Rechercher
Connexion
Chatbox externe
Derniers sujets
Partenaires
TI-Planet | Espace-TI : Forum |
Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Programme de conversion à compléter
3 participants
Tout 82 :: Programmes :: Les Programmes des Internautes (TI-Basic z80) :: Aide à la programmation (TI-Basic z80)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Programme de conversion à compléter
Bonjour à tous !
Voilà, je cherche à faire un programme de conversion pour convertir par exemple des nano en centi ou des kilo en micro, etc...
Bref, dans le programme, il y a 12 préfixe (tera, giga, ..., pico, femto). J'ai déjà formé le menu mais voici mes soucis:
D'abord la partie du code:
1° lorsque je déplace le ">" celui ne s'efface pas de sa position initiale...
2° je n'ai aucune idée de savoir la position du ">" pour ensuite faire la conversion.
Je demande donc votre aide et merci d'avance. (j'ajoute que ce sujet a été posé sur l'ancien forum mais le projet n'a pas été abouti )
Voilà, je cherche à faire un programme de conversion pour convertir par exemple des nano en centi ou des kilo en micro, etc...
Bref, dans le programme, il y a 12 préfixe (tera, giga, ..., pico, femto). J'ai déjà formé le menu mais voici mes soucis:
D'abord la partie du code:
- Code:
Lbl 1
EffEcr
Output(1,1,"_TE
RA___DECI_____GI
GA___CENTI____ME
GA___MILI_____KI
LO___MICRO____HE
CTO__NANO_____PI
CO___FEMTO
1->A
1->B
Repeat K=105
codeTouche->K
Output(4,1,">
A+(K=34)-(K=25)->A
B+(K=26)-(K=24)->B
If A=7:1->A
If A=0:6->A
If B=3:1->B
If B=0:2->B
End
1° lorsque je déplace le ">" celui ne s'efface pas de sa position initiale...
2° je n'ai aucune idée de savoir la position du ">" pour ensuite faire la conversion.
Je demande donc votre aide et merci d'avance. (j'ajoute que ce sujet a été posé sur l'ancien forum mais le projet n'a pas été abouti )
Re: Programme de conversion à compléter
bonjour,
Tu l'affiches toujours au même endroit
Output(4,1,">
Dans la boucle met:
Tu l'affiches toujours au même endroit
Output(4,1,">
Dans la boucle met:
- Code:
CodeTouche->K
A+(K=34)-(K=25->C
B+(K=26)-(K=24->D
If C=7
1->C
If non(C
6->C
If D=2
0->D
abs(D->D
If A!=C ou B!= D
Then
Output(A,7B+1," //Un espace
C->A
D->B
Output(A,7B+1,">
End
- Code:
Output(A,7B+1,">
m@thieu41- ----------------------
Points Concours : 65
Productivité : 47
Calculatrice(s) :- TI-82 Stats.fr
. :
Mais pourquoi rajouter deux variables ? Et je ne sais absolument pas comment mettre ce code dans mon programme...
Le rajout de 2 variables sert à éviter d'obtenir un rafraichissement du curseur s'il n'a pas changé de place (tu ne voudrais pas qu'il clignote si on appuie sur [7] par exemple)
Comment ça tu ne sais pas comment le mettre dans le programme? tu l'édite et tu remplace...
Comment ça tu ne sais pas comment le mettre dans le programme? tu l'édite et tu remplace...
- Code:
Lbl 1
EffEcr
Output(1,1,"_TE
RA___DECI_____GI
GA___CENTI____ME
GA___MILI_____KI
LO___MICRO____HE
CTO__NANO_____PI
CO___FEMTO
1->A
0->B //Edit: petite erreur de ma part, j'avais laissé 1->B
Output(A,7B+1,">
Repeat K=105
CodeTouche->K
A+(K=34)-(K=25->C
B+(K=26)-(K=24->D
If C=7
1->C
If non(C
6->C
If D=2
0->D
abs(D->D
If A!=C ou B!= D
Then
C->A
D->B
Output(A,7B+1,">
End
End
Dernière édition par m@thieu41 le Sam 7 Sep 2013 - 19:15, édité 1 fois
. :
** Il aurait suffit pour satisfaire la première demande de prendre le second code de m@thieu41 (Output(A,7B+1,">) pour remplacer la ligne qu'il cite au début (Output(4,1,">)
EDIT : non en fait, il aurait fallu en placer une avant le calcul de déplacement et une après, celle d'avant qui aurait un espace à la place du chevron, celle d'avant qui effacerait et celle d'après qui écrirait.
Désolé j'avais écrit trop vite et pas testé.
Output(A,7B+1," "
A+(K=34)-(K=25)->A
B+(K=26)-(K=24)->B
Output(A,7B+1,">
**Mais C et D servent à détecter le déplacement (en comparant à A et B) pour n'effectuer d'effacement du curseur qu'à ce moment là, afin de ne pas clignoter.
Quitte à séparer les coordonnées anciennes et nouvelles, j'aurais stocké à la fin de la boucle A et B dans C et D systématiquement plutôt que de stocker temporairement et mettre à jour si différent. On aurait pu préférer demeurer comme m@thieu41 afin de permettre un gain de vitesse au repos, mais cela n'a pas d'importance ici. Ne pas effectuer d'affectation systématique déséquilibre le rythme entre repos et actif, mais encore une fois ce contexte ne donne pas d'importance. Donc l'un ou l'autre sont subjectifs.
**Il a aussi optimisé les conditions de la gestion des extrémités.
**Tu as une seule boucle Repeat : remplace tout son contenu par le code de m@thieu41. Il a dit Dans la boucle.
Insère le second code juste avant le Repeat. (mais après l'initialisation)
EDIT : il a posté entre temps le résultat final de ses suggestions.
Déjà posté sur tout82original dis-tu ? Le sujet que je retrouve était très proche mais pas identique :
Ton programme Pythagore basé sur mon menu
Mon programme UNITE avec un tel menu. J'ai profité de cette remontée pour éditer un code lisible et ajouter des commentaires sur place.
Quand tu copies d'aussi prêt, mentionne la référence.
Moi j'avais juste utilisé une boucle autour de codeTouche pour intrecepter l'execution comme une pause, plutôt que de détecter une variation comme m@thieu41.
Il manque encore l'exploitation du choix :
associer une identité ou une valeur à chaque mot.
Associer une valeur directement est casse-cou. Je conseille une liste de valeurs (ou d'exposants comme moi) dans laquelle on lit les valeurs associées à chaque choix. Je conseille de générer une identité de choix avec A+7B à une constante près car c'est dans l'ordre.
Si le but est d'effectuer deux choix d'unité à la suite (départ,arrivée), place une boucle For. Pour stocker le premier choix, soit un test sur la variable du For soit une simple liste.
Sinon mon prog mentionné est déjà complet avec ma méthode.
EDIT : non en fait, il aurait fallu en placer une avant le calcul de déplacement et une après, celle d'avant qui aurait un espace à la place du chevron, celle d'avant qui effacerait et celle d'après qui écrirait.
Désolé j'avais écrit trop vite et pas testé.
Output(A,7B+1," "
A+(K=34)-(K=25)->A
B+(K=26)-(K=24)->B
Output(A,7B+1,">
**Mais C et D servent à détecter le déplacement (en comparant à A et B) pour n'effectuer d'effacement du curseur qu'à ce moment là, afin de ne pas clignoter.
Quitte à séparer les coordonnées anciennes et nouvelles, j'aurais stocké à la fin de la boucle A et B dans C et D systématiquement plutôt que de stocker temporairement et mettre à jour si différent. On aurait pu préférer demeurer comme m@thieu41 afin de permettre un gain de vitesse au repos, mais cela n'a pas d'importance ici. Ne pas effectuer d'affectation systématique déséquilibre le rythme entre repos et actif, mais encore une fois ce contexte ne donne pas d'importance. Donc l'un ou l'autre sont subjectifs.
**Il a aussi optimisé les conditions de la gestion des extrémités.
**Tu as une seule boucle Repeat : remplace tout son contenu par le code de m@thieu41. Il a dit Dans la boucle.
Insère le second code juste avant le Repeat. (mais après l'initialisation)
EDIT : il a posté entre temps le résultat final de ses suggestions.
Déjà posté sur tout82original dis-tu ? Le sujet que je retrouve était très proche mais pas identique :
Ton programme Pythagore basé sur mon menu
Mon programme UNITE avec un tel menu. J'ai profité de cette remontée pour éditer un code lisible et ajouter des commentaires sur place.
Quand tu copies d'aussi prêt, mentionne la référence.
Moi j'avais juste utilisé une boucle autour de codeTouche pour intrecepter l'execution comme une pause, plutôt que de détecter une variation comme m@thieu41.
Il manque encore l'exploitation du choix :
associer une identité ou une valeur à chaque mot.
Associer une valeur directement est casse-cou. Je conseille une liste de valeurs (ou d'exposants comme moi) dans laquelle on lit les valeurs associées à chaque choix. Je conseille de générer une identité de choix avec A+7B à une constante près car c'est dans l'ordre.
Si le but est d'effectuer deux choix d'unité à la suite (départ,arrivée), place une boucle For. Pour stocker le premier choix, soit un test sur la variable du For soit une simple liste.
Sinon mon prog mentionné est déjà complet avec ma méthode.
Linkakro- ----------------------
Points Concours : 55
Productivité : 31
. :
Merci linkakro et mathieu mais je ne comprends rien, j'ai rentrer ce code et je peux me déplacer mais pas partout...
- Code:
Lbl 1
EffEcr
Output(1,1,"_TE
RA___DECI_____GI
GA___CENTI____ME
GA___MILI_____KI
LO___MICRO____HE
CTO__NANO_____PI
CO___FEMTO
1->A
0->B
Output(A,7B+1,">
Repeat K=105
CodeTouche->K
A+(K=34)-(K=25->C
B+(K=26)-(K=24->D
If C=7
1->C
If non(C
6->C
If D=2
0->D
abs(D->D
If A≠C ou B≠D Edit: != par ≠
Then
C->A
D->B
Output(A,7B+1,">
End
End
Dernière édition par pito2901 le Dim 8 Sep 2013 - 19:31, édité 2 fois
Comment ça tu ne peux pas te déplacer partout?
J'avais testé le code, mais peut être que j'ai fais une erreur en recopiant, peut tu préciser ce que tu ne peux pas faire?
J'avais testé le code, mais peut être que j'ai fais une erreur en recopiant, peut tu préciser ce que tu ne peux pas faire?
. :
à certains endroits je ne peux pas aller à gauche ou en bas ou en haut ou à droite, cela dépend de la position
Oups, j'avais oublié de modifier l'initialisation de B dans mon code.
Remplace 1->B par 0->B (j'ai édité).
Remplace 1->B par 0->B (j'ai édité).
. :
Comment ça?
Si ça ne marche pas c'est que tu as fais une erreur en recopiant, tu t'es relu? (il marche très bien chez moi)
Et qu'est ce qui est pire parce que je ne sais toujours pas qu'est ce qui ne va pas en fait (explique clairement où est le problème...).
Tant que tu ne m'auras pas dis vraiment où est ton problème je ne pourrais pas t'aider: ce n'est pas que je ne veuilles pas, mais juste me dire que ça ne marche pas ne va pas m'aider à trouver où est le problème...
Si ça ne marche pas c'est que tu as fais une erreur en recopiant, tu t'es relu? (il marche très bien chez moi)
Et qu'est ce qui est pire parce que je ne sais toujours pas qu'est ce qui ne va pas en fait (explique clairement où est le problème...).
Tant que tu ne m'auras pas dis vraiment où est ton problème je ne pourrais pas t'aider: ce n'est pas que je ne veuilles pas, mais juste me dire que ça ne marche pas ne va pas m'aider à trouver où est le problème...
. :
pito :
As-tu saisis "!=" avec le symbole d'inégalité (égal barré) comme il faut ? Je suppose que tu as confondu avec le symbole de factorielle "!" suivi de "=".
As-tu saisis "!=" avec le symbole d'inégalité (égal barré) comme il faut ? Je suppose que tu as confondu avec le symbole de factorielle "!" suivi de "=".
. :
Exact ! C'était donc ça... J'ai éditer le code...
Et donc comment connaître la position du >, genre s'il se trouve a Output(1,1 et que je fais [entrer], cela mène vers le menu de conversion pour les "TERA"... càd De TERA en Giga, Mega ,..., Femto.
Et donc comment connaître la position du >, genre s'il se trouve a Output(1,1 et que je fais [entrer], cela mène vers le menu de conversion pour les "TERA"... càd De TERA en Giga, Mega ,..., Femto.
En fait la position est dans 2 variable: B = 0 c'est la première colonne, et B = 1 la seconde.
Après tu as A = 1, 1ere ligne, A=2, 2eme ligne, etc.
Le problème c'est que tu n'as pas d'échelonage régulier (10^6, 10^3, 10^2, 10^-12 sur la fin de la colonne de gauche par exemple).
Donc sinon tu peux faire:
6B+A->A (EDIT: je précise que c'est à mettre après le code que j'ai donné précédemment, et pas en plein milieu, sinon c'est peut être pour ça que tu as eut une erreur domaine)
Et tu as si A = 1 = TERA, 2 = GIGA, 3 = MEGA..., 6 = PICO, 7 = DECI, 8 = CENTI..., 12 = FEMTO.
Après tu en fais ce que tu en veux
EDIT: On a l'habitude de mettre != pour différent de, je ne savais pas qu'on pouvait mettre le symbole sur le nouveau fofo... Comment on fait en fait? Et est ce que les autres symboles (->, <=, >=) sont aussi transcriptibles?
Le problème c'est que tu n'as pas d'échelonage régulier (10^6, 10^3, 10^2, 10^-12 sur la fin de la colonne de gauche par exemple).
6B+A->A (EDIT: je précise que c'est à mettre après le code que j'ai donné précédemment, et pas en plein milieu, sinon c'est peut être pour ça que tu as eut une erreur domaine)
Et tu as si A = 1 = TERA, 2 = GIGA, 3 = MEGA..., 6 = PICO, 7 = DECI, 8 = CENTI..., 12 = FEMTO.
Après tu en fais ce que tu en veux
EDIT: On a l'habitude de mettre != pour différent de, je ne savais pas qu'on pouvait mettre le symbole sur le nouveau fofo... Comment on fait en fait? Et est ce que les autres symboles (->, <=, >=) sont aussi transcriptibles?
Dernière édition par m@thieu41 le Mar 10 Sep 2013 - 20:39, édité 1 fois
. :
le > ne s'affiche plus et il me met erreur:domaine là où il y a le :
:Then
:Output(A,7B+1,"
: "
:C->A
EDIT: je cherche pour les alt code, mais j'ai fais un copier coller via ce site...
alt + 26 →
≠
≤
≥
EDIT: je cherche pour les alt code, mais j'ai fais un copier coller via ce site...
alt + 26 →
≠
≤
≥
Ok bah je vais continuer à utiliser != j'ai pas envie de me casser la tête à chercher pendant 3 ans le raccourcis à utiliser
Il y a un espace après le retour à la ligne avant le guillemet?
Et d'où tu sors un coeur toi?
- Code:
Il y a un espace après le retour à la ligne avant le guillemet?
Et d'où tu sors un coeur toi?
. :
alt + 3 → ♥, mdr...
Non il n'y a pas d'espace, et si j'enlève le deuxième ", le curseur se met à son emplacement...
Non il n'y a pas d'espace, et si j'enlève le deuxième ", le curseur se met à son emplacement...
Commence par consulter A et B puisque c'est une erreur domaine.
Ce retour à la ligne entre output(A,7B+1," et l'espace et son guillemet est stupide. Ecrit en une ligne. Je place un guillemet fermant pour montrer la présence de l'espace.
Output(A,7B+1," " //Un espace
Ce retour à la ligne entre output(A,7B+1," et l'espace et son guillemet est stupide. Ecrit en une ligne. Je place un guillemet fermant pour montrer la présence de l'espace.
Output(A,7B+1," " //Un espace
- alts:
- Les Alts+nombre sont définis seulement pour l'ascii ansi/oem (un zéro devant le nombre signifie oem), et ils sont souvent convertis n'importe comment, même par notepad. J'ai réalisé des tables en lisant ou écrivant des fichier, manuellement ou par cmd (programme en language C), c'est le foutoir.
>>>> Utilisez Charmap.exe de windows, cela vaudra mieux.
Quoi qu'il en soit voici des extraits de mes tables manuelles.
0135 ‡
0137 ‰
172 ¼
171 ½
0190 ¾
157 Ø
158 ×
159 ƒ
241 ±
246 ÷
251 ¹
252 ³
Dernière édition par Linkakro le Lun 9 Sep 2013 - 19:41, édité 1 fois
. :
Oui je veux bien, mais qu'est ce que ça viens faire dans un prgm ti basic?pito2901 a écrit:alt + 3 → , mdr...
Et:
- Code:
Output(A,7B+1,"
. :
J'imagine que le coeur sert de curseur... utilisons plutôt alt 178 ▓
. :
- Code:
Then
Output(A,7B+1," //Un espace (ton curseur est au niveau de cette commande si j'ai compris)
C->A
L'erreur
Exécutes le code, quittes à l'erreur, et donnes nous la valeur de A et B.
Dernière édition par m@thieu41 le Mar 10 Sep 2013 - 20:29, édité 1 fois
. :
C'est une erreur domaine, pas dimension.
Quoi qu'il en soit la première chose à faire, m@thieu41 et moi nous nous confirmons, c'est de consulter les valeurs de A et B, et de nous les donner pour qu'on cherche d'où ça vient.
Je ne comprend toujours pas pourquoi il y a un retour à la ligne. Que fiches-tu pito ? C'est ce retour à la ligne qui nous préoccupait le plus.
Maintenant je me demande si tu as modifié des choses sans nous le dire, puisque tu cherchais comment récupérer le résultat de l'execution du menu.
Il suffit de copier le code de m@thieu41 et d'ajouter à la fin, après les boucles, quelque chose qui interprète A et B.
Quoi qu'il en soit la première chose à faire, m@thieu41 et moi nous nous confirmons, c'est de consulter les valeurs de A et B, et de nous les donner pour qu'on cherche d'où ça vient.
Je ne comprend toujours pas pourquoi il y a un retour à la ligne. Que fiches-tu pito ? C'est ce retour à la ligne qui nous préoccupait le plus.
Maintenant je me demande si tu as modifié des choses sans nous le dire, puisque tu cherchais comment récupérer le résultat de l'execution du menu.
Il suffit de copier le code de m@thieu41 et d'ajouter à la fin, après les boucles, quelque chose qui interprète A et B.
. :
le retour à la ligne était la limite de l'écran de la calculatrice... (Mais juste sur le forum), j'ai retapé le code et tjrs rien...
Bon avec CE code =, ça marche et je ne peux plus relever la position du A...
- Code:
Lbl 1
EffEcr
Output(1,1,"_TE
RA___DECI_____GI
GA___CENTI____ME
GA___MILI_____KI
LO___MICRO____HE
CTO__NANO_____PI
CO___FEMTO
1->A
0->B
Output(A,7B+1,">
Repeat K=105
CodeTouche->K
A+(K=34)-(K=25->C
B+(K=26)-(K=24->D
If C=7
1->C
If non(C
6->C
If D=2
0->D
abs(D->D
If A =/= C ou B =/= D
Then
C->A
D->B
Output(A,7B+1,">
End
End
Heu... Compare le code que tu donnes avec celui ci (le mien), et tu verras que la seule chose qui change ce sont les =/= et !=, qui représentent tous deux le symbole différent de... Autant dire tu me dis que mon code ne marche pas, mais tu m'en redonnées un qui est le mien, alors je ne comprends pas...
Tu veux peut être dire comment savoir quel est le chois de l'utilisateur?
Bah je t'avais dis comment faire non?
Edit: Comment as tu appris à programmer en ti basic? Tu as lu quels tutos?
- Spoiler:
- Code:
Lbl 1
EffEcr
Output(1,1,"_TE
RA___DECI_____GI
GA___CENTI____ME
GA___MILI_____KI
LO___MICRO____HE
CTO__NANO_____PI
CO___FEMTO
1->A
0->B
Output(A,7B+1,">
Repeat K=105
CodeTouche->K
A+(K=34)-(K=25->C
B+(K=26)-(K=24->D
If C=7
1->C
If non(C
6->C
If D=2
0->D
abs(D->D
If A!=C ou B!= D
Then
C->A
D->B
Output(A,7B+1,">
End
End
pito a écrit:je ne peux plus relever la position du A
Depuis quand on "relève la position d'une variable"? Ca ne veux rien dire...pito a écrit:Est ce que je peux relever la position du A et du B
Tu veux peut être dire comment savoir quel est le chois de l'utilisateur?
Bah je t'avais dis comment faire non?
m@thieu41 a écrit:En fait la position est dans 2 variable: B = 0 c'est la première colonne, et B = 1 la seconde.
Edit: Comment as tu appris à programmer en ti basic? Tu as lu quels tutos?
. :
Oui cette erreur domaine vient de là merci mon brave. Le programme n'est pas complet mais lorsque j'appuie sur entrée il m'affiche la position 10 si je suis sur là:
TERA DECI
GIGA CENTI
MEGA MILI
KILO > MICRO
10
GIGA CENTI
MEGA MILI
KILO > MICRO
TERA DECI
GIGA CENTI
MEGA MILI
KILO > MICRO
10
GIGA CENTI
MEGA MILI
KILO > MICRO
Ceci était un détail et j'avoues que je me retrouve dans un cul de sac.
Quand je parlai de relever la position du A, genre A=1 (correspond à TERA), on fait entrer et le menu se raffiche (ou pas) et ensuite A=5 (correspond à HECTO), comment ne pas recopier le texte 50 000 X, et que la conversion se fasse ???
Quand je parlai de relever la position du A, genre A=1 (correspond à TERA), on fait entrer et le menu se raffiche (ou pas) et ensuite A=5 (correspond à HECTO), comment ne pas recopier le texte 50 000 X, et que la conversion se fasse ???
Edites pour éviter le double poste
Bah oui c'est ce que je t'ai dis, A = 10 si le curseur est sur MICRO
Bah oui c'est ce que je t'ai dis, A = 10 si le curseur est sur MICRO
- Code:
TERA (1) DECI (7)
GIGA (2) CENTI (8)
MEGA (3) MILI (9)
KILO (4) MICRO (10)
HECTO (5) NANO (11)
PICO (6) FEMTO (12)
- Code:
For(I,1,2 //On veut 2 réponses
A->C //On sauvegarde A dans C (inutile si on est au premier tour, mais pour le second ça revient à stocker la position du curseur, et à écraser l'ancienne valeur d'on on ne se préoccupe pas)
//Le code que je t'ai passé
6B+A->A
End
//Et maintenant tu as dans C la position du premier curseur, et dans A celle du second chois...
. :
Page 1 sur 2 • 1, 2