Tout 82
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Chatbox externe


Derniers sujets
» [JEU] Mon voisin du dessous
Équation du premier  et du second degrés  EmptyDim 16 Oct 2022 - 21:11 par Wistaro

» Bonne année 2018!
Équation du premier  et du second degrés  EmptyVen 2 Nov 2018 - 19:42 par Ti64CLi++

» Lancement du TI-Concours 2017 !
Équation du premier  et du second degrés  EmptySam 20 Mai 2017 - 0:27 par Paulo1026

» Chaînes Youtube des membres
Équation du premier  et du second degrés  EmptyVen 19 Mai 2017 - 22:41 par Wistaro

» cacul du taux d'intêret
Équation du premier  et du second degrés  EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:50 par m@thieu41

» [Projet] Un mario by tout82
Équation du premier  et du second degrés  EmptyDim 29 Jan 2017 - 14:09 par Wistaro

» Cherche documentation assembleur TI82stat
Équation du premier  et du second degrés  EmptyMer 25 Jan 2017 - 12:29 par Ti64CLi++

» Probleme Ti-82 Stats fr
Équation du premier  et du second degrés  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 13:56 par Ti64CLi++

» ROM 82 stats.fr
Équation du premier  et du second degrés  EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:24 par Ti64CLi++

Partenaires
TI-Planet Espace-TI : Forum

Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Équation du premier et du second degrés

4 participants

Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Équation du premier et du second degrés

Message par pera Jeu 14 Aoû 2014 - 15:45

Bonjour à tous

je viens d’acquérir la nouvelle calculatrice TI-82 plus et vu que la notice d'instruction est pratiquement inexistante,j'ai besoin de votre aide pour me familiariser avec la bête ,il faut que je sache calculer une fonction polynôme du 2 eme degrés avec ainsi que les équations.
Merci d'avance de m'aider

pera
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Messages : 5
Points Concours : 7
Productivité : 0
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Mingerton Jeu 14 Aoû 2014 - 16:16

"calculer une fonction polynôme du 2nd degré"
Ca n'existe pas. J'imagine que tu entends :

- solveur d'équations du second degré
- calcul de alpha, beta, les racines
- forme canonique
- et tout ce bazar que tu pourra préciser... Wink

Il y a un solveur présent sur ta calculatrice pour les équations du premier degré (math-0) de la forme eqn=0, ainsi qu'une fonction solve() trouvable dans ton catalogue.
Il en existe aussi d'autres, qui relèvent plus du défi de ne pas utiliser solve() que de la réelle innovation.
Concernant les autres équations, il me semble que PlySmlt est préinstallé dans tes applications : il résous des équations à partir du 2e degré ainsi que des systèmes de 3 à 10 inconnues.

Pour le "calcul" des polynômes, j'ai un petit prog basique qui fait les opérations de base sur les polynômes :

Code:
Prompt A,B,C
–B/(2A→X
B^2-4AC→D
D/(4A→Y
Disp "α=",X>Frac,"ß=",Y>Frac,"Δ=",D
If D>0
Then
Pause
(–B-√(D))/(2A→Z
(√(D)-B)/(2A→θ
Disp "x1=",Z,"x2=",θ

Ta question était pas franchement claire, donc si j'ai bien répondu tant mieux, et sinon n'hésite pas à me le signaler ! Wink


Dernière édition par Mingerton le Dim 17 Aoû 2014 - 11:38, édité 2 fois
Mingerton
Mingerton
----------------------
----------------------

Messages : 251
Points Concours : 103
Productivité : 5
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : Comté de Kerry, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par pera Jeu 14 Aoû 2014 - 16:57

Merci de m'avoir répondu

J'ai cherché dans le catalogue est je n'ai pas la fonction SOLVE,ou es ce que je peux la récupérer?

je n'ai pas compris ton calcul des polynômes,c'est du chinois pour moi.

Je passe mon BTS CGO l'année prochaine en candidat libre et il faut vraiment que je maîtrise la calculatrice avant le début septembre.

Es que je peux donner des exemples de mes recherches?

pera
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Messages : 5
Points Concours : 7
Productivité : 0
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par pera Jeu 14 Aoû 2014 - 17:02

J'ai trouvé application PlySmlt2 mais je ne sais pas comment l'utiliser ou peux t'on trouver le mode d'emploi de la calculatrice pour nous guider pas à pas.
Merci

pera
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Messages : 5
Points Concours : 7
Productivité : 0
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Mingerton Jeu 14 Aoû 2014 - 17:55

PlySmlt2 est indépendant de ta calculatrice tu ne trouveras donc pas comment l'utiliser dans un mode d'emploi. Je te fais donc une explication rapide :

Dans le menu de l'appui, tu as 6 choix. Ceux qui sont vraiment utiles sont le 1 et le 2. Le 3 donne les crédits, le 4 et le 5 des notices en anglais (auxquelles tu peux te référer si t'as pas de problème avec la langue de Shakespeare) et le 6 pour quitter.

Le 1 sert à entrer un polynôme de 1 à 10 inconnues et en sort les racines.
Order=nombre d'inconnues
Real pour une équation réelles, les autres choix pour les imaginaires (t'occupe pas de ça pour l'instant, mets juste real)
Dec et frac=forme décimale ou fractionnelle des racines. Dans le doute met Frac
Float0123456789=Nombre de décimales à ton résultat, pour l'arrondi. Dans le doute met Float
Radian ou degree=dans le cas de la trio de première, préfère radian. Sinon, degree suffit

Une fois tes données entrées, appuie sur "next" avec "graph". Disons que c'est un poly du second degré. Il te demande a2, a1, a0. Tu les connais sûrement sous le nom de a, b et c. Remplis en fonction de la descriptions située au dessus des choix. Imaginons que je met 1, 3 et 2. J'appuie sur next.

Nouveau menu : il te donne x1 et x2 ! (ici -2 et -1) cheers Tu peux maintenant soit revenir au menu principal avec main, soit changer tes données avec mode, tes coefficients avec coeff, stocker ces résultats dans des listes avec sot et changer la forme avec F<>D. Ces fonctions sont accessibles de la même manière qu'avant.

Pour le 2, même principe, sauf que c'est pour les systèmes : tu renseignes le nombre d'équations et d'inconnues et hop ! le tour est joué.

Concernant un guide pas à pas de ta 82+, il me semble que le manuel présent sur internet est plus que complet : il te faudra seulement de la patience pour l'avaler entièrement. Pour le trouver, recherche "guide d'utilisation TI 83+.fr 2008". Le guide de ce site
est pas mal non plus :
Mais sinon, si tu as un problème, les forums sont là pour ça. Personnellement j'ai réussi à apprendre sans manuel, et quand j'avais un problème particulier je demandais aux forums.

En espérant avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à demander ! Wink
Mingerton
Mingerton
----------------------
----------------------

Messages : 251
Points Concours : 103
Productivité : 5
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : Comté de Kerry, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par pera Jeu 14 Aoû 2014 - 19:19

Merci pour tes lumières

je comprends pas on ne peux pas faire des équations simples sans qu'elles soient égale à zéro?

Ou ce trouves le signes égales ?

pera
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Messages : 5
Points Concours : 7
Productivité : 0
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par pera Jeu 14 Aoû 2014 - 19:22

Le site que tu m'as conseillé ne doit plus être d'actualité mais merci comme même

pera
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Messages : 5
Points Concours : 7
Productivité : 0
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Mingerton Jeu 14 Aoû 2014 - 20:16

J'ai pas eu de soucis avec ce site pour ma part.

Si par équations simples tu entends qu'il y ait du X des deux côtés, une petite manipulation et le tour est joué. De plus, pour la plupart des exercices, cette manipulation est nécessaire et sera donc déjà faite lorsque tu auras besoin du solveur.

Pour le signe "=", je ne sais pas où tu en as besoin : "=0" est préchargé dans le Solveur, solve() n'en a pas besoin, ni PlySmlt2. enfin, toujours est-il, il se trouve là : 2nd-math-entrer Wink

PS:

EDIT : Tiens ba en jetant un oeil sur TIPlanet, je me rends compte que je ne peux que te proposer les nouveaux tutos vidéo de Persalteas et Adriweb
Mingerton
Mingerton
----------------------
----------------------

Messages : 251
Points Concours : 103
Productivité : 5
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : Comté de Kerry, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Linkakro Ven 15 Aoû 2014 - 15:10

Voici le manuel de l'application PolySimult Ti83plus.
http://education.ti.com/fr/france/guidebook/details/fr/6303FA98CC424533AA4A65A4B8384A8C/83polysimult
Donc apprenez à chercher dans le site malgré ses défauts.

Les manuels essentiels du Z80 sont ici.
http://education.ti.com/fr/france/guidebook/search/graphing-calculators

La 82plus est une 83plus renommée. Le site les83plus.fr que Mingerton indique ne me semble pas périmé. Des nouveauté sont absentes mais ce qui y est me semble fiable. J'ai même récupéré l'application de traduction 1.02 abandonnée depuis longtemps.

J'ai cherché dans le catalogue est je n'ai pas la fonction SOLVE,ou es ce que je peux la récupérer?
La fonction solve() s'appelle résoudre() dans une TI traduite par appli FR.

Mingerton t'a déjà indiqué le menu solveur contenu dans le menu maths : [maths]+[0].
C'est plus facile à utiliser que la fonction solve().
D'ailleurs si on édite un programme, le menu maths fournira la fonction solve au lieu du menu solveur. Le catalogue donne toujours les fonctions, jamais les menus.

Le catalogue de persalteas et moi t'indiquera toutes les traductions et emplacements. Considère ta 82plus comme une 83plus.
http://www.tout82.org/t151-catalogue-du-ti-basic-z80

Tandis que le manuel de la calculatrice (que tu prennes 82stats,83,83plus,82plus c'est pareil) explique comment utiliser la fonction et le solveur.
Encore un avertissement : le solveur et la fonction solve réalisent une dichotomie, une seule des solutions peut être approchée à la fois, et il faut changer les paramètres pour approcher d'autres solutions.

je comprends pas on ne peux pas faire des équations simples sans qu'elles soient égale à zéro?
Lorsque tu as une équation à résoudre par la fonction Solve() ou le Solveur, tous les membres de l'équation doivent être déplacés d'un côté pour laisser zéro de l'autre.

AX+B=CX+D
équivaut à
AX+B-(CX+D)=0
Ce formalisme est indispensable. Et la calculatrice attendt la saisie de "AX+B-(CX+D)" dans cet exemple.
je n'ai pas compris ton calcul des polynômes,c'est du chinois pour moi.
C'est un code de programme à saisir dans le menu programme. Crée un programme, saisi le code dedans, puis exécute le programme. Chaque mot clé est dans un menu ou sur le clavier. Et come la ti82plus supporte des caractères grecs, tu en trouveras dans le menu "Caractères" du catalogue 2nde+0.
Linkakro
Linkakro
----------------------
----------------------

Messages : 533
Points Concours : 55
Productivité : 31
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : origine région centre, puis perpignan
Calculatrice(s) :
  • TI-82 Stats.fr

. : TI-82 Stats.fr

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Wistaro Sam 16 Aoû 2014 - 18:47

Mingerton a écrit:
Il en existe aussi plein d'autres, qui relèvent plus du défi de ne pas utiliser solve() que de la réelle innovation.

Pas forcément. Je suis sûr que tu parles de mon programme^^

Et puis si il n'y avait pas de défi, sa ne serait pas intéressant !
Wistaro
Wistaro
Passioné
Passioné

Messages : 918
Points Concours : 86
Productivité : 28
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : Tarbes - DUT GEII
Calculatrice(s) :
  • TI-82
  • TI-82 Stats
  • TI-82 Stats.fr

. : TI-82 Stats.fr

https://www.youtube.com/user/Wistaro

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Mingerton Dim 17 Aoû 2014 - 11:38

Tout à fait d'accord avec toi ! Mon but n'était pas de tailler le tien mais d'illustrer ce que j'allais dire, même si le "plein" est peut être un peu excessif en effet. Wink
Mingerton
Mingerton
----------------------
----------------------

Messages : 251
Points Concours : 103
Productivité : 5
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : Comté de Kerry, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Wistaro Dim 17 Aoû 2014 - 13:16

Pas de problème ;-)
Wistaro
Wistaro
Passioné
Passioné

Messages : 918
Points Concours : 86
Productivité : 28
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : Tarbes - DUT GEII
Calculatrice(s) :
  • TI-82
  • TI-82 Stats
  • TI-82 Stats.fr

. : TI-82 Stats.fr

https://www.youtube.com/user/Wistaro

Revenir en haut Aller en bas

Équation du premier  et du second degrés  Empty Re: Équation du premier et du second degrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum