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[PROJET] Prgm CHECKERS

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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par Wistaro Jeu 12 Déc 2013 - 19:04

Sans le THEN sa ne fonctionne pas :(On ne peut pas déplacer le point.

Par contre j'aimerais bien que l'on m'explique cette histoire de parité ...

>>>> J'ai finit le système d'attaque/deplacement des pions. J' ai bétatesté le jeu contre un pote, il a l'air de fonctionner Smile[J'ai perdu!] <<<

Le programme fait environ 1Ko pour le moment.

Manque juste:
> Empecher le retour en arrière sauf en qu'a (!) cas d'attaque
> Mettre en place le système des reines
> Mettre en place le système d'attaque multiples
> D'autre règles que j'ai oublié ? Dites moi Smile

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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par m@thieu41 Jeu 12 Déc 2013 - 19:14

Oui, sans le Then mais avec le End ça ne marche pas, mais sans le Then NI le End ça devrait marcher Wink(Linka a édité pour supprimer le End en trop)

Pour t'expliquer le système de parité je vais reprendre le code de Linka:
Code:
DelVar Z4→A:4→B // Z parité
:Repeat K=105 and [A](B,A)=J
:   getKey→K
:   Pt-Change(11A-3,‾7B
:   Text(1,1,A
:   Text(7,1,B
:   not(Z->Z // calc parité
:   If Zmax(K={24,25,26,34 // détecte commande déplacement et parité
:   DelVar ZPt-Change(11A-3,‾7B
:   min(8,max(1,A+(K=26)-(K=24→A
:   min(8,max(1,B+(K=34)-(K=25→B
:End
Au déput: on a Z = 0.
Puis on calcule non(Z, qu'on stocke dans Z. Z vaut maintenant 1.
Au tour suivant, non(Z = 1, donc Z vaut 0.
Ainsi Z alterne sa valeur à chaque tour: tous les tours impairs il vaudra 1 au moment d'arriver à "If Zmax(K={24,25,26,34", et tous les tours impairs il vaudra 0. Or, si un tour est impair, c'est que le pixel doit être re-inversé, et si c'est pair bah il est dans son bon état. Ainsi, si on a appuyé sur une des flèches sur un tour pair, "If Zmax(K={24,25,26,34" est faux (puisque Z vaut 0), et le pxl n'est pas inversé (puisqu'il est dans son bon état d'origine). A l'inverse, si on appuie sur une flèche un tour impair, Z vaut 1, donc "If Zmax(K={24,25,26,34" est vrai, le pixel est inversé (et retrouve donc son état d'origine).
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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par Wistaro Jeu 12 Déc 2013 - 19:29

Merci! Je pense avoir compris Smile

Juste une petite précision: Que fait la fonction max() et min() ?
J'ai une petite idée mais je préfère en être sûr Smile

>>Edit<<

> Je pense ajouter un autre fichier (IACHK.8xp) contenant une intelligence artificielle.
Ainsi, on pourra jouer en multijoueur réels ou contre un IA performant. (Cette option, probablement lourde, cera donc optionelle. Il suffira de supprimer le fichier d'IA si on manque de place , par exemple)
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Message par m@thieu41 Jeu 12 Déc 2013 - 20:12

max() (respectivement min()) renvoi le maximum (respectivement le minimum) entre:
_2 nombres passés en arguments
_tous les termes d'une liste passée en argument
Ou encore une liste contenant:
_les minimums/maximums entre les termes des 2 listes passées en argument à chaque indice
_les minimums/maximums entre le terme de la liste passée en argument et la valeur passée en argument pour chaque indice

cf le manuel https://tout82.forumactif.org/?pid=3:
manuel ti 82stats.fr a écrit:min( (valeur minimum) donne la plus petite des valeurs valeurA et valeurB ou le plus petit élément d’une liste. Si listeA et listeB sont comparées, min( donne la liste des plus petits de chaque paire de termes. Si liste et valeur sont comparées, min( compare chaque élément de liste avec valeur.

max( (valeur maximum) donne la plus grande des valeurs valeurA et valeurB ou le plus grand élément d’une liste. Si listeA et listeB sont comparées, max( donne la liste des plus grands de chaque paire de termes. Si liste et valeur sont comparées, max( compare chaque élément de liste avec valeur.
min(valeurA,valeurB)
max(valeurA,valeurB)
min(liste)
max(liste)
min(listeA,listeB)
max(listeA,listeB)
min(liste,valeur)
max(liste,valeur)
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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par Wistaro Ven 13 Déc 2013 - 7:20

Merci.

Mais je sêche sur un petit soucis: comment trouver l'autre joueur en fonction du premier?
Par exemple, je veux que si une case est occupée par l'autre joueur (et non nulle) alors machin.

J'ai retourné les variable dans tout les sens, je n' ais pas réussit à trouver Sad
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Message par m@thieu41 Ven 13 Déc 2013 - 19:10

Tu n'utilises pas une matrice pour stocker les positions?
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Message par Linkakro Ven 13 Déc 2013 - 19:20

Tu veux quoi ? L'identifiant de l'adversaire ?
Avec les états J=1 et J=2, calcule 3-J.
Tu obtient 3 pour vide, 1 et 2 pour l'adversaire.
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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par Wistaro Ven 13 Déc 2013 - 19:57

Linkakro a écrit:Tu veux quoi ? L'identifiant de l'adversaire ?
Avec les états J=1 et J=2, calcule 3-J.
Tu obtient 3 pour vide, 1 et 2 pour l'adversaire.

En fait je veut détecter si la case est seulement occupée par l'autre joueur (et non vide donc)
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Message par Wistaro Ven 13 Déc 2013 - 20:02

>>>Mise à jour!<<<<<
Screenshoot: [PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 1386960940checkers2
Code:
Code:

:ClrDraw
:Text(10,25,">--*CHECKERS*--<
:Text(18,40,"BY WISTARO
:Text(55,35,"CHARGEMENT...
:Shade(‾62,0
:Line(3,‾2,92,‾2,0
:Line(92,‾3,92,‾60,0
:Line(92,‾60,3,‾60,0
:Line(2,‾2,2,‾60,0
:Line(92,‾1,2,‾1,0
:For(A,4,46,14
:   For(B,4,88,22
:      Text(A,B,"          "
:   End:End
:For(A,10,60,14
:   For(B,15,92,22
:      Text(A,B,"          "
:   End:End
:Lbl A
:{9,9→dim([A]
:DelVar ADelVar Bseq(11A-3,A,1,8→L1
:seq(‾7B,B,1,8→L2
:DelVar PDelVar L
:Menu(" JEU:","BLANC",8,"NOIR",9
:Lbl 8:1→P:Goto 4
:Lbl 9:1→L:Goto 4
:Lbl 4
:For(C,1,8,2
:   2→[A](1,C+L
:   2→[A](2,C+P
:   1→[A](7,C+L
:   1→[A](8,C+P
:End
:StorePic 2
:Lbl B
:If J=1:Then:2→J:Goto F:End
:If J=2:Then:1→J:Goto F:End
:If not(J:1→J
:Lbl F
:ClrDraw:RecallPic 2
:For(B,1,8
:   For(A,1,8
:      If [A](B,A)=2
:      Then
:         If P:Pt-On(L1(A),L2(B),2
:         If not(P:Pt-Off(L1(A),L2(B),2
:      End
:      If [A](B,A)=1
:      Then
:         If P:Pt-On(L1(A),L2(B),3
:         If not(P:Pt-Off(L1(A),L2(B),3
:      End:End
:End
:StorePic 1
:For(A,1,20
:   Text(26,20,"TOUR DU JOUEUR ",J
:End
:Lbl C
:ClrDraw:RecallPic 1
:DelVar Z4→A:4→B
:Repeat K=105 and [A](B,A)=J
:   getKey→K
:   Pt-Change(11A-3,‾7B
:   not(Z→Z
:   If Zmax(K={24,25,26,34
:      DelVar ZPt-Change(11A-3,‾7B
:   Text(0,0,"J",J
:   min(8,max(1,A+(K=26)-(K=24→A
:   min(8,max(1,B+(K=34)-(K=25→B
:End:Lbl D
:ClrDraw:RecallPic 1
:Pt-Change(L1(A),L2(B
:1→W:8→V
:Repeat K=45
:   getKey→K
:   If K=21:Then:2→W:7→V:End
:   If K=31:Then:1→W:8→V:End
:   If K=72 and A>W and B>W:Then
:      If not([A](B-W,A-W:Then:J→[A](B-W,A-W:0→[A](B,A:If W≠1 and [A](B-1,A-1)≠J:0→[A](B-1,A-1
:      End
:      Goto B:End
:   If K=74 and A<V and B>W:Then
:      If not([A](B-W,A+W:Then:J→[A](B-W,A+W:0→[A](B,A:If W≠1 and [A](B-1,A+1)≠J:0→[A](B-1,A+1
:      End
:      Goto B:End
:   If K=92 and A>W and B<V:Then
:      If not([A](B+W,A-W:Then:J→[A](B+W,A-W:0→[A](B,A:If W≠1 and [A](B+1,A-1)≠J:0→[A](B+1,A-1
:      End
:      Goto B:End
:   If K=94 and A<V and B<V:Then
:      If not([A](B+W,A+W:Then:J→[A](B+W,A+W:0→[A](B,A:If W≠1 and [A](B+1,A+1)≠J:0→[A](B+1,A+1
:      End
:      Goto B:End
:End:Goto

>>Ajouts<<<

- Déplacement des pions par les touches 1,2,7 et 9
-Pour "manger" un pion adverse, appuyez sur "Seconde" pour faire un saut de 2  cases
-Touche "Alpha" pour revenir à un saut normal
-Optimisation par Linkakro
-Possibilité de jouer sur les cases blanches ou noires (utile?)
-Modification de l'intro et du chargement
-Sécurisation des bord de l'écran
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Message par Linkakro Ven 13 Déc 2013 - 20:23

Je ne vois pas ce qui te manquait.
Code:
If 3-J=[A](A,B
Then
Disp "ENNEMY
Else
If If J=[A](A,B
Then
Disp "ALLY
Else
Disp "EMPTY
End
End

Je viens de voir ça qui me dérange.
Code:
:If J=1:Then:2→J:Goto F:End
:If J=2:Then:1→J:Goto F:End
:If not(J:1→J
:Lbl F
Je ne sais pas pourquoi tu traites un cas zéro.
Voici un début
Code:
:3-J→J
:If J:Goto F
:If not(J:1→J
Lbl F
Et si J n'est jamais nul, ce qui devrait être assuré par l'initialisation de la partie... qui n'existe simplement pas il me semble !
Code:
// à l'endroit déjà signalé
:3-J→J
Code:
//avant la partie, voire même dans le menu jeu/blanc/noir pour se passer de P et L à l'avenir en modifiant le reste
:1→J
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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par Wistaro Ven 13 Déc 2013 - 20:30

Oui, c'est vrai, merci Smile

Et que penses-tu des récentes modifications? Tu vois une optimisation pour les grandes conditions?
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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par Linkakro Ven 13 Déc 2013 - 23:50

Ben... tu as ajouté des fonctionnalités et modifié des choses que nous avons proposé... What Else ?
Je n'avais pas scruté ton programme en entier.

J'automatiserai tant que possible en évitant les redondances.
J'ai abandonné les améliorations graphiques pour le moment.

Je propose de déplacer aussi le curseur par les diagonales puisque les pions ne s'en échapperont jamais.
Je modifie beaucoup de fonctionnalités et détails à la même occasion.

Qui osera tester ? Je ne le ferai forcément pas ce soir.
Code:
:ClrDraw
:Text(10,25,">--*CHECKERS*--<
//////// petite modif
:Text(18,10,"BY WISTARO + LINKAKRO
:Text(55,35,"CHARGEMENT...
:Shade(‾62,0
:Line(3,‾2,92,‾2,0
:Line(92,‾3,92,‾60,0
:Line(92,‾60,3,‾60,0
:Line(2,‾2,2,‾60,0
:Line(92,‾1,2,‾1,0
:For(A,4,46,14
:   For(B,4,88,22
:      Text(A,B,"          "
:   End:End
:For(A,10,60,14
:   For(B,15,92,22
:      Text(A,B,"          "
:   End:End
:Lbl A
:{8,8→dim([A]
///////// pas besoin d'espace supplémentaire quand on teste toutes les coordonnées avant lecture des tables.
:DelVar ADelVar Bseq(11A-3,A,1,8→L1
:seq(‾7B,B,1,8→L2
//////////////////////////////////////////// je change le menu et init J
:DelVar P1→J
:Menu(" JEU:","BLANC",8,"NOIR",9
:Lbl 8:1→P
:Lbl 9
:For(C,1,8,2
/////////////////////// je change L
:   2→[A](1,C+not(P
:   2→[A](2,C+P
:   1→[A](7,C+not(P
:   1→[A](8,C+P
/////////////////////
:End
:StorePic 2
:Lbl B
/////////////////////// je change le calcul de J comme déjà indiqué
:3-J->J
//////////////////////
:ClrDraw:RecallPic 2
:For(B,1,8
:   For(A,1,8
/////////////////// je calcule l'argument motif
:      [A](B,A
:      If P:Pt-On(L1(A),L2(B),4-Ans
:      If not(P:Pt-Off(L1(A),L2(B),4-Ans
///////////////////
:   End
:End
:StorePic 1
:For(A,1,20
:   Text(26,20,"TOUR DU JOUEUR ",J
:End
:Lbl C
:ClrDraw:RecallPic 1
/////////////////////////// Puisque tu as gardé L1 partout dans le programme, il est riddicule de s'en passer ici.
/////////////////////// Déplacement avec les diagonales, pavé numérique.

:DelVar Z5-P→A:4→B // modifié l'init
:Repeat K=105 and J=[A](B,A
:   getKey→K
:   Pt-Change(L1(A),L2(B
:   not(Z→Z
:   Text(0,0,"J",J
:   If max(K={72,74,92,94
:   Then
:      If Z
:      DelVar ZPt-Change(L1(A),L2(B
:   max(1,min(8,B+iPart(.1(K-83->B
:   max(1,min(8,A+10fPart(.1(K-83->A
:   End
////////////////////
:End:Lbl D
:ClrDraw:RecallPic 1
:Pt-Change(L1(A),L2(B
///////////////////////////// Change W,V et les calculs
:1→W:0→V
:Repeat K=45 or V and K=105
:   getKey→K
:   If K=21:2→W
:   If K=31:1→W
:   If max(K={72,74,92,94
:   Then
:      iPart(.1(K-83->D
:      10fPart(.1(K-83->C
:      If WC+A>0 and WD+B>0 and WC+A<9 and WD+B<9
:      Then
:         If not([A](B+WD,A+WC
:         Then
:            If not(V) and W=1 and 0<D(2J-3
:            Then
:               0→[A](B,A
:               J→[A](B+D,A+C
:               1→V
:            End
:            If V-1 and W=2 and 3-J=[A](B+D,C+A
:            Then
:               0→[A](B,A
:               0→[A](B+D,A+C
:               J→[A](B+2D,A+2C
:               2→V
:            End
:         End
:      End
:   End
:End
:If V and K=105
:   Goto B
:Goto C
Si je ne me suis pas trompé, les sauts enchaînés sont autorisés en attaque, on arrête la série avec Entrer, les retours en arrières sont interdits sans attaque, on ne peut pas mélanger les actions, on valide avec Entrer.
Et j'en ai profité pour extraire les Goto B et remettre le Goto C tronqué.
Remarque : j'ai interdit les actions différentes successives, mais pas le changement de mode attaque/déplacement.

EDIT 14/1213 :
Ah si je me suis trompé : ma routine d'action ne met pas à jour l'écran, donc on ne ne voit pas ce qu'on a fait avant de valider.
Cela sera certainement corrigé en même temps que les modifications graphiques que j'ai envisagé.


Dernière édition par Linkakro le Sam 14 Déc 2013 - 16:44, édité 2 fois
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[PROJET] Prgm CHECKERS - Page 2 Empty Re: [PROJET] Prgm CHECKERS

Message par Wistaro Sam 14 Déc 2013 - 13:42

Merci :p

Hier j'avais ajouté quelques modifications que tu as ajoutées et optimisées.

Petite erreur:
Code:
-1(J-3)->J
Sinon trouve un nombre négatif, autant corriger sa maintenant

Si on garde une matrice de 8x8, il va y avoir un soucis lors de l'enregistrement des données
Code:

For(C,1,8,2)
2->[A](1, C+not(P)
... End

Si C = 1, à la fin il va l'enregistrer dans [A](1, 8+1)
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Message par m@thieu41 Sam 14 Déc 2013 - 14:11

-1(J-3)->J
Revient à
-J+3->J
Revient à
3-J->J
Donc tu peux laisser on ne trouve pas de nombre négatif (3-2 = 1 et 3-1 = 2).

Code:
For(C,1,8,2)
2->[A](1, C+not(P)
... End
Si C = 1, à la fin il va l'enregistrer dans [A](1, 8+1)
Faux. En effet, la boucle s'arrête si C dépasse 8.
Ex:
Code:
For(C,1,8,2
Disp C
End
Affichera:
1
3
5
7
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Message par Linkakro Sam 14 Déc 2013 - 16:35

Il suffit de voir que 3-J et J-3 sont opposés. :P 

Je viens à peine de corriger
If V-2 and W=1 and 0< D(2J-3
qui devient
If not(V) and W=1 and 0< D(2J-3

remarque : les espaces après < servent à ne pas faire bugguer le forum.
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Message par Wistaro Dim 15 Déc 2013 - 12:49

oui, j'avais pas remarqué le J-3...
Je pensais 3-J... xD :honte:

Oui Mathieu. En fait on commence avec un nombre impair, 1, et on finit avec pair , 8.
Mais le pas est un nombre pair, 2, du coup, la boucle s'arrête à 7. Autant pour moi.

J' ai pas eu le temps de le regarder ce weekend: gros bilan de connaissance en francais mardi (et un bac blanc jeudi, que je rate car mercredi matin je suis à l'hôpital pour me faire enlever 4 dents de sagesse. ).

Il faudrait que je regarde pour les reines
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Message par Linkakro Dim 15 Déc 2013 - 16:50

Le lycée d'abord.

Attend un peu avant la fonctionnalité Dame, car ce que j'ai écris en voulant permettre les enchaînements et validations ne met pas l'écran à jour.

EDIT :
J'ai remarqué que tu as placé un Lbl D à droite d'un End : il ne fonctionnera pas.
Les Lbl doivent être en début de ligne.


EDIT aussitôt :
Je crois qu'il n y a pas besoin de changer l'affichage systématique : je devrais utiliser judicieusement le Lbl D, changer les conditions, les goto, et modifier l'emplacement de l'initialisation de la boucle d'action.
Encore pas testé.
avant:
après:
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