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Le blabla des cours
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Re: Le blabla des cours
c'est pas vraiment "scientitique" les tpe, c'est plus de la SI (pour nous). Et puis, c'est que coefficient 2 pour les points au dessus de la moyenne donc bon
Re: Le blabla des cours
Je comprends pas les gens qui résonnent comme ça...c'est que coefficient 2 pour les points au dessus de la moyenne donc bon
Certes ce ne sont "que" les points au dessus de la moyenne... Mais ils sont bonus! Autant un 12 en Français peut vous faire basser la moyenne, autant un 12 aux TPE vous la fait monter!!
Donc pourquoi considérer les options comme des matières inutiles où si on perds des points c'est moins important que dans une autre matière?
Avoir 18 aux TPE au lieu de 15 ça fait 6 points en plus, avoir 13 en français écrit à la place de 10 ça fait aussi 6 points... Quitte à choisir...
m@thieu41- ----------------------
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Re: Le blabla des cours
Sérieux faut pas pleurer pour un tpe ou l'épreuve de français. Surtout en sti2d.
En sti faut garder ses larmes au cas ou on rate l'épreuve de transversal ou spécialité.
Parce que 6 coef 8 ou 12 ça fait très mal au cul (c'est le cas de le dire )
Sinon l'oral de français et d'histoire et l'écrit de francais c'est beaucoup mieux que ce que j'espérais
Écrit: 7/20
Oral de français: 14/20
Oral d'histoire: 14/20 aussi
En sti faut garder ses larmes au cas ou on rate l'épreuve de transversal ou spécialité.
Parce que 6 coef 8 ou 12 ça fait très mal au cul (c'est le cas de le dire )
Sinon l'oral de français et d'histoire et l'écrit de francais c'est beaucoup mieux que ce que j'espérais
Écrit: 7/20
Oral de français: 14/20
Oral d'histoire: 14/20 aussi
rpgcreator- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
m@thieu41 a écrit:Je comprends pas les gens qui résonnent comme ça...c'est que coefficient 2 pour les points au dessus de la moyenne donc bon
Certes ce ne sont "que" les points au dessus de la moyenne... Mais ils sont bonus! Autant un 12 en Français peut vous faire basser la moyenne, autant un 12 aux TPE vous la fait monter!!
Donc pourquoi considérer les options comme des matières inutiles où si on perds des points c'est moins important que dans une autre matière?
Avoir 18 aux TPE au lieu de 15 ça fait 6 points en plus, avoir 13 en français écrit à la place de 10 ça fait aussi 6 points... Quitte à choisir...
C'est sûr, mais les tpe vont m'apporter aucun points je pense et le français que 8...
Re: Le blabla des cours
7 à l'écrit, 11 à l'oral et 15 aux T.P.E, soit 6 pts d'avance, je m'attendais à avoir des points à rattraper vu mon niveau en français. Bah finalement, je suis plutôt content...
Re: Le blabla des cours
Je me marre en regardant l'ancien moi qui tremblais devant la philo et était fier de son 11 : j'ai eu 16 au bac . Mais bon je sais pas vous mais on était surnoté au bac cette année (mais bon j'estime avoir vallu mon 16 pour le coup). J'ai eu 19 en maths WTF! Dans toutes les sciences j'ai eu des notes ultra augmentées par rapport à ce que j'aurais mérité résultat 17,23 de moyenne. M'enfin je vais pas cracher sur ma note, si c'est du rab j'accepte.
Re: Le blabla des cours
Plus de 18,7. 20 en éco, math, histoire.
Rien foutu. La blague...
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blg_flg- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
T'as vraiment aucune raison de t'en faire...
blg_flg- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
Idem pour moi. Mais je m'en fais pas, le programme de maths est clairement simple et en physique il suffit de bosser. Le reste se fait tout seul.
Mingerton- ----------------------
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Re: Le blabla des cours
Le programme de physique est tellement vide que c'en est alarmant :p
C'est "atelier découverte" c'est sympa mais pour le coup ça sert pas à grand chose pour la suite, et cette baisse constante de niveau se répercute sur les études supérieures :/
C'est "atelier découverte" c'est sympa mais pour le coup ça sert pas à grand chose pour la suite, et cette baisse constante de niveau se répercute sur les études supérieures :/
m@thieu41- ----------------------
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Re: Le blabla des cours
Je pense personnellement que ça dépend grandement du prof et de ses méthodes de travail.
Si celui-ci se tient au programme et aux expériences de recherches proposées, c'est sûr que ça fait maigre. Mais si il va plus loin que de simples cours inscrits dans le livre et les fait lui même en y incluant la méthode du supérieur, c'est là que ça fait la différence.
C'est le cas de mon prof de physique, qui nous demande un rapport scientifique par semaine de 15-20 pages sur les activités de laboratoire effectuées, avec des résultats expliqués et présentés avec rigueur.
Et par là je parle bien sûr de calculs de moultes incertitudes sur chaque résultat, notion à peine évoquée dans le programme officiel, et d'une rédactionnelle qu'elle est demandée dans le supérieur.
Je ne cache pas que la moyenne de la classe ne dépasse pas 7, mais c'est pas parce que c'est un c** comme certains rageux (oui, des rageux) le diraient, mais c'est juste un prof intelligent qui a compris que le programme n'est qu'un appui qui sert au prof pour construire SON cours, et pas un outils où pomper tout bonnement toutes les infos sans autres explications.
Le programme de physique est ce qu'il est, je ne nie pas que les notions les plus compliquées (et pas toujours les plus compliquées...) sont repoussées dans le supérieur un peu plus chaque nouveau programme, mais je pense que cette baisse de niveau est aussi, et surtout à mon avis, due aux méthodes de travail des profs.
Si celui-ci se tient au programme et aux expériences de recherches proposées, c'est sûr que ça fait maigre. Mais si il va plus loin que de simples cours inscrits dans le livre et les fait lui même en y incluant la méthode du supérieur, c'est là que ça fait la différence.
C'est le cas de mon prof de physique, qui nous demande un rapport scientifique par semaine de 15-20 pages sur les activités de laboratoire effectuées, avec des résultats expliqués et présentés avec rigueur.
Et par là je parle bien sûr de calculs de moultes incertitudes sur chaque résultat, notion à peine évoquée dans le programme officiel, et d'une rédactionnelle qu'elle est demandée dans le supérieur.
Je ne cache pas que la moyenne de la classe ne dépasse pas 7, mais c'est pas parce que c'est un c** comme certains rageux (oui, des rageux) le diraient, mais c'est juste un prof intelligent qui a compris que le programme n'est qu'un appui qui sert au prof pour construire SON cours, et pas un outils où pomper tout bonnement toutes les infos sans autres explications.
Le programme de physique est ce qu'il est, je ne nie pas que les notions les plus compliquées (et pas toujours les plus compliquées...) sont repoussées dans le supérieur un peu plus chaque nouveau programme, mais je pense que cette baisse de niveau est aussi, et surtout à mon avis, due aux méthodes de travail des profs.
Mingerton- ----------------------
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Re: Le blabla des cours
Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à mon sens les programmes n'ont vraiment pas besoin d'être imposants dans le secondaire. On y est pour acquérir de la culture (c'est plutôt là-dessus que l'on devrait insister plus que sur des programmes de physique ou de math) et apprendre à apprendre. Dans un système de plus en plus spécialisé, il est inutile de bourrer les crânes de notions inutiles : l'essentiel est de préparer ces crânes à les comprendre.
Les notions avancées et même un peu moins avancées ont leur place dans le supérieur.
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blg_flg- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
Et malheureusement il est sensé s'en tenir au programme. Sinon à quoi servirait de justement baisser le prgm si c'était pour que les profs nous enseignent la même choses qu'avant?Si celui-ci se tient au programme et aux expériences de recherches proposées, c'est sûr que ça fait maigre. Mais si il va plus loin que de simples cours inscrits dans le livre et les fait lui même en y incluant la méthode du supérieur, c'est là que ça fait la différence.
Je vois ce que tu veux dire mais le problème est le suivant : si ton prof se fait inspecter il se fera taper sur les doigts parce qu'il ne fait pas ce qui lui est demandé.Je ne cache pas que la moyenne de la classe ne dépasse pas 7, mais c'est pas parce que c'est un c** comme certains rageux (oui, des rageux) le diraient, mais c'est juste un prof intelligent qui a compris que le programme n'est qu'un appui qui sert au prof pour construire SON cours, et pas un outils où pomper tout bonnement toutes les infos sans autres explications.
Je ne dis pas qu'il ne fait pas ce qu'il faut, mais à l'heure actuelle on attend des profs qu'ils fassent bêtement ce qu'on leur demande plutôt que de se servir du prgm pour aller plus loin. Par exemple, ma prof de physique nous faisait aussi souvent des compléments d'info hors prgm pour nous aider à comprendre parce que le prgm ne suffit pas (et non pas parce qu'il le permet). On a eut une stagiaire à un moment, et on directement vu la différence : la stagiaire appliquait ce qu'on lui demandait, résultat : des cours inintéressant voire même moins bien compris. Pareil on avait une prof de svt qui appliquait bêtement le BO : ses cours n'étaient pas vraiment intéressants.
Mais encore une fois le problème c'est qu'ils faisaient ce qu'on leur disait de faire, et comme justement on ne leur demande pas d’approfondir plus...
Et ton prof (peut être que je me trompe) doit sûrement être de la vieille école, ie il doit avoir enseigné un temps où les prgm étaient d'un autre niveau, et donc avoir conservé certaines habitudes.
Les nouveaux profs, qui appliquent leurs directives, n'auront pas ce réflexe de chercher à approfondir pour mieux nous faire comprendre, parce qu'ils n'auront pas été formé pour.
C'est une idée intéressante, mais qui n'est pas non plus appliquée:Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à mon sens les programmes n'ont vraiment pas besoin d'être imposants dans le secondaire. On y est pour acquérir de la culture (c'est plutôt là-dessus que l'on devrait insister plus que sur des programmes de physique ou de math) et apprendre à apprendre. Dans un système de plus en plus spécialisé, il est inutile de bourrer les crânes de notions inutiles : l'essentiel est de préparer ces crânes à les comprendre.
On sort du secondaire sans aucune culture, aucune méthode de travail efficace, et des bases plutôt maigres, qu'il faut bien souvent revoir. Du coup le supérieur doit s'adapter, ce qui fait qu'une bonne partie de ce qui était au programme avant au supérieur... n'est plus au prgm, parce qu'on a pas le temps de faire ce qu'on faisait avant et ce qu'il nous manque par rapport à avant.
Et ça ne concerne pas juste quelques notions, c'est vraiment sur une quantité assez importante de choses...[/quote]
m@thieu41- ----------------------
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Re: Le blabla des cours
Ce n'est pas ce que je voulais dire : ce professeur se tient au programme, c'est l'application de ce programme qui diffère, avec un traitement du programme plus poussé que ce qu'on peut trouver dans un simple manuel.m@thieu41 a écrit:Et malheureusement il est sensé s'en tenir au programme. Sinon à quoi servirait de justement baisser le prgm si c'était pour que les profs nous enseignent la même choses qu'avant?
Mais justement, ce que je dis, c'est que son cours se construit autour du programme, mais que c'est pas le cours d'un manuel quelconque, et qu'une fois de plus le traitement des données à acquérir dans le programme est plus poussé, ce qui à mon avis peut faire la différence une fois dans le supérieur, si maigre soit-elle.m@thieu41 a écrit:...si ton prof se fait inspecter il se fera taper sur les doigts parce qu'il ne fait pas ce qui lui est demandé.
Mingerton- ----------------------
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Re: Le blabla des cours
C'est ce que je dis : on se trompe d'objectif. En même temps, tu as fais S avant d'aller en prépa. Ce sont deux éléments qui n'arrangent pas les choses. Je veux pas dénigrer la culture des scientifiques, mais...m@thieu41 a écrit:C'est une idée intéressante, mais qui n'est pas non plus appliquée:Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à mon sens les programmes n'ont vraiment pas besoin d'être imposants dans le secondaire. On y est pour acquérir de la culture (c'est plutôt là-dessus que l'on devrait insister plus que sur des programmes de physique ou de math) et apprendre à apprendre. Dans un système de plus en plus spécialisé, il est inutile de bourrer les crânes de notions inutiles : l'essentiel est de préparer ces crânes à les comprendre.
On sort du secondaire sans aucune culture, aucune méthode de travail efficace, et des bases plutôt maigres, qu'il faut bien souvent revoir. Du coup le supérieur doit s'adapter, ce qui fait qu'une bonne partie de ce qui était au programme avant au supérieur... n'est plus au prgm, parce qu'on a pas le temps de faire ce qu'on faisait avant et ce qu'il nous manque par rapport à avant.
Et ça ne concerne pas juste quelques notions, c'est vraiment sur une quantité assez importante de choses...
blg_flg- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
Dans ce cas pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qui lui est demandé, de plus approfondir. Vous serez mieux préparés, et c'est tant mieux, mais on ne peut pas reprocher à un autre professeur de ne pas faire pareil, alors qu'on leur demande de s'en tenir à certaines choses, à des applications types.Ce n'est pas ce que je voulais dire : ce professeur se tient au programme, c'est l'application de ce programme qui diffère, avec un traitement du programme plus poussé que ce qu'on peut trouver dans un simple manuel.
Et le fait que tout le monde ait 7 de moyenne ce n'est pas vraiment dans l'objectif du lycée, où la tendance est plus à regrouper les notes autour de 10 malheureusement.
Ahah pas mal ça !C'est ce que je dis : on se trompe d'objectif. En même temps, tu as fais S avant d'aller en prépa. Ce sont deux éléments qui n'arrangent pas les choses. Je veux pas dénigrer la culture des scientifiques, mais...
Pourquoi la culture des scientifiques serait-elles moins bonne? Celles des ES/L sont-elles vraiment mieux?
Généralement les scientifiques sont les meilleurs dans les matières littéraires je te signale.
Les classes de L sont en majorité des classes "poubelles", avec ceux qui ne savent pas quoi faire, n'ont pas le niveau d'aller autre part, ou veulent glander.
En ES vous n'avez pas bcp plus au prgm que nous les S, et ce n'est pas ça qui fera la différence...
En séries non générales je doutent qu'on leur inculquent tellement plus de culture qu'en S.
Bref si tu dénigres la culture des S, soit, mais toutes sont équivalentes malheureusement.
Et d'ailleurs je ne comprends pas ton "En même temps, tu as fais S avant d'aller en prépa". En prépas scientifique... Il n'y a que des mecs qui viennent de S. Et même si tu veux savoir une majorité, du moins dans ma prépa, de ceux qui sont en EC viennent de S et non de ES.
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Re: Le blabla des cours
Tu te fondes sur quoi ? C'est impossible à calculer, il n'y a aucune épreuve commune.m@thieu41 a écrit:Ahah pas mal ça !
Pourquoi la culture des scientifiques serait-elles moins bonne? Celles des ES/L sont-elles vraiment mieux?
Généralement les scientifiques sont les meilleurs dans les matières littéraires je te signale.
Ha ! Ha ! Tu veux casser des clichés et tu sors ça !Les classes de L sont en majorité des classes "poubelles", avec ceux qui ne savent pas quoi faire, n'ont pas le niveau d'aller autre part, ou veulent glander.
Regarde simplement les emplois du temps. En terminale, en dehors de la philosophie et des langues, la seule culture que vous travaillez est la culture scientifique (car c'est bien une culture, qui, elle, fait défaut à beaucoup de ES/L). En ES et L, les matières principales sont toutes culturelles : SES, philo, histoire, langues...En ES vous n'avez pas bcp plus au prgm que nous les S, et ce n'est pas ça qui fera la différence...
En séries non générales je doutent qu'on leur inculquent tellement plus de culture qu'en S.
Bref si tu dénigres la culture des S, soit, mais toutes sont équivalentes malheureusement.
Va en khâgne et tu comprendras ce que c'est de la culture...Et d'ailleurs je ne comprends pas ton "En même temps, tu as fais S avant d'aller en prépa". En prépas scientifique... Il n'y a que des mecs qui viennent de S. Et même si tu veux savoir une majorité, du moins dans ma prépa, de ceux qui sont en EC viennent de S et non de ES.
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Re: Le blabla des cours
Je te retourne la question.Tu te fondes sur quoi ? C'est impossible à calculer, il n'y a aucune épreuve commune.
Hum... C'est bien la première fois qu'on me sort le cliché que les S n'ont aucune culture, généralement on dit plus que ce sont ceux qui se débrouillent le mieux dans les matières littéraires.Ha ! Ha ! Tu veux casser des clichés et tu sors ça !
Et c'est une réalité que les L sont en majorité moins travailleurs que les S, en tous cas c'est un constat que j'ai pu faire dans mon lycée, qui était pourtant un assez bon lycée.
Tu ne vas pas me dire que les quelques heures de philo en plus que vous avez changent quelque chose vu ce qu'on fait au lycée en philo ?Regarde simplement les emplois du temps. En terminale, en dehors de la philosophie et des langues, la seule culture que vous travaillez est la culture scientifique (car c'est bien une culture, qui, elle, fait défaut à beaucoup de ES/L). En ES et L, les matières principales sont toutes culturelles : SES, philo, histoire, langues...
L'histoire est au prgm en TS (sauf pendant 2 ans mais ça a été remis il me semble bien).
Le programme de langues est commun en ES/S.
Il y a juste le cas de la SES, qui remplace la culture scientifique si tu veux.
Et d'ailleurs si tu veux un exemple, dans mon lycée ceux qui faisaient grecs étaient tous en S, pareil pour la LV3 espagnol, et le latin c'était plus de la moitié de S.
Je ne vois pas le sens de ta remarque par rapport à ma réponse.Va en khâgne et tu comprendras ce que c'est de la culture...
Et sincèrement si tu t'imagines qu'en prépa scientifiques ils se foutent de ton niveau de culture... Essaye donc de passer un oral type X et on en reparlera après ?
m@thieu41- ----------------------
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Re: Le blabla des cours
Je n'ai pas dit que les S étaient des débiles sans culture, qu'ils étaient moins bons que les autres, etc.
Ce que je dis :
I - les S en MOYENNE sont de meilleurs élèves que les autres, car le système français pousse les têtes de classe dans cette section, par un étrange mystère qui fait se mordre les doigts à beaucoup.
II - On donne beaucoup plus de culture (au lycée) aux ES/L. Preuve en sont les programmes. La part de culture que je soulignais dans les matières scientifiques est minime. Preuve en est la matière de culture générale de prépa, pour beaucoup rattrapage de notions déjà acquises par les non S.
J'appuie mes dires avec une expérience concrète et proche de moi : mon frère. Après avoir fait S, il est actuellement en prépa.
III - Comme les têtes de S et les têtes de ES/L sont aussi intelligentes, mais que ces dernières reçoivent une quantité de culture plus grande en cours, celles-ci sont meilleures (pas les tocards du fond de la classe) au niveau culturel.
C'est tout.
Ce que je dis :
I - les S en MOYENNE sont de meilleurs élèves que les autres, car le système français pousse les têtes de classe dans cette section, par un étrange mystère qui fait se mordre les doigts à beaucoup.
II - On donne beaucoup plus de culture (au lycée) aux ES/L. Preuve en sont les programmes. La part de culture que je soulignais dans les matières scientifiques est minime. Preuve en est la matière de culture générale de prépa, pour beaucoup rattrapage de notions déjà acquises par les non S.
J'appuie mes dires avec une expérience concrète et proche de moi : mon frère. Après avoir fait S, il est actuellement en prépa.
III - Comme les têtes de S et les têtes de ES/L sont aussi intelligentes, mais que ces dernières reçoivent une quantité de culture plus grande en cours, celles-ci sont meilleures (pas les tocards du fond de la classe) au niveau culturel.
C'est tout.
blg_flg- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
Bonjour,
Ayant fait ma rentrée en seconde générale en Septembre dernier, je me retrouve avec quelques mauvaises notes en maths, Physique-Chimie. J'ai beau travailler mais j'ai de mauvaises notes !
J'avais l'année dernière respectivement 16 et 18 en maths et Physique-Chimie ! Je voudrais passer en S pour faire fac de médecine. Maintenant j'ai peur de pas passer en S voir même de redoubler !
AU SECOURS ! QUE FAIRE ? Je suis perdu !
Merci de votre aide.
Ayant fait ma rentrée en seconde générale en Septembre dernier, je me retrouve avec quelques mauvaises notes en maths, Physique-Chimie. J'ai beau travailler mais j'ai de mauvaises notes !
J'avais l'année dernière respectivement 16 et 18 en maths et Physique-Chimie ! Je voudrais passer en S pour faire fac de médecine. Maintenant j'ai peur de pas passer en S voir même de redoubler !
AU SECOURS ! QUE FAIRE ? Je suis perdu !
Merci de votre aide.
Georges- Nouveau Venu
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Re: Le blabla des cours
Salut.
Remarque première : énormément de monde est en difficulté en seconde, la seconde étant la classe la plus redoublée. Sache que parmi tes professeurs, il y en a pas qu'un seul qui a redoublé.
Remarque deuxième : ce n'est pas parce que tu as des difficultés en début d'année que tu en auras à la fin. A moins forte raison mais très possiblement tout de même, ce n'est pas parce que tu as des difficultés en seconde que tu en auras par la suite.
Remarque troisième : tu as une orthographe plutôt bonne. C'est l'indicateur que tu as d'autres atouts. A toi de voir lesquels.
Remarque quatrième : il n'y a pas que la filière S et encore moins que de la médecine. Il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas épanoui en L, ES, voire une autre section. A titre personnel, je n'ai fait ni S, ni médecine, tout en le vivant très bien. En outre, on ne peut même pas avancer que j'ai fait ce que je voulais, puisque je n'avais précisément absolument aucune idée de ce que je voulais faire.
En bref, c'est totalement normal de paniquer. Il y a une pression impressionnante et totalement injustifiée sur les élèves de seconde. Dis toi que c'est cette pression qui est la chose la plus déplorable dans ce qu'il t'arrive. Quand tu seras dans le sup', tu verras ça d'un œil tellement différent...
Remarque première : énormément de monde est en difficulté en seconde, la seconde étant la classe la plus redoublée. Sache que parmi tes professeurs, il y en a pas qu'un seul qui a redoublé.
Remarque deuxième : ce n'est pas parce que tu as des difficultés en début d'année que tu en auras à la fin. A moins forte raison mais très possiblement tout de même, ce n'est pas parce que tu as des difficultés en seconde que tu en auras par la suite.
Remarque troisième : tu as une orthographe plutôt bonne. C'est l'indicateur que tu as d'autres atouts. A toi de voir lesquels.
Remarque quatrième : il n'y a pas que la filière S et encore moins que de la médecine. Il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas épanoui en L, ES, voire une autre section. A titre personnel, je n'ai fait ni S, ni médecine, tout en le vivant très bien. En outre, on ne peut même pas avancer que j'ai fait ce que je voulais, puisque je n'avais précisément absolument aucune idée de ce que je voulais faire.
En bref, c'est totalement normal de paniquer. Il y a une pression impressionnante et totalement injustifiée sur les élèves de seconde. Dis toi que c'est cette pression qui est la chose la plus déplorable dans ce qu'il t'arrive. Quand tu seras dans le sup', tu verras ça d'un œil tellement différent...
blg_flg- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
Salut, merci de ta réponse rapide. Oui, mais je veux absolument passer en S. Je sais plus quoi faire...
Georges- Nouveau Venu
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Re: Le blabla des cours
Il n'y a pas beaucoup de discernement à faire, tu sais.
Je comprends que tu veuilles aller en S : d'une part, on pousse tout le monde à y aller, d'autre part les matières scientifiques sont peut-être ta passion. Pour quelles raisons veux-tu aller en S ?
Si c'est uniquement des pressions (je ne dis pas qu'elles ne sont pas bienveillantes), je te conseille de bien réexaminer tes souhaits. Si c'est bien plus par intérêt, alors travaille à fond et vois après.
Dans tous les cas, il n'y a qu'un conseil préformaté et je ne me sens vraiment pas dans mon rôle en te le donnant. C'est celui de travailler. Ce à quoi j'ajoute travailler sereinement.
Comme je te le disais dans ma première phrase, tu n'as pas trente-six choix : tu ne peux que travailler aveuglément pour te donner les moyens de choisir ce que tu veux. Mais ce qu'il faut te dire par-dessus tout, c'est que ce n'est vraiment pas tes résultats de seconde qui vont déterminer le reste de ta vie.
Je comprends que tu veuilles aller en S : d'une part, on pousse tout le monde à y aller, d'autre part les matières scientifiques sont peut-être ta passion. Pour quelles raisons veux-tu aller en S ?
Si c'est uniquement des pressions (je ne dis pas qu'elles ne sont pas bienveillantes), je te conseille de bien réexaminer tes souhaits. Si c'est bien plus par intérêt, alors travaille à fond et vois après.
Dans tous les cas, il n'y a qu'un conseil préformaté et je ne me sens vraiment pas dans mon rôle en te le donnant. C'est celui de travailler. Ce à quoi j'ajoute travailler sereinement.
Comme je te le disais dans ma première phrase, tu n'as pas trente-six choix : tu ne peux que travailler aveuglément pour te donner les moyens de choisir ce que tu veux. Mais ce qu'il faut te dire par-dessus tout, c'est que ce n'est vraiment pas tes résultats de seconde qui vont déterminer le reste de ta vie.
blg_flg- Connaisseur
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Re: Le blabla des cours
Bonjour Georges.
Je suis d'accord avec blg_flg. La remise en question de la cause du désir de rejoindre cette filière me semblent particulièrement pertinente, au moins pour rationaliser.
L'argument de rejoindre la médecine via la filière d'étude S semble pertinent, mais je ne suis pas persuadé que ce soit une condition indispensable. Même des parcours exotiques peuvent arriver au but.
(Par exemple presque la moitié de mon groupe (parmi quatre groupes de 24 personnes de ma promotion) en DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) avait suivi SVT, alors que la majorité est soit STIET soit SI.)
La seconde est un tournant difficile pour beaucoup de monde.
Chaque changement de cycle est susceptible de perturber les méthodes et le rythme. A plus forte raison lorsque les programmes antérieurs sont revus à la baisse comme cela se produit depuis des décennies.
Couramment des étudiants disposant d'atouts ou de culture au collège ne sont pas habitués au même investissement que d'autres, et le changement de rythme ou de méthode est plus difficile pour eux que pour les autres. C'est aussi vrai au passage en cpge, en école d'ingé...
(Moi je ne suis pas parvenu à gober des connaissances par coeur pour les recracher comme faisaient mes camarades en classe prépa que j'ai quitté en fin de première année. Au lycée la compréhension était mon atout majeur alors qu'en classe prépa les connaissances brutes étaient plus importantes.)
J'imagine que ton profil est similaire, avec des atouts du collège qui ne conviennent pas au lycée.
Je suis mal placé pour donner des conseils de travail (dans le sens ou je suis chaotique), mais je suis toujours partant pour aider sur divers problèmes. Si tu postes une question (rubrique HS) je suis toujours là pour répondre. (je préfère les maths, mais je touche à presque tout sauf le social/philo/littérature, donc au moins méca,élec,chimie)
Je suis d'accord avec blg_flg. La remise en question de la cause du désir de rejoindre cette filière me semblent particulièrement pertinente, au moins pour rationaliser.
L'argument de rejoindre la médecine via la filière d'étude S semble pertinent, mais je ne suis pas persuadé que ce soit une condition indispensable. Même des parcours exotiques peuvent arriver au but.
(Par exemple presque la moitié de mon groupe (parmi quatre groupes de 24 personnes de ma promotion) en DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) avait suivi SVT, alors que la majorité est soit STIET soit SI.)
La seconde est un tournant difficile pour beaucoup de monde.
Chaque changement de cycle est susceptible de perturber les méthodes et le rythme. A plus forte raison lorsque les programmes antérieurs sont revus à la baisse comme cela se produit depuis des décennies.
Couramment des étudiants disposant d'atouts ou de culture au collège ne sont pas habitués au même investissement que d'autres, et le changement de rythme ou de méthode est plus difficile pour eux que pour les autres. C'est aussi vrai au passage en cpge, en école d'ingé...
(Moi je ne suis pas parvenu à gober des connaissances par coeur pour les recracher comme faisaient mes camarades en classe prépa que j'ai quitté en fin de première année. Au lycée la compréhension était mon atout majeur alors qu'en classe prépa les connaissances brutes étaient plus importantes.)
J'imagine que ton profil est similaire, avec des atouts du collège qui ne conviennent pas au lycée.
Je suis mal placé pour donner des conseils de travail (dans le sens ou je suis chaotique), mais je suis toujours partant pour aider sur divers problèmes. Si tu postes une question (rubrique HS) je suis toujours là pour répondre. (je préfère les maths, mais je touche à presque tout sauf le social/philo/littérature, donc au moins méca,élec,chimie)
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Re: Le blabla des cours
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour votre soutien !
Je commence à m'adapter aux rythmes du lycée ! (et il y a des belles filles alors çà va ! )
Je commence aussi à remonter la pente petit à petit, j'ai actuellement 17 en Physique, 13 en Maths et 15 en SVT. (Ce sont mes moyennes actuelles du 2ème Trimestre dans ces matières là).
Ma PP est pour l'instant d'accord pour que je passe en S !
Seulement j'ai un devoir commun en Maths dans pas longtemps et je stresse un peu !
Je vous tiens au jus !
A bientôt !
Tout d'abord merci à tous pour votre soutien !
Je commence à m'adapter aux rythmes du lycée ! (et il y a des belles filles alors çà va ! )
Je commence aussi à remonter la pente petit à petit, j'ai actuellement 17 en Physique, 13 en Maths et 15 en SVT. (Ce sont mes moyennes actuelles du 2ème Trimestre dans ces matières là).
Ma PP est pour l'instant d'accord pour que je passe en S !
Seulement j'ai un devoir commun en Maths dans pas longtemps et je stresse un peu !
Je vous tiens au jus !
A bientôt !
Georges- Nouveau Venu
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Re: Le blabla des cours
T'as de ces expressions ! T'es bon là !Georges a écrit:Je commence aussi à remonter la pente petit à petit, j'ai actuellement 17 en Physique, 13 en Maths et 15 en SVT.
Héhé...Georges a écrit:(et il y a des belles filles alors çà va ! Cool )
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