Tout 82
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Chatbox externe

Derniers sujets
» [JEU] Mon voisin du dessous
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 21:11 par Wistaro

» Bonne année 2018!
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2018 - 19:42 par Ti64CLi++

» Lancement du TI-Concours 2017 !
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 0:27 par Paulo1026

» Chaînes Youtube des membres
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2017 - 22:41 par Wistaro

» cacul du taux d'intêret
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:50 par m@thieu41

» [Projet] Un mario by tout82
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 14:09 par Wistaro

» Cherche documentation assembleur TI82stat
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 12:29 par Ti64CLi++

» Probleme Ti-82 Stats fr
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 13:56 par Ti64CLi++

» ROM 82 stats.fr
[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:24 par Ti64CLi++

Partenaires
TI-Planet Espace-TI : Forum

Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80

+2
Linkakro
Wistaro
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 Empty Re: [Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80

Message par Wistaro Jeu 17 Juil 2014 - 16:36

m@thieu41 a écrit:Le problème c'est que si A = 0, le prgm ne teste pas si B = 0 ou pas. Il dit directement qu'il n'y a pas de solution. (cf :If not(A:Goto 8:Lbl 8:Text(30,0,"S= :Pause ).
Donc il faudrait rajouter le cas où toutes les solutions sont vraies, sinon c'est faux!

Wistaro a effectivement admis le cas de solution multiple, mais en précisant que le programme répondait dans ce cas qu'il n'y avait aucune solution...

Il s'agit d'une erreur que j'ai corrigé ce matin, je posterais le code demain. De plus, j'ai également pris l'initiative de mettre une équation nulle si le signe "=" n'est pas mentionné. Si l'utilisateur rentre "10X
50", le programme va m’interpréter comme "10X+50=0".

Linkakro: Voilà l'erreur de mon programme, en fait. Je dis que quand A = 0, alors la solution est IR (anciennement ). Il faudrais une autre condition analysant B, et comme tu le dit,
Linkakro a écrit:>>>> Si B=0, alors on a la tautologie "0=0" et l'ensemble est "IR". (Ou les complexes "CI".)
>>>> Si B est non nul, alors l'équation est contradictoire, et il n'y a aucune solution.

Wistaro
Passioné
Passioné

https://www.youtube.com/user/Wistaro

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80 - Page 2 Empty Re: [Projet] Solveur d'équations de 1er degré sans solve() - TIbasic z80

Message par m@thieu41 Jeu 17 Juil 2014 - 20:51

Ok super Wink.
m@thieu41
m@thieu41
----------------------
----------------------

Points Concours : 65
Productivité : 47
Calculatrice(s) :
  • TI-82 Stats.fr

. : TI-82 Stats.fr

Message par Wistaro Dim 20 Juil 2014 - 18:51

Un sous programme à lui tout seul à pour but de:

- détecter les racines
- Simplifier les racines au maximum.dans l'expression.

Je développe actuellement ce programme
Wistaro
Wistaro
Passioné
Passioné

Points Concours : 86
Productivité : 28
Calculatrice(s) :
  • TI-82
  • TI-82 Stats
  • TI-82 Stats.fr

Message par Wistaro Lun 11 Aoû 2014 - 10:58

Le projet continu. Je bosse sur un sous programme qui détecte les racines, les calcules, et simplifie le tout en donnant un résultats exact
Wistaro
Wistaro
Passioné
Passioné

Calculatrice(s) :
  • TI-82
  • TI-82 Stats
  • TI-82 Stats.fr

Message par Linkakro Lun 11 Aoû 2014 - 15:34

J'imagine que tu cherches les diviseurs en nombre pair du radical de l'antécédent de la racine pour la simplifier sans arrondi. Sinon des cribles avec produit existent (j'en ai un complet ainsi (Raccalc)) mais gare aux arrondis, or je m'attend à ce que tu choisisses l'exactitude littérale. (tu devrais te rapprocher de mon Racsimpl mais bien sûr gérer plus de cas que moi)
Je pense que le verbe "calculer" de ta phrase est mal choisi puisque ton travail est littéral exact mais pas numérique.
Continue et surprend moi !  Bien Joué
Linkakro
Linkakro
----------------------
----------------------

Points Concours : 55
Productivité : 31
Calculatrice(s) :
  • TI-82 Stats.fr

Message par Wistaro Sam 16 Aoû 2014 - 18:12

Te surprendre sera difficile ;-)

En clair,  ce fameux sous programme sera capable de simplifier une équation de ce type : 10x + 2sqrt(45) + 3sqrt(2) + -24x + 2sqrt(5) = 0 en

10x + -24x + 8sqrt(5) + 3sqrt(2)

Équation qui sera ensuite passé dans mon solveur. Le résultat pourra donc être de la forme 43/2sqrt(3), ce qui est le résultat le plus exact possible.

Comment fonctionne cette extension ?

D'abord, la détection des racines et de leurs multiplicateur (ex: 2sqrt(3): 2 est le multiplicateur et 3 la racine). Grâce au même principe que le solveur, sous analyse de la chaîne de caractères.

Ces données sont inscrites dans 2 listes: l'une pour la racine, l'autre pour le coefficient. Par défaut, toute racine à une coefficient égal à 1.

Viens ensuite la méthode de simplification. J'utilise 3 méthodes successives de simplification.

Tout d'abord je teste si le coefficient * la racine tonbe juste - autrement dit que la partie décimales n'existe pas.Sinon, je supprime la valeur de la liste en leur affectant la valeur 0.

Ensuite, viens ma technique de simplification d'une racine pour la mettre sous la forme xsqrt(y). Ma méthode se rapproche de celle de Linkakro, bien que je n'ai pas regardé son travail avant de me lancer dans cet algorithme.

Puis j'affecte les coefficients: si par exemple on avait 3sqrt + 3sqrt(3), au aurait maintenant 9sqrt(3) (car sqrt(12) = 2sqrt(3), donc 3sqrt(12) = 6sqrt(3). Donc + 3sqrt(3) = 6+3sqrt(3) = 9sqrt(3).

Enfin, je regroupe les racines ensemble : si on avait 7sqrt(2) + 3sqrt(2) on aura donc 9sqrt(2)

Voilà son fonctionnement ;-)
Wistaro
Wistaro
Passioné
Passioné

Calculatrice(s) :
  • TI-82
  • TI-82 Stats
  • TI-82 Stats.fr

Message par ashtrail Sam 30 Aoû 2014 - 22:03

Wow ça avance bien, bravo c'est sympa comme programme pour les gars flemmards (je ne risque pas vraiment de l'utiliser mais je suis sur que ça peut aider des gens).
ashtrail
ashtrail
Connaisseur
Connaisseur

Points Concours : 21
Productivité : 21
Calculatrice(s) :
  • TI-82 Stats.fr

http://ti-freeworld.fr1.co/

Message par Wistaro Jeu 4 Sep 2014 - 9:29

Merci. Il peux servir pour gagner du temps chez ceux qui maîtrisent les équations, et aider à mieux les comprendre pour ceux qui auraient des difficultés (notamment avec le mode pas à pas explicatif)
Wistaro
Wistaro
Passioné
Passioné

Calculatrice(s) :
  • TI-82
  • TI-82 Stats
  • TI-82 Stats.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2