux profs, qui appliquent leurs directives, n'auront pas ce réflexe de chercher à approfondir pour mieux nous faire comprendre, parce qu'ils n'auront pas été formé pour.
Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à mon sens les programmes n'ont vraiment pas besoin d'être imposants dans le secondaire. On y est pour acquérir de la culture (c'est plutôt là-dessus que l'on devrait insister plus que sur des programmes de physique ou de math) et apprendre à apprendre. Dans un système de plus en plus spécialisé, il est inutile de bourrer les crânes de notions inutiles : l'essentiel est de préparer ces crânes à les comprendre.
C'est une idée intéressante, mais qui n'est pas non plus appliquée:
On sort du secondaire sans aucune culture, aucune méthode de travail efficace, et des bases plutôt maigres, qu'il faut bien souvent revoir. Du coup le supérieur doit s'adapter, ce qui fait qu'une bonne partie de ce qui était au programme avant au supérieur... n'est plus au prgm, parce qu'on a pas le temps de faire ce qu'on faisait avant et ce qu'il nous manque par rapport à avant.
Et ça ne concerne pas juste quelques notions, c'est vraiment sur une quantité assez importante de choses...[/quote]