Rechercher
Connexion
Chatbox externe
Derniers sujets
Partenaires
TI-Planet | Espace-TI : Forum |
Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
[Jeu - Ti Basic] Taquin
+3
ashtrail
Wistaro
m@thieu41
7 participants
Page 1 sur 1
[Jeu - Ti Basic] Taquin
Bonjour à tous!
Voici un petit programme de casse tête pour vos occuper pendant vos cours inutile (et comme on sait tous qu'il y en a un paquet... )
JTAQUIN
Les règles: Comme le taquin, vous devez déplacer les "cases" de 1 à F afin de les trier dans le bon ordre.
Utilisez les flèches directionnelles pour déplacer la case vide, et annul pour quitter.
Comme le générateurs d'aléatoires ne peut pas savoir si le jeu est réalisable ou pas (il l'est dans 50% des cas sinon), vous pouvez le résoudre de 2 façons:
Et des liens de téléchargement:
Le prgm JTAQUIN: http://www.mediafire.com/download/e0j9dz530cmr25x/JTAQUIN.8xp
Et CNOMBRE: http://www.mediafire.com/download/4j8dvczbk4dvryv/CNOMBRE.8xp
Voilà!
Bon jeu!
Voici un petit programme de casse tête pour vos occuper pendant vos cours inutile (et comme on sait tous qu'il y en a un paquet... )
JTAQUIN
Les règles: Comme le taquin, vous devez déplacer les "cases" de 1 à F afin de les trier dans le bon ordre.
Utilisez les flèches directionnelles pour déplacer la case vide, et annul pour quitter.
Comme le générateurs d'aléatoires ne peut pas savoir si le jeu est réalisable ou pas (il l'est dans 50% des cas sinon), vous pouvez le résoudre de 2 façons:
- Code:
1 2 3 4
5 6 7 8
9 A B C
D E F
ou:
1 2 3
4 5 6 7
8 9 A B
C D E F
- Code:
prgm JTAQUIN
{1,5,9,13->L1
Liste>matr(Rép,Rép+1,Rép+2,Rép+3,[B] //Rép=Ans en anglais, [B] est à choisir dans l'onglet matrice
Liste>matr(L1+1,L1+2,L1+3,L1+4,[C]
1->[C](4,4
" 123456789ABCDEF->Chaine0 //str0 en anglais
[B]->[A]
Lbl 1
EffEcr
Remplir(0,[A] //Fill en anglais il me semble
For(theta,-16,-1 //theta c'est [alpha]+3
Repeat non([A](A,B
.25entAléat(4,19->B
1+4partDec(B->A //fpart en anglais
partEnt(B->B //int en anglais
End
-theta->[A](A,B
Output(A+2,B+6,sous-Chaine(Chaine0,Rép,1 //souschaine = sub en anglais
End
EffVar ERepeat [A]=[B] ou [A]=[C] ou k=45 //EffVar = DelVar en anglais
Repeat K
CodeTouche->K
End
A+(K=34)-(K=25
min(4,max(1,Rép->C
B+(K=26)-(K=24
min(4,max(1,Rép->D
If A-C ou B-Rép
Then
E+1->E
Output(1,1,E
[A](C,D->[A](A,B
Output(A+2,B+6,sous-Chaine(Chaine0,Rép,1
1->[A](C,D
Output(C+2,D+6," //Un espace
C->A
D->B
End
End
If K-45
Then
E
prgmCNOMBRE //voire le code à la fin
Pause "FINI EN "+Rép+" COUPS!
End
Menu("REJOUER?","OUI",1,"NON",2
Lbl 2
EffVar Str0EffVar L1EffVar [B]EffVar [C]EffVar [A] //Pas obligatoire, mais ça libère de la mémoire (merci à Wistaro pour sa remarque, voir plus bas)
EffEcr
"MATHIEU41
prgmCNOMBRE //(converti le nombre passé en argument par Rép en une chaine de caratère, stockée dans Rép)
{0,Rép->L2
{0,1->L1
RégLin(ax+b) Y9
Equ>Caine(Y9,Chaine9
sous-chaine(chaine9,1,longueur(chaine9)-3
Et des liens de téléchargement:
Le prgm JTAQUIN: http://www.mediafire.com/download/e0j9dz530cmr25x/JTAQUIN.8xp
Et CNOMBRE: http://www.mediafire.com/download/4j8dvczbk4dvryv/CNOMBRE.8xp
Voilà!
Bon jeu!
Dernière édition par m@thieu41 le Mer 23 Oct 2013 - 19:32, édité 2 fois
m@thieu41- ----------------------
Points Concours : 65
Productivité : 47
Calculatrice(s) :- TI-82 Stats.fr
. :
Re: [Jeu - Ti Basic] Taquin
Merci!
J'ai essayé d'optimiser le code, mais si vous voyez d'autres trucs à faire, ou si vous avez des remarques sur le jeu, n'hésitez pas à me le signaler
J'ai essayé d'optimiser le code, mais si vous voyez d'autres trucs à faire, ou si vous avez des remarques sur le jeu, n'hésitez pas à me le signaler
. :
Juste à la place de
Et finir à la fin par
Il faudrait effacer les variables également, fait je sais pas si c'est vraiment utile...
- Code:
C->A
D->B
End
End
- Code:
C->A:D->B
End:End
Et finir à la fin par
- Code:
DelvarStr0DelvarL1Delvar[B]Delvar[C]Delvar[A]
Il faudrait effacer les variables également, fait je sais pas si c'est vraiment utile...
Ca revient au même...Wistaro a écrit:Juste à la place de
- Code:
C->A
D->B
End
End
- Code:
C->A:D->B
End:End
Niveau octets un retour à la ligne ou un ":" c'est la même chose, et niveau vitesse ça ne change rien non plus je crois
Bonne idée d'effacer les listes matrices et chaines (je rajoute), mais les variables je ne pense pas que ce soit utile non plusWistaro a écrit:
Et finir à la fin par
- Code:
DelvarStr0DelvarL1Delvar[B]Delvar[C]Delvar[A]
Merci!
. :
Sa change rien en vitesse ni en taille, mais on y gagne en lisibilité. Après sa dépend de chacun.
[quote=M@thieu41]mais les variables je ne pense pas que ce soit utile non plus [/quote]
Tu as 5 variables (il me semble, je suis sur portable et le code ne s'affiche qu'a moitié)
Or chaque variable fait 18 octets.
18 x 5 = 90 octets inutiles...
Faire un
En plus, je crois que certaines calculatrice ont une petite RAM, où 90 octets est important...
[quote=M@thieu41]mais les variables je ne pense pas que ce soit utile non plus [/quote]
Tu as 5 variables (il me semble, je suis sur portable et le code ne s'affiche qu'a moitié)
Or chaque variable fait 18 octets.
18 x 5 = 90 octets inutiles...
Faire un
- Code:
DelvarADelvarB...
En plus, je crois que certaines calculatrice ont une petite RAM, où 90 octets est important...
En fait c'est 15 o je crois, pas 18... Donc on gagne 12 octets environ par variable.
Oui mais de toute façon on est obligé d'utiliser des variables donc ça sera trompeur: certes on aura plus de ram libre, mais si on l'utilise toute, on aura l'impression de pouvoir lancer des prgm sans problème, alors qu'en fait ils demanderont de créer des variables pour leur fonctionnement...
Et si on vient à manquer de place, c'est généralement pour des programme, donc c'est bien d'en faire mais c'est encore mieux de pouvoir les utiliser
Et de toute façon même si j'utilise une dizaine de variables, je gagne certes 120 octets, mais sur 27.000 environ (ti 82stats) c'est rien
Oui mais de toute façon on est obligé d'utiliser des variables donc ça sera trompeur: certes on aura plus de ram libre, mais si on l'utilise toute, on aura l'impression de pouvoir lancer des prgm sans problème, alors qu'en fait ils demanderont de créer des variables pour leur fonctionnement...
Et si on vient à manquer de place, c'est généralement pour des programme, donc c'est bien d'en faire mais c'est encore mieux de pouvoir les utiliser
Et de toute façon même si j'utilise une dizaine de variables, je gagne certes 120 octets, mais sur 27.000 environ (ti 82stats) c'est rien
. :
Excusez moi, mais lorsque je regarde mon code, quand j'ai mis des // pour mettre des commentaires, j'ai mon navigateur (ou le forum?) qui s'amuse à me mettre http: juste avant, et à me mettre un hyperlien invalide par dessus... Ca vous le fait?
. :
c'est 18 pour une 83+ mais 15 pour une 83/82stats
pour le bug, jamais rencontré... bug de ie9 ou ordi 64bits?
pour le bug, jamais rencontré... bug de ie9 ou ordi 64bits?
rpgcreator- Connaisseur
Points Concours : 27
Productivité : 6
. :
Bien.
Je suis impressionné par l'affectation de [B] et [C].
J'aurais bien aimé que le programme génère une grille par transformation de celle de référence. (comme mon propre PouPous, qui a bien besoin d'une mise à jour par ailleurs)
Lors de l'initialisation tu recherches des cases vierges pour stocker chaque valeur. Pourquoi pas.
Je pense plus sage de parcourir le tableau et de stocker des valeurs aléatoires et surveiller avec une liste temporaire que les valeurs sont inédites.
Personnellement je n'aime pas utiliser CNOMBRE car je trouve le bénéfice de mise en page superflu devant les ressources utilisées.
EffVar ERepeat
La concaténation de EffVar avec tout mot clé d'algorithmie est à éviter pour bien faire.
La présence de Rép dans les déplacements du type suivant n'a aucun intérêt selon moi.
A+(K=34)-(K=25
min(4,max(1,Rép->C
Personnellement je n'aime pas stocker des tableaux [B] et [C] pour comparer, à cause de la mémoire occupée temporairement, mais tu gagnes en vitesse et c'est vraiment utile.
Je suis impressionné par l'affectation de [B] et [C].
J'aurais bien aimé que le programme génère une grille par transformation de celle de référence. (comme mon propre PouPous, qui a bien besoin d'une mise à jour par ailleurs)
Lors de l'initialisation tu recherches des cases vierges pour stocker chaque valeur. Pourquoi pas.
Je pense plus sage de parcourir le tableau et de stocker des valeurs aléatoires et surveiller avec une liste temporaire que les valeurs sont inédites.
Personnellement je n'aime pas utiliser CNOMBRE car je trouve le bénéfice de mise en page superflu devant les ressources utilisées.
EffVar ERepeat
La concaténation de EffVar avec tout mot clé d'algorithmie est à éviter pour bien faire.
La présence de Rép dans les déplacements du type suivant n'a aucun intérêt selon moi.
A+(K=34)-(K=25
min(4,max(1,Rép->C
Personnellement je n'aime pas stocker des tableaux [B] et [C] pour comparer, à cause de la mémoire occupée temporairement, mais tu gagnes en vitesse et c'est vraiment utile.
Linkakro- ----------------------
Points Concours : 55
Productivité : 31
. :
C'est vrai que c'est peut être mieux (parce que là je m'embête pas mal avec des modulos et des divisions faut bien avouer). En plus ça fait un affichage plus "propre" puisque dans l'ordre. L'idéal serait de supprimer les valeurs déjà utilisées, de manière à ne pas retomber dessus, mais ça consommerait trop de ressources ici (TriCroi comparaisons sur des listes etc), mais s'il y a plus de valeurs à affecter ça peut être mieux.Linkakro a écrit:Lors de l'initialisation tu recherches des cases vierges pour stocker chaque valeur. Pourquoi pas.
Je venais de découvrir la technique donc je l'ai utilisé dans mon prgm principalement pour cette raison, c'est vrai que ce n'est pas très utile ici.Linkakro a écrit:Personnellement je n'aime pas utiliser CNOMBRE car je trouve le bénéfice de mise en page superflu devant les ressources utilisées.
Merci pour ce liens, il y avait pleins d'informations utiles (je n'étais pas au courant de tout concernant les DelVar comme je viens de m'en rendre compte). Il pourrait être intéressant d'essayer d'exploiter certains bogues concernant la non interprétation des End dans certaines conditions.Linkakro a écrit:EffVar ERepeat
La j'avoue que je suis surpris d'avoir mis ça comme ça.Linkakro a écrit:La présence de Rép dans les déplacements du type suivant n'a aucun intérêt selon moi.
A+(K=34)-(K=25
min(4,max(1,Rép->C
. :
Au passage, il est toujours très dérangeant d'avoir un programme morcelé en plusieurs programmes, donc je pense qu'il serait mieux d'enlever le prgmCNOMBRE et d'inclure le code directement dans le même programme.
Mais de plus, pour gagner des octets, ce code pourrait être supprimé en utilisant 3 Output à la place d'un Disp (et afin d'éviter de modifier les Yn de l'utilisateur).
Mais de plus, pour gagner des octets, ce code pourrait être supprimé en utilisant 3 Output à la place d'un Disp (et afin d'éviter de modifier les Yn de l'utilisateur).
mdr1- ----------------------
Points Concours : 0
Productivité : 5
Pourquoi trouves tu cela dérangeant? Au contraire je trouve ça plutôt bien, puisque ça permet d'avoir des prgm qu'on peut réutiliser dans plusieurs prgm. Comme ça, dès que j'ai besoin de transformer un nombre en chaine, j'utilise le prgm CNOMBRE, et je n'ai pas à refaire tout le code.mdr1 a écrit:Au passage, il est toujours très dérangeant d'avoir un programme morcelé en plusieurs programmes, donc je pense qu'il serait mieux d'enlever le prgmCNOMBRE et d'inclure le code directement dans le même programme.
Oui, mais comme je l'ai répondu à Linka, j'avais utilisé cette technique parce que je venais de la découvrir principalement. Mais j'éditerai mon post pour le supprimer (et faire les modifs proposées par Linka, du moins au niveau de l'optimisation).mdr1 a écrit:Mais de plus, pour gagner des octets, ce code pourrait être supprimé en utilisant 3 Output à la place d'un Disp (et afin d'éviter de modifier les Yn de l'utilisateur).
. :
Disons que ça, c'est la belle théorie. En pratique, chaque programme que les gens téléchargent incluent plein de programmes externes, et quand t'as 15 programmes par programme dans le menu, ca a vite fait de devenir ch** (et lorsqu'un programme utilise la conversion de nombre vers chaîne, ce qui est rare, il donne un autre nom à son programme, donc ton système de DLL est complètement faussé ! :p )m@thieu41 a écrit:Pourquoi trouves tu cela dérangeant? Au contraire je trouve ça plutôt bien, puisque ça permet d'avoir des prgm qu'on peut réutiliser dans plusieurs prgm. Comme ça, dès que j'ai besoin de transformer un nombre en chaine, j'utilise le prgm CNOMBRE, et je n'ai pas à refaire tout le code.
mdr1- ----------------------
Points Concours : 0
Productivité : 5
Oui c'est sûr, mais après les prgm que j'ai sur ma calto ce sont ceux que j'ai fait moi même (ou du moins je les ai adaptés), donc je n'ai pas ce soucis. Dès que je veux utiliser un prgm pour convertir un nombre en chaine je sais que j'en ai déjà un.
Après c'est vrai que pour les communiquer à d'autres personnes ce n'est pas très judicieux, j'y penserai la prochaine fois.
Après c'est vrai que pour les communiquer à d'autres personnes ce n'est pas très judicieux, j'y penserai la prochaine fois.
. :