Rechercher
Connexion
Chatbox externe
Derniers sujets
Partenaires
TI-Planet | Espace-TI : Forum |
Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Programme qui résout des équations
4 participants
Tout 82 :: Programmes :: Les Programmes des Internautes (TI-Basic z80) :: Aide à la programmation (TI-Basic z80)
Page 1 sur 1
Programme qui résout des équations
Salut,
J'ouvre ce topic pour savoir si quelqu'un a fait ou trouvé un programme qui permet de résoudre n'importe quelle équation, 1er, 2nd, 3ème... degré en entrant forme canonique, développée, factorisée...
Peu importe, quoi...
Merci de votre aide.
J'ouvre ce topic pour savoir si quelqu'un a fait ou trouvé un programme qui permet de résoudre n'importe quelle équation, 1er, 2nd, 3ème... degré en entrant forme canonique, développée, factorisée...
Peu importe, quoi...
Merci de votre aide.
Re: Programme qui résout des équations
Pour les 83plus etc utilise l'application PolyRootFinder (Polynomial Root Finder and Simultaneous Equation Solver), PlySmlt2 pour les intimes.
Pour les autres modèles je crois que AutoCalc de Critor sur TIPlanet s'en charge.
J'ai écrit des algorithmes de factorisation, division et éléments simples (et pas tous posté) mais jamais de quoi trouver automatiquement les racines.
Il y a un programme sur Tout82 qui s'occupe des divisions de polynômes pour pouvoir factoriser, mais il demande les racines.
Je peux essayer la dichotomie par solve() pour trouver les racines mais la précision est souvent décevante dans les exploitations automatiques.
Je précise qu'il n'existe pas de forme canonique pour les degrés suppérieurs à 2, sinon on les utiliserait.
Pour les autres modèles je crois que AutoCalc de Critor sur TIPlanet s'en charge.
J'ai écrit des algorithmes de factorisation, division et éléments simples (et pas tous posté) mais jamais de quoi trouver automatiquement les racines.
Il y a un programme sur Tout82 qui s'occupe des divisions de polynômes pour pouvoir factoriser, mais il demande les racines.
Je peux essayer la dichotomie par solve() pour trouver les racines mais la précision est souvent décevante dans les exploitations automatiques.
Je précise qu'il n'existe pas de forme canonique pour les degrés suppérieurs à 2, sinon on les utiliserait.
Linkakro- ----------------------
Points Concours : 55
Productivité : 31
Calculatrice(s) :- TI-82 Stats.fr
. :
Oui c'est vrai pour la forme canonique mais le reste est du chinois pour moi, j'y comprends que dalle...
Ben j'ai cité des actions liées à l'étude des polynômes, pas étonnant que ce sois peu clair puisque je suis resté superficiel et que ce n'était pas au programme du Lycée quand j'y étais mais en prépa ptsi.
Et j'ai mentionné le programme AutoCalc réalisé par Critor et disponible sur TI-Planet.
Le plus embêtant semble de trouver les "racines" (les "zéros"), que ce soit pour la machine ou l'humain.
J'ai commencé à élaborer un programme récursif mais je ne sais pas comment gérer l'abscence de solution sur un intervalle donné puisque la TI a la facheuse tendance à arrêter.
Et j'ai mentionné le programme AutoCalc réalisé par Critor et disponible sur TI-Planet.
Le plus embêtant semble de trouver les "racines" (les "zéros"), que ce soit pour la machine ou l'humain.
J'ai commencé à élaborer un programme récursif mais je ne sais pas comment gérer l'abscence de solution sur un intervalle donné puisque la TI a la facheuse tendance à arrêter.
. :
Si sa intéresse quelqu'un, j'ai fait un programme qui résout les systèmes d'équations à 2 équations
Ce n'est pas le même problème. (système d'équations linéaires =/=polynôme)
D'ailleurs tu l'as posté en hors sujet quelque part je crois.
D'ailleurs tu l'as posté en hors sujet quelque part je crois.
. :
Oui, c'est vrai.
Pour en revenir au sujet, sa existe une application ou un programme qui permet de réduire une expression? Comme les calculatrices formelle
Pour en revenir au sujet, sa existe une application ou un programme qui permet de réduire une expression? Comme les calculatrices formelle
Yep, Symbolic.
Mais c'est malheureusement vieux, et réservé au 83 Plus.
Les 82 (stats.fr) ne peuvent pas installer d'Apps, et les nouveaux OS MathPrint des 84 et 83 Plus.fr ne sont pas compatibles avec Symbolic.
Mais c'est malheureusement vieux, et réservé au 83 Plus.
Les 82 (stats.fr) ne peuvent pas installer d'Apps, et les nouveaux OS MathPrint des 84 et 83 Plus.fr ne sont pas compatibles avec Symbolic.
Pourquoi cela? Il existe pas un programme similaire, compatible ?persalteas a écrit:Yep, Symbolic.
les nouveaux OS MathPrint des 84 et 83 Plus.fr ne sont pas compatibles avec Symbolic.
Ou alors, un downgrade du firware est -il possible ?
L'application EEA est séduisante mais elle ne reconnaît jamais mon OS quand elle vérifie os>=1.13.
Retour au sujet de départ : résolution d'équation sur ti83-like
je pense que je serai contraint de réaliser moi-même la dichotomie sans utiliser solve() qui plante. Et puis je n'ai pas le temps de travailler mon proptotype incomplet d'algorithme de recherche des racines des polynômes.
- suite hors sujet symbolic et downgrade OS:
- Les gestions des tokens de Symbolic/Prettyprint ont des bugs dans les calculatrices trop récentes. Et pas seulement sur les OS Mathprint. Je viens de tester sur 2.43 et cela commence déjà à remplacer "simp(" par l'espèce de L penché.
Oui on peut downgrade les calculatrice ayant le bootcode 1.03 (les mathprint dont les pocket et la fausse 83plusfr) avec un OS plus ancien mais il faut au moins patcher les OS à installer. Consulte Make103 sur TI-Planet. (d'autres solutions existent mais ont toutes été abandonnées)
Retour au sujet de départ : résolution d'équation sur ti83-like
je pense que je serai contraint de réaliser moi-même la dichotomie sans utiliser solve() qui plante. Et puis je n'ai pas le temps de travailler mon proptotype incomplet d'algorithme de recherche des racines des polynômes.
Dernière édition par Linkakro le Jeu 21 Nov 2013 - 18:24, édité 3 fois (Raison : fautes et mise en forme)
. :
Merci, je vais me renseigner.
Mais peut-tu nous en dire plus sur la fonction solve() ? Comment l'utiliser?
Mais peut-tu nous en dire plus sur la fonction solve() ? Comment l'utiliser?
Ma réponse la plus complète.
Le manuel est bien aussi.
Programme solveur par dichotomie artisannale (c'est-à-dire sans la fonction solve)
Le manuel est bien aussi.
Programme solveur par dichotomie artisannale (c'est-à-dire sans la fonction solve)
. :