Rechercher
Connexion
Chatbox externe
Derniers sujets
Partenaires
TI-Planet | Espace-TI : Forum |
Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Un projet Science de l'Ingénieur
+3
rpgcreator
Linkakro
pito2901
7 participants
Page 1 sur 1
Un projet Science de l'Ingénieur
Salut à tous !
Par manque d'inspiration, je fais appel à vous tous pour me suggérer des idées de projet à réaliser lors de l'année de la terminale en option Sciences Ingénieur. Nous devons concevoir un prototype de robot ou autre système automatisé. Il y aura une partie programmation et conception et autres éventuellement...
Dans mon groupe, nous avons eu l'idée de réaliser une fenêtre qui s'ouvre et se ferme en fonction des conditions météorologiques (humidité, température, luminosité, etc.). Mais notre prof nous a conseillé de choisir un autre sujet, car celui-ci a déjà été réalisé et l'idée est plutôt banale aujourd'hui. Je pensais ajouter dans la partie programmation, une application mobile pour contrôler cette fenêtre.
Mais comme je l'ai dit, le sujet a déjà été pris. Je créé donc ce topic pour me dire toutes les idées qui peuvent vous passer par la tête, ou un projet auquel vous aviez réfléchi pour rendre la vie meilleure, répondre au besoin d'un utilisateur. Si possible, des idées très "ingénieur" (en grande partie : les robots...)
Merci à tous !
Par manque d'inspiration, je fais appel à vous tous pour me suggérer des idées de projet à réaliser lors de l'année de la terminale en option Sciences Ingénieur. Nous devons concevoir un prototype de robot ou autre système automatisé. Il y aura une partie programmation et conception et autres éventuellement...
Dans mon groupe, nous avons eu l'idée de réaliser une fenêtre qui s'ouvre et se ferme en fonction des conditions météorologiques (humidité, température, luminosité, etc.). Mais notre prof nous a conseillé de choisir un autre sujet, car celui-ci a déjà été réalisé et l'idée est plutôt banale aujourd'hui. Je pensais ajouter dans la partie programmation, une application mobile pour contrôler cette fenêtre.
Mais comme je l'ai dit, le sujet a déjà été pris. Je créé donc ce topic pour me dire toutes les idées qui peuvent vous passer par la tête, ou un projet auquel vous aviez réfléchi pour rendre la vie meilleure, répondre au besoin d'un utilisateur. Si possible, des idées très "ingénieur" (en grande partie : les robots...)
Merci à tous !
Re: Un projet Science de l'Ingénieur
Peu importe le robot je pense intéressant et varié en recherches de le télécommander. Et tu peux aussi utiliser une TI comme unité centralepour faire joujou avec l'assembleur sans investir dans un composant.
Si tu programmes un microcontrôleur atmel tel que ceux d'arduino alors tu pourras travailler la magie/folie des timers et PWM pour contrôler la vitesse de tes moteurs.
Si tu programmes un microcontrôleur atmel tel que ceux d'arduino alors tu pourras travailler la magie/folie des timers et PWM pour contrôler la vitesse de tes moteurs.
Linkakro- ----------------------
Points Concours : 55
Productivité : 31
Calculatrice(s) :- TI-82 Stats.fr
. :
Sympa pour l'astuce, mais ce que je demande c'est une idée de sujet...
Mon sujet était un robot suiveur de ligne.
Un robot à 4 roues motrices, éventuellement télécommandé, vous donnera du travail sur divers domaines.
Un robot à 4 roues motrices, éventuellement télécommandé, vous donnera du travail sur divers domaines.
. :
Oups je m'aperçois que mes deux phrases ne sont pas assez distinctes : mon robot avait deux roues fixes et une suiveuse, mon propos de quatre roues motrice est ce que je vous propose.
. :
Ok mais ma première question est "quel en est l'intérêt ?". Sans juger, je me demande bien à quoi peut servir un tel robot pour un machine, as-tu des exemples ? Car on doit concevoir un système qui répond aux besoins d'un utilisateur.
Mais apparemment, ce projet a également été réalisé dans notre lycée, c'est pas la peine.
Mais apparemment, ce projet a également été réalisé dans notre lycée, c'est pas la peine.
Un aspirateur, une tondeuse a gazon, une laveuse de moquettes tous automatiques, la laveuse de moquettes n'existe pas encore...
rpgcreator- Connaisseur
Points Concours : 27
Productivité : 6
. :
Finalement, nous avons choisi de concevoir un capteur sur une chaise roulante qui détectera une porte, si un signal est transmis un second système sur la porte ouvrera celle-ci. Et je pense ajouter une application mobile pour contrôler la sensibilité de ce capteur, choisir si un son est joué ou non etc...
pas mal
perso j'ai fait un drone :
enfin, un truc tout moche soudé "à la mano" avec des cables qui dépasse de partout et trois hélices :
haut/bas
avancer
tourné
je ne te raconte pas le nombre d'hélice qu'on a cassé en l'essayant
perso j'ai fait un drone :
enfin, un truc tout moche soudé "à la mano" avec des cables qui dépasse de partout et trois hélices :
haut/bas
avancer
tourné
je ne te raconte pas le nombre d'hélice qu'on a cassé en l'essayant
Cytropus- Intéressé
Points Concours : 15
Productivité : 2
. :
Nous pour les PPE il faut que se soit en relation avec la physique
En GEII, les projets phares étaient un écraseur de canettes à partir d'un moteur quelconque et plusieurs réducteurs (pour augmenter l'effort) et une fronde.
Mon groupe et moi avons assemblé un moteur électrostatique (parmi deux maquettes, la mienne n'a pas plu et l'autre a été choisie pour le projet), mais il fallait l'alimenter en 10kilovolts.
Mon groupe et moi avons assemblé un moteur électrostatique (parmi deux maquettes, la mienne n'a pas plu et l'autre a été choisie pour le projet), mais il fallait l'alimenter en 10kilovolts.
. :
c'est ce que j'ai fait en première, ma TI-83+ relié avec un câble maison à une Arduino et son module XBee (sans fil) avec un driver en ASM de ma composition. On a eu 20 pour le robot rouleur fait maison aussi, piloté sans fil par la dite calculatrice.Linkakro a écrit:Et tu peux aussi utiliser une TI comme unité centralepour faire joujou avec l'assembleur sans investir dans un composant.
matrefeytontias- Connaisseur
Points Concours : 35
Productivité : 13
@linka : 10 kV??????? Vous le branchiez ou votre machin
@matref: ouais un jour on pourra commander l' ar drone avec !!!!!!!!
@matref: ouais un jour on pourra commander l' ar drone avec !!!!!!!!
rpgcreator- Connaisseur
Points Concours : 27
Productivité : 6
. :
Ce moteur électrostatique était alimenté par un générateur de (haute) tension (inférieure à 10kV justement) disponible dans la salle d'électronique de puissance du département GEII. Le courant est négligeable mais la tension permet de créer les interactions électrostatiques à l'origine du mouvement.
. :
Vous en avez de la chance, moi j'ai eut SVT et tout ce qu'on a fait c'est compter les mouches (véridicte), regarder cuire de la purée, et ce prendre la tête avec une prof ***** qui appliquait ce ***** de BO à la lettre, sans jamais quitter ses anales
m@thieu41- ----------------------
Points Concours : 65
Productivité : 47
. :
J'ai souvent un débat moi aussi avec mes camarades qui font SVT...
C'est l'horreur
J'ai pas eut le choix malheureusement...
(et j'imagine à peine ceux qui ont pris SVT et qui ont 2h d'affilée cette prof )
J'ai pas eut le choix malheureusement...
(et j'imagine à peine ceux qui ont pris SVT et qui ont 2h d'affilée cette prof )
. :
moi c'est avec ma prof d'ingé que j'ai ce problème (ou plutôt avait )
j'ai été premier de la classe au premier trimestre avec, attention les oreilles.... 11,5 !
troisième au deuxième trimestre avec..... 6,5 !
et premier au dernier avec...... 20 !
cette prof est une folle, je vous jure (pour info, les deux qui m'ont battu au deuxième trimestre ont pas dépassé 10)
le vrai problème avec cette prof, c'est plutôt que sur 20 élèves, 15 avaient zéro de moyenne....
Cytropus- Intéressé
Points Concours : 15
Productivité : 2
. :
matrefeytontias a écrit:c'est ce que j'ai fait en première, ma TI-83+ relié avec un câble maison à une Arduino et son module XBee (sans fil) avec un driver en ASM de ma composition. On a eu 20 pour le robot rouleur fait maison aussi, piloté sans fil par la dite calculatrice.Linkakro a écrit:Et tu peux aussi utiliser une TI comme unité centralepour faire joujou avec l'assembleur sans investir dans un composant.
Sympa le projet
Aïe ça fait mal ça oO
Nous c'est:
Nous c'est:
- Code:
If car-Chaine(correctionDesAnales,motCle
Then
NOTE+0.25->NOTE
Else
Disp "INUTILE
End
. :
MDR !
Et Cytropus, je suis dans le même cas que toi mais j'ai un prof et une prof... Lui est un peu plus censé qu'elle mais il reste déjanté...
Et Cytropus, je suis dans le même cas que toi mais j'ai un prof et une prof... Lui est un peu plus censé qu'elle mais il reste déjanté...
Et sans parler du temps qu'elle met à corriger... Plus de 5 mois pour un exposé fait sur diaporama, et 1 mois et demi en moyenne pour les DTL/bac blancs (d'ailleurs elle a finit le dernier après l’arrêt des notes, même si elle a réussi à faire passer les notes après)
. :
LOL ! En plus que j'ai deux profs déjantés, ça fait déjà deux ans que je suis avec eux et je risque de tomber sur eux l'année prochaine...
Ah ça c'est pire encore de retrouver un prof comme ça plusieurs années...
. :
Ca s'appelle la chance
. :