Rechercher
Connexion
Chatbox externe
Derniers sujets
Partenaires
TI-Planet | Espace-TI : Forum |
Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Chaos mathématique et cryptage
2 participants
Chaos mathématique et cryptage
Cet vieux et non moins génial article est du regretté Vibra.
Je viens de découvrir un phénomène tout à fait fascinant pouvant peut-être avoir une utilisation dans certains algorithmes de codages.
Rentrez le programme suivant :
Un autre exemple encore plus impressionnant ?
Alors, quelle utilité à ce phénomène ? Tout simplement l'utilité est que cette fonction, à moins qu'on repousse les maths dans ces derniers retranchements, les fonctions modulées ne possèdent pas de fonction réciproque. Quésaco ? Quand on marque y=x^2+3, on peut retrouver x si l’on connaît y an faisant x=sqrt(Y-3) ou x=-sqrt(y-3). Les deux fonctions sont des fonctions dites réciproques. En revanche avec une fonction modulée, pas moyen d’exprimer x en fonction de y. (Note : le sqrt signifie [racine])
Ainsi, imaginons un petit futé qui ferait un algorithme pour protéger un programme du type :
Mais il y a mieux : je vous propose un algorithme où il faut entrer 2 codes : le premier pour coder le modulo, et le deuxième pour coder le nombre, et le nombre d’arrivée est lui-même caché derrière un nombre aléatoire (avec Ans). Là c’est du solide ! Si vous pouvez faire en sorte qu’on ne puisse modifier le programme, alors le programme est en sûreté, d’autant plus qu’il y a 184^10^184^10^14 possibilités, ce qui fait…beaucoup de milliards de milliards…
Je viens de découvrir un phénomène tout à fait fascinant pouvant peut-être avoir une utilisation dans certains algorithmes de codages.
Rentrez le programme suivant :
- Code:
"X^2"->Y1
Fn-Off
0->Xmin
10->Xmax
-.5->Ymin
1.5->Ymax
For(A,0,10,.01
Pt-On (A,Y1(A)-((1<0)+int (Y1(A)
End
Un autre exemple encore plus impressionnant ?
- Code:
"7,5+x sin (cos (X^2"->Y1
Fn-Off
0->Xmin
10->Xmax
-.5->Ymin
5.5->Ymax
For(A,0,10,.01
Pt-On (A,Y1(A)-5((5<0)+int (Y1(A)/5
End
Alors, quelle utilité à ce phénomène ? Tout simplement l'utilité est que cette fonction, à moins qu'on repousse les maths dans ces derniers retranchements, les fonctions modulées ne possèdent pas de fonction réciproque. Quésaco ? Quand on marque y=x^2+3, on peut retrouver x si l’on connaît y an faisant x=sqrt(Y-3) ou x=-sqrt(y-3). Les deux fonctions sont des fonctions dites réciproques. En revanche avec une fonction modulée, pas moyen d’exprimer x en fonction de y. (Note : le sqrt signifie [racine])
Ainsi, imaginons un petit futé qui ferait un algorithme pour protéger un programme du type :
- Code:
Prompt A
If 36(A+3)/15=35+2
Then
Disp "CODE CORRECT
Else
Disp "CODE INCORRECT
Stop
Mais il y a mieux : je vous propose un algorithme où il faut entrer 2 codes : le premier pour coder le modulo, et le deuxième pour coder le nombre, et le nombre d’arrivée est lui-même caché derrière un nombre aléatoire (avec Ans). Là c’est du solide ! Si vous pouvez faire en sorte qu’on ne puisse modifier le programme, alors le programme est en sûreté, d’autant plus qu’il y a 184^10^184^10^14 possibilités, ce qui fait…beaucoup de milliards de milliards…
- Code:
"(10+X)sin(cos((10+X)^2"->Y1
Input "A=",A
ClrHome
Y1(A)-10[pi]((10[pi]<10)+int (Y1(A)/(10[pi]
Input "B=",A
ClrHome
Y1(A)-Ans((Ans<0)+int(Y1(A)/Ans->B
453->rand
rand
10^-3round(rand,4
If round(B,7)=11,937+Ans
Then
0
" " ->Y1
Disp " CODE ACCEPTE
Pause
Return
Else
0
" " ->Y1
Disp " CODE REFUSE
Stop
End
blg_flg- Connaisseur
Points Concours : 45
Productivité : 6
Calculatrice(s) :- TI-82 Stats.fr
. :
Re: Chaos mathématique et cryptage
Ha, Vibra... mon idole.
Je croit que c'est bien grâce à lui que je me suis lancé dans le Ti-basic et que je me suis inscrit sur le site
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir remis cet article !
Je croit que c'est bien grâce à lui que je me suis lancé dans le Ti-basic et que je me suis inscrit sur le site
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir remis cet article !
Cytropus- Intéressé
Points Concours : 15
Productivité : 2
Calculatrice(s) :- TI-82 Stats.fr
. :