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Nature Quadrilatère avec Coordonnées
3 participants
Page 1 sur 1
Nature Quadrilatère avec Coordonnées
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, donc je vais me présenter très rapidement : Je m’appelle Louis j'ai 16 ans et je suis en Seconde cette année.
Dès les début d'année, la programmation sur la calculette m'a intéresse, j'ai donc fait quelques programmes assez simple pour m'entraîner mais voilà mon réel premier programme qui a pour but d'être utile.
Ce programme va permettre de vérifier (Je dit vérifier car les profs voudront les calculs détaillés sur la copie ) la nature d'un quadrilatère, si c'est un rectangle, parallélogramme, losange ou carré avec les coordonnées de ses points.
Rappel : c'est mon premier programme, soyez indulgent et si vous avez des remarques constructives dans le but de l'améliorer, je prends en compte !
Remarque : La flèche -> sur le forum correspond à la touche sto> sur la calculette.
Code : edit par linkakro:quelques commentaires ajoutés
Si jamais vous constatez un problème, n’hésitez pas à m'en faire part.
A+
Je suis nouveau sur le forum, donc je vais me présenter très rapidement : Je m’appelle Louis j'ai 16 ans et je suis en Seconde cette année.
Dès les début d'année, la programmation sur la calculette m'a intéresse, j'ai donc fait quelques programmes assez simple pour m'entraîner mais voilà mon réel premier programme qui a pour but d'être utile.
Ce programme va permettre de vérifier (Je dit vérifier car les profs voudront les calculs détaillés sur la copie ) la nature d'un quadrilatère, si c'est un rectangle, parallélogramme, losange ou carré avec les coordonnées de ses points.
Rappel : c'est mon premier programme, soyez indulgent et si vous avez des remarques constructives dans le but de l'améliorer, je prends en compte !
Remarque : La flèche -> sur le forum correspond à la touche sto> sur la calculette.
Code : edit par linkakro:quelques commentaires ajoutés
- Code:
Input "XA=",A
Input "YA=",B
Input "XB=",C
Input "YB=",D
Input "XC=",E
Input "YC=",F
Input "XD=",G
Input "YD=",H
√((C-A)²+(D-B)²)->I //longueur AB
√((E-C)²+(F-D)²)->J //longueur BC
√((G-E)²+(H-F)²)->K //longueur CD
√((G-A)²+(H-B)²)->L //longueur AD
If I=K et J=L:Disp "ABCD EST UN","PARALLELOGRAMME
If I=J et K=J et K=L:Disp "ABCD EST UN","LOSANGE
√((E-A)²+(F-B)²)->M // longueur AC
√((G-C)²+(H-D)²)->N // longueur BD
If I=K et J=L et M=N:Disp "ABCD EST UN","RECTANGLE
If I=J et K=L et M=L:Disp "ABCD EST UN","CARRE
Si jamais vous constatez un problème, n’hésitez pas à m'en faire part.
A+
Dernière édition par chrysler5798 le Lun 8 Déc 2014 - 18:51, édité 1 fois
chrysler5798- Nouveau Venu
- Messages : 1
Points Concours : 0
Productivité : 0
Date d'inscription : 06/12/2014
Re: Nature Quadrilatère avec Coordonnées
J'ai ajouté des commentaires pour repérer les longueurs, tout le monde relira plus facilement.
Tu pourrais tester les égalités des carrés des longueurs, cela t'éviterait les racines carrées. (c'est même plus facile à écrire sur les forums)
Le programme se présente bien mais je pense que tes conditions géométriques ont des problèmes théoriques.
- trapèze : une paire (au moins) de cotés opposés parallèles : pas de conclusion seulement avec les longueurs
- parallélogramme = égalités des cotés opposés ; aussi trapèze puisque les opposés parallèles
- rectangle = égalité diagonales ET parallélogramme
- losange = égalité des 4 cotés
- carré = losange rectangle
Je résume les inclusions des familles
trapèze > parallélogramme > losange ou rectangle > losange et rectangle = carré
Si tu veux signaler à l'utilisateur une famille sans ses parents, alors tu devras ajouter des conditions exclusives au parent pour qu'il ne s'affiche pas si l'enfant est détecté.
Par exemple (parallélogramme) et non(losange), qui se simplifie en
(cotés opposés égaux mais pas égalité des quatre)
(I=K et J=L et I-J)
J'écris le symbole "tiret" de soustraction parce que je n'ai pas le symbole "inégal" à disposition et que la calculatrice les utilisera avec la même conclusion de toute manière dans ce contexte.
On ne parle jamais de ceux qui ont les cotés consécutifs isométriques sans les opposés, alors qu'ils ont les diagonales perpendiculaires et que cela peut servir. Remarque : le tracé traditionnel des médiatrices au compas est un cas particulier de ces figures.
Tu pourrais tester les égalités des carrés des longueurs, cela t'éviterait les racines carrées. (c'est même plus facile à écrire sur les forums)
Le programme se présente bien mais je pense que tes conditions géométriques ont des problèmes théoriques.
- Code:
√((C-A)²+(D-B)²)->I //longueur AB
√((E-C)²+(F-D)²)->J //longueur BC
√((G-E)²+(H-F)²)->K //longueur CD
√((G-A)²+(H-B)²)->L //longueur AD
If I=J ou K=L:Disp "ABCD EST UN","PARALLELOGRAMME
// insuffisant, deux cotés consécutifs peuvent être de même longueur sans parallélisme
// et tu ne testes pas tous les sommets
// tu dois tester les cotés opposés simultanément pour détecter un parallélogramme, tu as deux paires de cotés
// I=K et J=L
If I=J et K=L:Disp "ABCD EST UN","LOSANGE
// Condition insuffisante. Accessoirement tes diagonales sont perpendiculaires.
// Le losange est un parallélogramme dont les quatre cotés ont même longueur,
// cela se codera I=J et J=K et K=L
√((E-A)²+(F-B)²)->M // longueur AC
√((G-C)²+(H-D)²)->N // longueur BD
If I=J ou K=L et M=L:Disp "ABCD EST UN","RECTANGLE
// ta condition : AB=BC ou CD=AD et AC=AD
// soit AB=BC (B sur la médiatrice du segment [AC]), soit tu as un triangle équilatéral ACD et un point B quelconque, soit les deux
// Tu dois coder au moins I=K et J=L et M=N
// égalité des cotés opposés et égalité des diagonales (les longueurs)
// mais j'ai un doute, peut-être que ceci suffira : une seule paire d'égalité des cotés opposés et les diagonales
// (I=K ou J=L) et M=N
If I=J et K=L et M=L:Disp "ABCD EST UN","CARRE
// J'ai un doute, c'est peut-être suffisant, mais ce n'est vraiment pas évident.
// Le carré est un losange rectangle. Donc je suis tenté par
// I=J et J=K et K=L et M=N
- trapèze : une paire (au moins) de cotés opposés parallèles : pas de conclusion seulement avec les longueurs
- parallélogramme = égalités des cotés opposés ; aussi trapèze puisque les opposés parallèles
- rectangle = égalité diagonales ET parallélogramme
- losange = égalité des 4 cotés
- carré = losange rectangle
Je résume les inclusions des familles
trapèze > parallélogramme > losange ou rectangle > losange et rectangle = carré
Si tu veux signaler à l'utilisateur une famille sans ses parents, alors tu devras ajouter des conditions exclusives au parent pour qu'il ne s'affiche pas si l'enfant est détecté.
Par exemple (parallélogramme) et non(losange), qui se simplifie en
(cotés opposés égaux mais pas égalité des quatre)
(I=K et J=L et I-J)
J'écris le symbole "tiret" de soustraction parce que je n'ai pas le symbole "inégal" à disposition et que la calculatrice les utilisera avec la même conclusion de toute manière dans ce contexte.
On ne parle jamais de ceux qui ont les cotés consécutifs isométriques sans les opposés, alors qu'ils ont les diagonales perpendiculaires et que cela peut servir. Remarque : le tracé traditionnel des médiatrices au compas est un cas particulier de ces figures.
Linkakro- ----------------------
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Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : origine région centre, puis perpignan
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. :
Re: Nature Quadrilatère avec Coordonnées
Pour tester le parallélogramme, il suffirait certainement de tester si les diagonales se coupent en leurs milieux en calculant l'égalité des coordonnées des milieux de [AC] et [BD].
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
clic-maths.fr- Invité
critor- ----------------------
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