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[Projet] Un mario by tout82 Empty [Projet] Un mario by tout82

Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 15:24

Bonjour à tous,

On avait évoqué l'idée (ash je crois) de faire un jeu tous ensemble, et finalement on a proposé de faire un mario, en jeu de plateformes, essentiellement en ti basic:
https://tout82.forumactif.org/t110-projet-programme-collectif

Donc voilà je créé ce topic pour qu'on voit l'avancement du projet, on essayera de mettre des screen régulièrement. Smile

Pour l'instant il faut voir qui serait intéressé par cette idée, et après on voit qui fait quoi.

On a:
_Wistaro (graphismes (ou IA?))
_Pito2901 (menu/Crédits/Intro)
_Ashtrail (?)
_M@thieu41 (débogage/optimisations, ou moteur du jeu)
_Linka (Moteur du jeu)
_persalteas (graphismes ou optimisations)
...

Voici le cahier des charges:
Code:
_On compte faire un mario avec des plate formes (comme le vrai mais en moins bien et en noir et blanc en gros).
_On sépare le prgm en plusieurs parties:
.Le menu de base (Pito et Wistaro), qui renvoit :
.Aux crédits, (pito)
.Aux règles (pito)
.A une sortie (pour quitter le prgm)
.Au jeu en lui même (m@thieu41 et Linkakro pour le moteur, Wistaro et/ou persalteas pour les graphismes)

Pour le jeu en lui même (dites moi si vous voulez rajouter des choses):
_On choisi entre un mode histoire et un mode libre
_On fait plusieurs niveaux (dans l'ordre pour le mode histoire, ceux qu'on a débloqué pour le mode libre)

Dans chaque niveau:
_On incarne mario, et on doit traverser la map (avec un scroll automatique?) de gauche à droite pour aller jusqu'au drapeau (arrivée).
_Sur le chemin, on peut avoir des caisses (avec des champignons ou autres à l’intérieur), et des ennemis nous bloquent le passage (avec des ennemis qui ne sont pas forcément dans le mario de base).
Si quelqu'un veut se joindre au projet, il est le bienvenu! Wink 

PS: Si j'ai oublié quelqu'un désolé Very Happy.

EDIT du 25/10: le sujet a été divisé afin de séparer les différentes tâches.
Le moteur du jeu.
Les graphismes
L'introdution
Les règles


Dernière édition par m@thieu41 le Ven 25 Oct 2013 - 20:11, édité 8 fois
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 15:26

Ouais je veux bien, vous avez qu'à me donner le sale boulot que vous voulez pas faire (mais juste indiquez moi les variables qu'on utilise sinon je vais avoir du mal).
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Message par pito2901 Mer 23 Oct 2013 - 15:28

Merci m@t, cependant les menus seront faits qu'après le jeu fait non ?

Ou peut-on déjà faire un genre de plan du programme:
intro, jouer, niveaux, credits, quitter...
Et voir ce qu'on met dedans ?
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 15:31

Bah pour l'instant tu as le choix, qu'est ce que tu voudrais faire? Smile

@pito:
Oui on va faire un plan, mais déjà il faut qu'on sache qui participe et qui fait quoi.
Et tu peux bosser sur les menu parallèlement à notre travail, il suffira que tu nous dise à quel Lbl commence le jeu, celui des crédits etc.
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Message par pito2901 Mer 23 Oct 2013 - 15:34

Je vous laisse libres pour le choix des lbls, j'adapterai après... (C'est pas plus simple ?)

Lorsque tout le monde est près, c'est à dire laissons une semaine "d'inscription" (par exemple), on lancera le top ?
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 15:38

Bah tu peux déjà commencer si tu as du temps, puisque c'est les vacances. (puisque le menu tout seul je pense que c'est mieux non?)
Après s'il y en a encore d'autres qui veulent participer, bah il reste pleins de choses à faire encore Smile.
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 15:40

Nan mais il a raison : si tout le monde fait ce qu'il veut faire ça va être le méga-b*rdel. Il faut qu'on établisse une sorte d'organisation, de cahier des charges du programme!
En plus mario ça veut rien dire! Ce sera quoi, un jeu de plateforme?
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 15:45

ash a écrit:si tout le monde fait ce qu'il veut faire ça va être le méga-b*rdel. Il faut qu'on établisse une sorte d'organisation, de cahier des charges du programme!
Bah c'est ce que je suis en train de faire Razz.
Mais bon puisqu'il a dis qu'il veut faire le menu, et que c'est noté (cf premier post), bah il peut commencer, je vois pas l'intérêt qu'il attende une semaine...
En plus vu que c'est Wistaro qui veut faire la partie graphismes, bah ils peuvent déjà commencer tous les 2 à faire le menu (sinon à plus ça va être ingérable).

Comme ça on sépare le prgm en plusieurs parties (menu/jeu, etc), et dès qu'on est assez sur une partie on peut la commencer, indépendamment des autres.

ash a écrit:Ce sera quoi, un jeu de plateforme?
Ouais Very Happy.
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 15:48

Bon ok mais faut savoir quoi mettre dans ce menu. Ça me parait un peu prématuré. On ne sait pas du tout ce qu'on va faire mais on peut quand même faire un menu avec des graphiques qui vont justement représenter ce jeu, mais sauf que mince on ne sait pas quel jeu on veux faire...
(sinon connecte toi au chat ça fait une heure que je fais un monologue et c'est assez ennuyant)
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 15:52

Ben un menu faut mettre toujours la même chose non?
_Le Jeu
_Les Règles
_Crédits
_Sortir
Mais les graphismes faut justement qu'il voit ça avec Wistaro puisque c'est lui qui s'en occupe.
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 15:57

Et difficultés ou niveaux? Ce n'est pas forcément aussi simple... Et pour le coup ça fait juste ça :

Menu("Mario","Jouer",J,"Règles",R,"Crédit",C,"Quitter",Q

On peut rajouter les lbl :

Lbl J
->Rien
Lbl R
->Rien

ect...

Je veux pas être méchant mais c'est une ligne de code. Les graphiques oui je veux bien mais là en fait c'est pas très utile.
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 16:02

ash a écrit:Menu("Mario","Jouer",J,"Règles",R,"Crédit",C,"Quitter",Q
beum ! Je pensais à un menu graphique... Sinon ça vaut même pas la peine d'être mentionné...
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 16:03

Auquel cas c'est juste Wistaro qui le fait...
Moi tout ce que je vois c'est un manque cruel d'organisation...
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Message par pito2901 Mer 23 Oct 2013 - 16:07

Tu m'étonnes !
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 16:11

Sad 
Je comprends pas...
Wistaro se charge de la partie graphique, et Pito de la partie code du menu...
Il faut bien commencer par quelque chose non?

Après si d'autres personnes se rajoutent on verra mais pour l'instant il n'y a qu'eux qui savent plus ou moins sur quoi ils veulent bosser...
On peut pas dire: Bon ben comment on gère les niveaux, les déplacements du perso, la map etc si personne ne va les coder...
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 16:13

Bin et toi alors, tu code quoi? On fait d'abord l'organisation, puis les gens choisissent de quelle partie ils veulent s'occuper.
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Message par pito2901 Mer 23 Oct 2013 - 16:15

Ce qui parait logique, Wistaro peut par exemple faire le menu (sous graph) et moi l'intro et les crédits (sous graph aussi), sinon je vois pas ce que Wistaro peut faire pour le menu...
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 16:17

Je me répète d'abord on organise, puis on voit qui veux s'y coller! Je vous promet que c'est le truc le plus intelligent à faire. En plus ça peut prendre deux secondes de l'organiser. Que fera le jeu? Voila c'est tout.
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 16:21

ash a écrit:Bin et toi alors, tu code quoi?
J'aime autant faire l'optimisation ou le débogage, mais je veux bien aider sur le corps du prgm de jeu si besoin (cf premier post).

Bah débrouillez vous comme vous voulez alors, mais pour moi la partie graphique du menu et la partie code du menu c'est 2 choses différentes...
Le graphisme c'est le dessin et le code c'est comment on l'affiche, comment on réagit aux événements de l’utilisateur etc.

ash a écrit:Que fera le jeu? Voila c'est tout.
Tant qu'on ne sait pas qui va s'y coller ça sert pas à grand chose puisque ça dépend en grande partie de lui.
Mais le menu on peut le faire sans savoir ce que fera exactement le jeu (puisqu'on sait déjà que c'est un mario avec plateformes)...

Sinon tu entends quoi par là ?
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Message par pito2901 Mer 23 Oct 2013 - 16:22

Imagination ! ! ! Mon dieu ! là, je ne peux pas vous aider à part dire que Mario, est un plombier avec une salopette rouge, créé par les japonais et un prénom italien (voir Cyprien sur youtube), quand il mange un champignon il devient très grand ! Et il saute sur des plates-formes pour collecter des pièces...
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 16:24

Oui ben voilà s'il fallait dire ça je pouvais pas le deviner. A part la partie où il a une salopette rouge je pensais que c'était tous ce qu'on entendais par "mario avec des plateformes". Non?
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 16:26

Moi je veux bien vous aider mais je n'ai pas les compétences pour faire un jeu de plateforme. je ne prends donc pas la responsabilité de choisir ce que ce programme fera. C'est un projet commun on peut tous donner des idées. Et si personne ne veut faire la partie principale à quoi bon même faire le projet... Je dis juste qu'on devrait décrire le jeu, puis séparer en différentes parties ce qu'on a besoin de faire. Chacun choisis en accord avec le groupe ce qu'il fait et tout le monde est content. Après s'il veulent faire le menu je n'ai rien contre. Il faut juste qu'ils communiquent (ici ou sur le chat).
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 16:35

Ok pas de problèmes.
Donc on récapitule (j'édite ensuite le premier post):

_On compte faire un mario avec des plate formes (comme le vrai mais en moins bien et en noir et blanc en gros).
_On sépare le prgm en plusieurs parties:
.Le menu de base, géré par Pito et Wistaro, sui renvoit
.Aux crédits, (pito s'en charge si j'ai compris)
.Aux règles (pito aussi?)
.A une sortie (pour quitter le prgm)
.Au jeu en lui même (je m'en charge si personne ne veut le faire)

Pour le jeu en lui même (dites moi si vous voulez rajouter des choses):
_On choisi entre un mode histoire et un mode libre
_On fait plusieurs niveaux (dans l'ordre pour le mode histoire, ceux qu'on a débloqué pour le mode libre)

Dans chaque niveau:
_On incarne mario, et on doit traverser la map de gauche à droite pour aller jusqu'au drapeau (arrivée).
_Sur le chemin, on peut avoir des caisses (avec des champignons ou autres à l’intérieur), et des ennemis (avec l'IA faite par Wistaro?) nous bloquent le passage.

Ca vous va? (j'ai mis qui fait quoi en fonction de ce que vous avez dit, mais dites moi si vous voulez changer quelque chose)

Ash tu veux faire quoi plutôt?
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 16:41

Nan voila c'est parfait clapclap ! Si vous voulez me refiler des trucs hésitez pas! Et merci encore directeur de projet Wink !
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Message par pito2901 Mer 23 Oct 2013 - 16:47

Là je dis bravo également clapclap !

m@t a écrit:.Le menu de base, géré par Pito et Wistaro, sui renvoit
.Aux crédits, (pito s'en charge si j'ai compris)
.Aux règles (pito aussi?)
.A une sortie (pour quitter le prgm)
.Au jeu en lui même (je m'en charge si personne ne veut le faire)
Je fais tout ça, oui !
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 16:49

Ok super Smile .
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 16:49

Tout ça... ? Là ou t'es nommé ou tout ce que tu a quoté? o_O'
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Message par pito2901 Mer 23 Oct 2013 - 16:55

Ouai tout ça...
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Message par ashtrail Mer 23 Oct 2013 - 16:57

Bin tu t'es juste répété... Tu ne m'as pas répondu.
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Message par m@thieu41 Mer 23 Oct 2013 - 16:59

Parce que si tu fais tout ce que tu as cité bah tu fait tout le prgm en fait Razz.
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