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Optimisation avec DelVar
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m@thieu41
Mingerton
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Tout 82 :: Programmes :: Les Programmes des Internautes (TI-Basic z80) :: Aide à la programmation (TI-Basic z80)
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Optimisation avec DelVar
Je voulais savoir si cette chose s'optimisait encore plus où si c'était maximal :
Merci d'avance !
- Code:
:DelVar ADelVar BDelVar CDelVar DDelVar EDelVar FDelVar GDelVar HDelVar IDelVar JDelVar KDelVar LDelVar MDelVar NDelVar ODelVar PDelVar QDelVar RDelVar SDelVar TDelVar UDelVar VDelVar WDelVar XDelVar YDelVar ZDelVar θDelVar [A]DelVar [B]DelVar [C]DelVar [D]DelVar [E]DelVar [F]DelVar [G]DelVar [H]DelVar [I]DelVar [J]DelVar L₁DelVar L₂DelVar L₃DelVar L₄DelVar L₅DelVar L₆DelVar Str1DelVar Str2DelVar Str3DelVar Str4DelVar Str5DelVar Str6DelVar Str9DelVar Str0
Merci d'avance !
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Re: Optimisation avec DelVar
Hey!
Tu peux utiliser (à la fin du coup):
ClrAllLists ([2nd][+][4])
Par contre ça ne supprime pas vraiment les listes (ça leur donne une dimension 0 mais elles existent toujours), et ça affecte aussi les listes perso...
Sinon je ne vois pas quoi te dire
Tu peux utiliser (à la fin du coup):
ClrAllLists ([2nd][+][4])
Par contre ça ne supprime pas vraiment les listes (ça leur donne une dimension 0 mais elles existent toujours), et ça affecte aussi les listes perso...
Sinon je ne vois pas quoi te dire
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Ok merci ! Donc je vais laisser tel quel je pense.
Mingerton- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Oui c'est le mieux
Par contre je ne suis pas sur de l'utilité de ça:
Par contre je ne suis pas sur de l'utilité de ça:
- Code:
DelVar ADelVar BDelVar CDelVar DDelVar EDelVar FDelVar GDelVar HDelVar IDelVar JDelVar KDelVar LDelVar MDelVar NDelVar ODelVar PDelVar QDelVar RDelVar SDelVar TDelVar UDelVar VDelVar WDelVar XDelVar YDelVar ZDelVar θ
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Re: Optimisation avec DelVar
Je montrais un truc à un pote quand à la place occupée inutilement sur la calcu, donc tant qu'à faire un programme pour ça, autant qu'il soit lui même optimisé ! Mais c'est vrai que c'est pas super utile...
Mingerton- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Le reste peut être utile par contre
Ca permet de vraiment libérer la mémoire.
Ca permet de vraiment libérer la mémoire.
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
J'ai un petit programme qui nettoie votre TI avec des tas de Delvar si vous voulez ;-)
Sa rajoute vraiment beaucoup de ram
Sa rajoute vraiment beaucoup de ram
Re: Optimisation avec DelVar
Ben c'est la même chose que là nan?
Dernière édition par m@thieu41 le Ven 13 Juin 2014 - 0:53, édité 1 fois
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Je pense qu'il veut juste confirmer qu'on est beaucoup à avoir fait ça. Le mien permet de choisir quelle catégorie nettoyer, dont des initialisations de la fenêtre, table, modes, etc.
Linkakro- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Ah bah dans ce cas je l'ai aussi fait bien sûr
Et j'ai aussi fait un prgm pour initialiser le graphe mode jeux (avec différent BDG selon le zoom voulu), et pour restaurer ensuite.
Et j'ai aussi fait un prgm pour initialiser le graphe mode jeux (avec différent BDG selon le zoom voulu), et pour restaurer ensuite.
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Linkakro a écrit:Je pense qu'il veut juste confirmer qu'on est beaucoup à avoir fait ça. ;)Le mien permet de choisir quelle catégorie nettoyer, dont des initialisations de la fenêtre, table, modes, etc.
Pareil :p
Re: Optimisation avec DelVar
Ah bon ba je suis pas seul alors !
Mingerton- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
J'ai moi même intégré une unité semblable dans mon pokémon, qui permet d'effacer toutes les variables utilisées par le jeu dont les chaînes et les listes. Il supprime également la sauvegarde en appuyant 15 fois sur seconde.
@Matthieu: tiens ta signature a disparu sur un de tes msgs, même en actualisant
@Matthieu: tiens ta signature a disparu sur un de tes msgs, même en actualisant
rpgcreator- Connaisseur
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Re: Optimisation avec DelVar
[HS]Rectifié, j'ai du faire une fausse manip'...[/HS]
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Inutile de supprimer les variables de A à Z. Pour chacune d'elles, tu perds 3 octets pour la supprimer (et elle en prend 12 en mémoire) sachant qu'elle sera forcément à nouveau créée par d'autres programmes.
Pour les listes, tu peux optimiser en :
Ne jamais utiliser ClrAllLists : cela détruit les listes personnalisées et par conséquent les données (tels les scores) stockées par d'autres programmes.
Pour les listes, tu peux optimiser en :
- Code:
ClrList L1,L2,L3,L4,L5,L6
Ne jamais utiliser ClrAllLists : cela détruit les listes personnalisées et par conséquent les données (tels les scores) stockées par d'autres programmes.
mdr1- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
C'est bien ce que j'ai ditm@thieu41 a écrit:Ca libère de la place certes, mais de là place pour quoi? Pour des programmes? Ces programmes vont devoir utiliser ces variables, donc en fait la place en mémoire que tu gagnes est illusoire :/
Par contre, même après ClrList, la liste occupe 9octets en mémoire: elle n'est pas supprimée, juste mise à la dimension 0.
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
On se moque éperdument de ces 9 octets multipliés par 6. Les listes seront forcément à nouveau utilisées par un programme donc tu gagnes ces quelques octets uniquement de manière temporaire c'est-à-dire lorsque tu n'exécutes pas de programme et donc que tu n'en as pas besoin.m@thieu41 a écrit:Par contre, même après ClrList, la liste occupe 9octets en mémoire: elle n'est pas supprimée, juste mise à la dimension 0.
Tandis que quelques octets économisés dans un programme forment une réelle économie puisqu'elle est permanente.
mdr1- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Un programme n'utilise pas forcément les 6 listes...
Pour 6 octet de plus dans le prgm, tu libère 9*6 = 54 octets...
Certes un programme peut les réutiliser, mais à moins que ce soit un gros programme, il n'utilisera que quelques listes.
On gagne donc 48 octet tant qu'elles ne sont pas utilisées.
De toute façon, tout programme qui les utilisera leur donnera une dimension plus grande, donc elles occuperont plus de place en mémoire.
Donc selon moi, contrairement aux variables de A à Z (plus théta), il est utile de les supprimer complètement. Après c'est selon les programmes utilisés, mais il y a quand même une économie.
Pour 6 octet de plus dans le prgm, tu libère 9*6 = 54 octets...
Certes un programme peut les réutiliser, mais à moins que ce soit un gros programme, il n'utilisera que quelques listes.
On gagne donc 48 octet tant qu'elles ne sont pas utilisées.
De toute façon, tout programme qui les utilisera leur donnera une dimension plus grande, donc elles occuperont plus de place en mémoire.
Donc selon moi, contrairement aux variables de A à Z (plus théta), il est utile de les supprimer complètement. Après c'est selon les programmes utilisés, mais il y a quand même une économie.
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Je ne comprends pas ce que tu trouves de contraire aux variables réelles. Comme tu le dis si bien pour celles-ci, la place gagnée est illusoire. Alors pourquoi faire exception de 54 octets pour les listes face à 324 octets pour les variables réelles ?
Les listes ne sont pas forcément toutes utilisées mais les variables réelles non plus (de même, sauf si c'est un gros programme).
Les listes ne sont pas forcément toutes utilisées mais les variables réelles non plus (de même, sauf si c'est un gros programme).
mdr1- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Bah un programme qui n'utilise pas de variable je n'en ait jamais vu (ou sinon hello world mais bon ).
Tandis que les listes c'est vraiment pas obligatoire.
De plus, ça "coute" moins pour les listes que pour les variables "réelles", puisqu'il y a déjà le ClrList.
Pour moi il y a quand même un gain ici...
Tandis que les listes c'est vraiment pas obligatoire.
De plus, ça "coute" moins pour les listes que pour les variables "réelles", puisqu'il y a déjà le ClrList.
Pour moi il y a quand même un gain ici...
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Au pire tu fais ça manuellement et puis effvar fait aussi bien mieux que clrlist l'économie est identique plus importante alors que effvar l'efface complètement !!!
J'ai toujours fait ca manuellement puisque comme tu utilises ces octets lors de l'exécution, ça ne te permets pas de continuer un projet en cours sinon tu ne peux qu'exécuter hello world
Arrivé a 500 octets de RAM libre tu ne peux plus faire que des calculs, les programmes a peine lancés sont de suite stoppés par "erreur: mémoire".
J'ai toujours fait ca manuellement puisque comme tu utilises ces octets lors de l'exécution, ça ne te permets pas de continuer un projet en cours sinon tu ne peux qu'exécuter hello world
Arrivé a 500 octets de RAM libre tu ne peux plus faire que des calculs, les programmes a peine lancés sont de suite stoppés par "erreur: mémoire".
Dernière édition par rpgcreator le Dim 15 Juin 2014 - 15:16, édité 2 fois
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Re: Optimisation avec DelVar
Heu... Tu te contredis pas là?rpfcreator a écrit:effvar fait aussi bien que clrlist l'économie est identique alors que effvar l'efface complètement
EffVar et Clrlist ne font pas la même chose (cf nos post ci dessus).
Heu... Oui enfin le faire manuellement c'est bien mais c'est pas dans l'esprit de programmation
Ca dépend du prgm et des variables qu'il nécessite...
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Oui, honte a moi, je me suis trompé
Effvar fait MIEUX que clrlist et la place utilisée est moindre dans le programme
Je ne vois même pas l'utilité de clrlist...
Effvar fait MIEUX que clrlist et la place utilisée est moindre dans le programme
Je ne vois même pas l'utilité de clrlist...
rpgcreator- Connaisseur
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Re: Optimisation avec DelVar
Quand tu supprimes une liste elle disparaît de l'éditeur de liste dans le menu stat. C'est pénible de le réinitialiser si on veut garder des listes au nom personnalisé dans l'éditeur ou qu'on ne veut pas le chambouler.
Je ne voie que cette explication à l'existence de ClrList comparée à DelVar.
Néanmoins à partir de la ti83plus la mesure de la dimension nulle d'une liste est supportée, donc une liste vide peut alors être détectée contrairement à une liste absente.
Je ne voie que cette explication à l'existence de ClrList comparée à DelVar.
Néanmoins à partir de la ti83plus la mesure de la dimension nulle d'une liste est supportée, donc une liste vide peut alors être détectée contrairement à une liste absente.
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Re: Optimisation avec DelVar
Mieux je suis d'accord avec toi (ça ne me dérange pas de devoir les rentrer à nouveau dans l'éditeur ultérieurement, mais d'un autre côté je l'utilise peu, pour ceux qui l'utilisent plus ça peut gêner...).Effvar fait MIEUX que clrlist et la place utilisée est moindre dans le programme
Mais que la place utilisée soit moindre dans le prgm ce n'est pas forcément vrai.
ClrList L1 [+ retour à la ligne obligatoire (on omet le cas de fin de prgm)]
ClrList = 1 octet
L1 = 2 octet (je viens de découvrir ça...)
Retour à la ligne = 1octet
Donc total = 4 octet
DelVar L1 (sans retour à la ligne) = 4 octet également (puisque DelVar fait 2 octet)
Donc pour une liste, la taille est équivalente.
Pour plusieurs listes, on est obligé, avec DelVar, de rajouter 4 octet par liste, alors qu'on en rajoute que 3 avec ClrList (virgule+liste).
Donc au final, ClrList est plus économique à ce niveau
Dernière édition par m@thieu41 le Lun 16 Juin 2014 - 14:51, édité 1 fois
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Re: Optimisation avec DelVar
Rectification: le saut de ligne ne prend qu'un octet (et le double point aussi)
rpgcreator- Connaisseur
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Re: Optimisation avec DelVar
En fait je sais que le retour à la ligne ne prend qu'un octet
Mais j'ai zappé une ligne en fait je voulais mettre total = 4 octet, mais je me suis planté x)
Bref ça ne change rien à ce que je dis sinon
Mais j'ai zappé une ligne en fait je voulais mettre total = 4 octet, mais je me suis planté x)
Bref ça ne change rien à ce que je dis sinon
m@thieu41- ----------------------
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Re: Optimisation avec DelVar
Nope ces trucs la c'est très bizzare
rpgcreator- Connaisseur
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